Dual boot pas à pas

Fermé
Bouchégaré Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 - 11 mars 2009 à 03:54
 Utilisateur anonyme - 11 mars 2009 à 14:06
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un tuto pas à pas et (surtout) de suggestions de sécurité et d'optimisation pour monter un dual boot Vista / (-insérer ici un distribution linux-).

En effet, je fais présentement des tests pour choisir un distribution linux sur mon PC fixe (veille machine qui a vécu la guerre !) et je me prépare pour remonter mon portable. J'ai le temps de recevoir bien des suggestion puisque j'attendrai la fin de la session de l'université avant de procéder (mieux vaut prévenir que guérir ! et guérir dans cette situation signifierais ne pas dormir pendant bien des nuits...).

Je suis muni de :
Dell inspiron 1525 (un x86-64), 2 go RAM et suffisamment d'espace de DD (250 go (232 pour les durs de durs ;) ))
Windows Vista Home Basic (en français...)

Je suis partionné (de série):
39 mo config EISA / 9,77 go RECOVERY (D:) NTFS / 93,13 go OS (C:) NTFS / 127,45 go non alloué (euh ???) / 2,5 go (pas d'autre détails... aucune idée)

Je n'ai pas encore fais de DVD de sauvetage... je ne sais pas vraiment quelle genre de signature/tatouage j'ai. Je ne réussi pas à trouver sur les forums une situation assez semblable à la mienne.

J'ai pensé comme partitions:
3go SWAP / 70 go (maximum...) NTFS pour Vista / 40 go EXT3 pour linux / 30 go de ??? pour d'éventuels test / le reste de FAT32 pour fichiers, musique... partagé d'un OS à l'autre. (si j'ai bien lu, c'est le seul protocole qui le permet)

Je n'ai pas envie de payer pour un antivirus ou pour quoi que ce soit de tout façon. J'utilise du GNU et j'achète ma musique. J'utilise ma machine pour de la bureautique, un peu de programmation, pratiquement pas de jeu... pas de graphisme poussé. Le dual-boot servira entre autres à tester la portabilité de programmes entre autres. Je suis un amateur ;).

Paresseux, je préfèrerais ne pas formater la totale. J'avoue avoir peu d'espoir de m'en sortir sans...

J'invite tout le monde (et n'importe qui ;) ) à contribuer en écrivant des suggestions ou en postant dans liens vers des tutos ou d'autres commentaires.

Merci à tous les contributeurs d'avance !
A voir également:

3 réponses

brahim33 Messages postés 6376 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011 1 151
11 mars 2009 à 04:10
0
Bouchégaré Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 4
11 mars 2009 à 04:50
Merci, c'est un bon départ ! J'ai appris quelques détails intéressants...
0
brahim33 Messages postés 6376 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011 1 151
11 mars 2009 à 04:53
met toi au travail alors :-)
bon courage a+
0
Bouchégaré Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 4
11 mars 2009 à 05:52
Je ne m'inquiète pas vraiment pour l'installation. J'ai roulé des LiveCD en test, je suis à l'aise avec le partitionnement... Tuto pas à pas, c'est peut-être un peu exagéré ;). Je me demandais surtout si mon matériel était à risque de problème, si un trouble se passe (eh, l'erreur est humaine !) je ne suis pas connaisseur avec ce nouveau truc d'ordinateurs tatoués et tout... c'est peut-être pas si nouveau après tout ;). Je crains qu'au prix que j'ai payé ma machine (pas très très chère...) que Dell Canada m'est mit des bâtons dans les roues. Je vais lire encore un peu avant de me lancer ;). La session ne finit qu'en avril...
0
jns55 > Bouchégaré Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009
11 mars 2009 à 10:49
Si ton ordinateur est tatoué tu peux installer grub sur ta partition linux plutôt que sur le mbr du disque dur afin de ne pas l'écraser. Tu ajoutes ensuite une entrée dans le gestionnaire de démarrage de Windows vers linux avec un programme comme easybcd et le tour est joué. Sauvegarde tout de même ton mbr, une fausse manoeuvre est si vite arrivée....
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2009 à 14:06
Voilà un tuto trés bien fait ,il y a de nombreux liens :

http://dualboot.olympe-network.com/
0