Problème d'arrêt de Mandrake linux 10.0

Fermé
aoi - 29 nov. 2004 à 15:05
 Aoi - 30 nov. 2004 à 02:14
Bonjour,

Alors voilà je suis néophyte en ce qui concerne linux, et il m'arrive un truc assez énervant...

J'ai partitionné mon disque dur pour avoir Windows Me (désolé!) et Mandrake linux 10.0
L'installation de linux s'est bien passée (sauf que je n'ai installé qu'avec les 3 premiers cds), et tout marche bien sous linux.

Le seul problème est quand je veux éteindre mon pc quand je suis sous linux. La plupart du temps je fais clic droit et déconnecter puis terminer la session ou éteindre ou redémarrer, ou j'utilise la barre des taches (je ne sais pas si ca s'appelle comme ca sous linux! :p). Mais quoi que je fasse, l'ordi semble quitter linux, mais reste bloqué sur un écran noir avec alim et ventilo encore en marche. :(

Par contre, ce bug ne m'arrive jamais sous windows. Donc la solution "c'est la faute au pc" n'est pas bonne :S

Du coup, je suis obligé de faire RESET et de forcer une vérification des systèmes de fichiers à chaque démarrage de linux.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à combler cette grande source de désarroi qui m'empêche de dormir la nuit?

Merci à tous pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Bonjour aoi,

moi aussi je suis débutant il y a qulques mois quand j'ai commencé et j'ai fait déjà plus de 100 installation pour comprendre un peu mieux.

Pour Arreter un systèm Linux il y a plusieurs facon de le faire.
Avant de faire quoi que ce soit il faut les essayer, comme ca tu pourras peut etre localiser d'ou ca vient.

Tu rédémarres ou arrêtes Linux depuis server X (interface graphique) peut-etre c'est à cause de driver de la carte graphique ou même clavier, souris.

Je te donne quelques facon de arrêter ou rédémarrer Linux.
Essaies!

Tu va ouvrire une console dans la quelle tu te connectes en tant que root.

Pour ce connecter en root dans la console tu écrit :
su -
et tu fait entrer
Il te demande le mot de passe :
passwd:
et tu tape le mot de passe root
tu auras quelque chose du genre
[root@localhost root] #
maintenant que t'es un root je t'écris plusieurs commandes pour arrêter ou rédémarrer

Arrêter

init 0
telinit 0
shutdown -h now

Rédémarrer

init 6
telinit 6
shutdown -r now

Essaies et bonne chance,
@+
0
Tu peux aussi, quand tu es logué sous kde (ou gnome ou autre) appuyer sur "Ctrl+alt+F1" => tu as une invite "login": mets "root" puis il va te demander ton mot de passe.
Met ensuite "init 3" => cela arrete l'interface graphique
Met maintenant "halt".
Tu pourras voir ou ça coince.

tu peux aussi copier coller ton lilo.conf:
tapes dans une console "kwrite /etc/lilo.conf"
0
Merci à tous les deux, je peux enfin éteindre mon ordinateur normalement. :)

Je me demande toujours pourquoi ça ne fonctionne pas en faisant comme ci-dessus, mais bon... Ce n'est plus qu'une question de curiosité! ;)
0