Quelle formation ?

Résolu
xzibit72 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2011 - 12 mars 2009 à 15:16
mimice57 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2009 - 20 mars 2009 à 18:57
Bonjour,
je viens a vous afin d'obtenir des reponses les plus claires possibles.

Etant passionné par le monde du graphisme et du web, je suis vivement interressé pour integrer une formation, mais laquelle ?

Je souhaiterai apres cette formation, me placer en tant que "freelance" dans la creation de sites web utilisant les dernieres technologies comme php,java,flash...

Ayant cru qu'une formation d' "Infographiste Metteur en page" etait la solution, j'ai donc pris rendez-vous (aujourd'hui meme) avec un formateur, me precisant que ce metier n'etait pas de "creer des sites web" , mais de retoucher des images, creer des affiches pour la promotion d'evenements, mettre en page des documents...

Ce que je recherche, n'est pas dans cette formation.

J'en recherche une me permettant de creer la charte graphique d'un site web (design,graphisme), apprendre les logiciels tels que flash,illustrator,inDesign afin d'incorporer les dernieres technologies a un site, le html (je connais deja), le php, le transferer sur un serveur.

Ca fait beaucoup de choses, c'est vrai, mais au final, je voudrais :

- creer des sites web
- me mettre en "freelance"

Quelles formations me permettraient de faire ceci ?

Et si possible dans la region "Basse Normandie" .

Merci de me repondre.



10 réponses

NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 514
12 mars 2009 à 15:19
Ce que vous sembler vouloir faire c'est webdesigner. Renseigner-vous sur ce métier et voyez si cela correspond à votre attente. Si tel est le cas, vous pourrez trouver de nombreuses informations sur les formations sur google en tapant "formation webdesigner"
0
xzibit72 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2011 4
12 mars 2009 à 16:02
A prioris, c'est ca "Webdesigner".

Mais, j'ai beau chercher les formations, soit elles se trouvent sur paris ou soit elles sont payantes (vraiment payantes)

Connaitriez-vous un organisme susceptible de faire cette formation pour un prix non exhorbitant ? Et ou se situe-t-il ?

Merci encore
0
mimice57 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2009
12 mars 2009 à 22:44
Bonjour

Avez vous essayer l'AFPA?

www.afpa.fr

Audrey
0
xzibit72 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2011 4
12 mars 2009 à 22:55
Oui, c'est justement là ou j'ai eu mon rendez-vous en debut d'apres-midi, et la section "Webdesigner" ne figure sur aucun "site" (ville)...

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mimice57 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2009
12 mars 2009 à 22:59
Est ce que ça correspond à ça?

Infographiste en multimédia
Autre(s) appellation(s) : Infographiste en multimédia ; Infographiste ; designer d'interactivité ; Designer graphique ; Animateur effets spéciaux 2 dimensions ; Infographiste intégrateur.

Domaine :Audio-Visuel : Cinema,Radio,T.V.-Télécommunication
AFPA : 9791
ROME :32212
Formacode :46003;46262

Le métier
Vous participez à l'ensemble des étapes de production d'éléments multimédia, publiés sur Internet ou édités sur support numérique (CDRom, DVD). Vous réalisez la mise en page des médias (textes et images, Web ou CDRom). A partir d'un cahier des charges, vous recherchez la solution graphique la mieux adaptée au mode interactif choisi (illustrations, petites animations...). Circonstances habituelles du travail : Vous travaillez en général dans un studio graphique (agence de publicité, studio de création graphique indépendant ou intégré dans une entreprise publique ou privée). Vos horaires peuvent varier selon la charge de l'entreprise et certaines périodes de l'année.

La formation
La durée :
Formation de niveau III d'une durée modulable de 10 mois environ (1540 h.).

L’organisation de la formation :
La formation se compose de 4 modules qualifiants et d'une Période en Entreprise (PE) :

Le niveau de sortie / diplôme :
Titre professionnel de niveau III et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre d'infographiste en multimédia en 4 certificats de compétences professionnelles (CCP) et après un entretien avec le jury.
Ces certificats sont les suivants : 1- Préparer des graphismes et photomontages pour des supports numériques ; 2 - Réaliser des pages web destinées à la chaîne d'édition multimédia en ligne ; 3 - Elaborer des séquences d'animation vectorielles interactives ; 4 - Elaborer un produit de communication graphique imprimé, gravé ou en ligne.


Module 1 : Préparation des graphismes et photomontages pour des supports numériques : Gestion d'un poste de travail informatique - Apprentissage de la maîtrise des outils informatiques - Recherche et échanges d'informations sur Internet - Préparation des médias (textes, images fixes ou animées, sons...) - Réalisation d'illustrations et de montages complexes (13 semaines).
Module 2 : Réalisation des pages web destinées à la chaîne d'édition multimédia en ligne : Préparation d'un site Web (charte graphique, structuration du site, maquette en langage HTML......) ? Publication d'un site Web (intégration des contraintes techniques des serveurs Web...) - Réalisation d'interface graphique d'un site Web dynamique (modéliser les liens hypertextes et hypermédias, utiliser des bases de données...) (8 semaines).
Module 3 : Elaboration des séquences d'animation vectorielles interactives :
Réalisation des animations vectorielles en 2 dimensions.(effectuer des dessins, des illustrations, ajouter le son...) ? Réalisation des séquences d'animations vectorielles interactives en 2 dimensions (14 semaines).
Module 4 : Elaboration d'un produit de communication graphique imprimé, gravé ou en ligne : Réalisation d'un produit multimédia interactif (préparation du cahier des charges, devis, planning, connaître la législation en vigueur...) ? Organisation des médias (textes, images, animations vectorielles, sons, vidéo....) ? Finalisation d'un produit multimédia.(tester, préparer différents documents de présentation du produit...) (2 semaines).
Module 5 : Période en Entreprise (PE) (6 semaines).
Module 6 : Session de validation (1 semaine).






Les conditions
Le financement :Vous êtes…

Demandeur d’emploi ou Salarié Français résidant à l’étranger Français résidant dans les DOM-TOM De nationalité étrangère Le niveau requis/âge :Niveau BAC ou équivalent ?
une formation de base dans une école d'art ou une expérience dans les métiers d'arts ou une pratique du dessin sont nécessaires.

L’admission :Entretien de confirmation du besoin de formation - questionnaire spécifique de candidature +CV. tests dont une épreuve de capacité graphique - entretien.

Les aptitudes professionnelles
Bonne vision des couleurs, culture liée à l'expression graphique et à la composition, méthode, capacité et goût du travail en équipe (écoute, propositions), stabilité émotionnelle (planning à respecter).
0
xzibit72 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2011 4
13 mars 2009 à 02:59
oui, c'est exactement le but recherché !

Mais j'ai toujours un probleme, les lieux de formations :

http://img5.imageshack.us/img5/3484/capturerqxo.jpg

Connaitriez-vous la meme formation mais dans la region Basse-Normandie via un autre organisme si l'AFPA ne la propose pas ?

Merci
0
Bonjour,

En lorraine, l'AFPA est le seul organisme qui propose gratuitement cette formation. Ils peuvent te louer une chambre si c'est trop loin.

Sinon, si tu connait un établissement proche de ton domicile qui propose des cours, tu peux tenter le contrat de professionnalisation.

Audrey
0
xzibit72 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2011 4
13 mars 2009 à 14:41
Je viens de trouver la meme formation au centre AFPA de Laval (87Km de mon domicile), étant donné que je souhaite rentrer chez moi tous les soirs (hé oui, j'ai une vie a coté^^), un contrat de professionnalisation serait surement la meilleure solution a mes besoins.

A votre avis, quelle est la durée en centre, puis en stage dans ce domaine ?

Ou puis-je me renseigner ?

Merci
0
Bonjour

Tout dépend de votre niveau scolaire, de votre âge et de votre ville.
Pour un niveau BTS la durée peut être de 1 ans ou 2.

Audrey
0
xzibit72 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2011 4
13 mars 2009 à 18:29
Lorsque j'evoqué la durée, je parlais pas de la durée totale de la formation, mais du temps passé en entreprise et au centre.

Exemple : 3/4 du temps en entreprise, le reste au centre (ce qui me permettrai alors de choisir ou non la formation disponible sur "Laval".

Merci

NB : J'ai 20 ans et mon niveau scolaire est : BEP MSMA (Maintenance des systemes mecaniques automatisés)
0
mimice57 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2009
20 mars 2009 à 18:57
Le souci est que n'avez pas le niveau BAC, pour les contrats pro les employeurs demande bien souvent un bac ou un bac +1 ou une année d'école d'art.
Le mieux est de démarcher 2,3 entreprises de web dans le coin pour savoir sur quels critères ils recrutent!

Audrey
0