Installer un logiciel sous mandrake10

Résolu/Fermé
ben - 29 nov. 2004 à 16:24
 jerzyk - 15 févr. 2005 à 22:01
je suis en panne d'idées!!!
je viens de me mettre à la mandrake et je n'arrive pas a installer un logiciel!!!!pourtant il s'agit d'un .rpm...et j'ai vu sur plein de forum qu'il suffit de les installer et que tout fonctionne ensuite.pour moi ca marche pa!!!je voulais installer jext pour faire du php et j'ai lanceé le .rpm maintenant C installer sauf que je sait pas ou et ke je peut pas le lancer!!!
qq a-t-il une soluce!!!!
A voir également:

19 réponses

Si jext est le nom de l'exécutable, appuies sur "alt+F2" et mets juste "jext" et cliques sur exécuter.
S'il ne se lance pas, peut etre qu'il n'est pas dans ton path, tapes "which jext", si la reponse est, par exemple "/usr/local/jext", tu mets tout le chemin.
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
30 nov. 2004 à 23:29
Salut ben,
pour installer un rpm, j'ai expliqué il y a pas 2 jours : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1140818-installer-AMSN-mandrake-10

Pour le reste, suis ce que christophe te dit.

Renisaac
0
Ton rpm est dans un dossier, le tout c'est de trouver lequel. Va voir dans
home/"toi"/usr/bin
ou
home/"toi"/usr/local
ou
home/"toi"/usr/share/applications

Il doit surement être dans Bin

Mais de toute facon tu le trouveras avec la commande qu'on ta donné, ensuite tu pourras créer un raccourci pour aller + vite

Bye
0
g suis exactement dans le mm cas que ben ca instal et apres walou. g suis en mode "g me tape la tete contre les murs".
g essaye tte les methodes si dessu mais rien a faire un coup g les trouves et il ne veule pas c lancer un coup il y sont pas bref g capte que dal .
g essaye donx avec menudrake ou ajout de logiciel en faisant alt_F2 et g pense en oublie .
qq1 peut explique une instal du debut a la fin slvp. please .
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
8 févr. 2005 à 21:46
Salut,

Tu me redis ça en français que je comprend s'il te plait?

et après, je te donnerais sans doute l'un ou l'autre conseil.

Renisaac
0
oki dsl ^^'
donc g des logiciel rpm (des instal)que g souhaite installer ^^".
donc ( g suis en mandrake 10.1)g double clic dessus pour les installe et apparement c s instal bien . mais apres pour les retrouve et les lance c la misere g comprends pas .
0
8 févr. 2005 à 22:05
re-

encore un petit effort, et tu pourra même écrire j'ai au lieu de g et c'est au lieu de c ;-)

bon plus sérieusement, je va voir
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1293353-PROBLEME-D'INSTALATION

c'est encore en cours, tu devrai y trouver des idées.

Sinon y a vraiment pas longtemps, j'ai écris :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1284301-Probleme-avec-un-fichier-tar-gz#1

Pour installer tes programme à l'avenir. Suffit de fouiller un peu pour voir ou ajouter des média sous forme de ftp, qui te permettent de plus jamais devoir chercher ou se trouve un logiciel.

Comme quoi vive le moteur de recherche du forum!!!

Si il y a un truc que tu comprend pas tu redemande.

Renisaac
0
bon je fais des effort d ecritue mais que pour toi

j ai essaye pas mal de methode mais toutes sont infructueuses.. alors je me pose pas mal de question.
quel methode fonctionne . comment execute un programme .
comment etre sur que le progrmme soit bien installe . ou sa s installe. comment le faire figurer dans le menu demarer .
enfin bref comment ca marche ? .... ^^;
je me suis pas mal rendeigne mais j ai toujours que des birdes d informations, j ai jamais l inmprtion de tout comprendre .
merci pour les reponses eventuel .
0
Salut!

bon, je veux bien que tu fasses qques efforts pour moi aussi ;-)

la solution la plus efficace a mon avis : la fameuse ligne de commande (mmmmmmmmmm!! on l'aime!!)
donc tu ouvres une konsole
puis tu vas là où tu as téléchargé ton .rpm
on va dire que tu veux installer toto.rpm
cd /le/repertoire/ou/il/y/a/toto/
tu passes en root (super-utilisateur, qui a le droit d'installer les trucs tout ca) grace a la commande
su
tu tapes ton mot de passe comme demandé
puis
rpm -ivh toto.rpm

en réalité, rpm -i (pour "i"nstall) suffit, mais "v"erbose est sympa pour savoir s'il s'arrete qqpart, et le h je crois que c pour voir l'avancement de l'installation
Le gros avantage, c'est que si ca plante, tu sauras pourquoi!! (ou au moins tu auras un msg d'erreur pour t'aider)

Phiphi
0
9 févr. 2005 à 23:57
Salut,

en fait il n'y a pas 36 méthodes pour installer un programme :

1° depuis les sources: ce sont les fichier .tar.gz et .tar.bz Il faut alors les compiler. Classiquement, en console et en root, ./config, make et enfin make install. Il faut toujours lire les fichier readme, install, et un max de doc, ne fusse que pour connaitre les option à passer dans le config, et quels sont les dépendances.

2° depuis les binaires: Dans le cas de mandrake, ce sont les *mdk.i686.rpm (debian, ce sont les .deb), que tu installe soit par l'interface graphique, soit par la ligne de commande urpmi (je t'ai déjà filé un lien pour ces 2 là, ils gèrent les dépendances), soit par la ligne expliqué par phiphi, mais là, il ne gère pas les dépendances.

Personnellement, ma méthode préférée était le urpmi (j'ai jamais réussit à ajouter des média par rpmdrak) et maintenant, en debian, je préfère les apt-get, apt-cache et dpkg -l. Phiphi préfère aptitude... trop lent, et ne me donne pas les info que je veux... Pas trouvé l'équivalent de apt-cache search!!! (phiphi, en cherchant bien, je viens de trouver)

Si c'est pas encore assez claire, dit moi ce que t'a pas compris!

Renisaac
0
10 févr. 2005 à 00:06
Tout autre chose, l'histoire des menus... C'est une autre question!

en debian il existe un paquet qui s'appelle menu, qui a entre autre la fonction $ update-menus.

essai man update-menus pour voir si tu ne l'a pas déjà.

sinon, pour avoir un aperçu : http://lists.debian.org/debian-l10n-french/2003/04/msg00431.html

en français en plus.

(en résumé, essai juste de taper update-menus, et avec un peu de chance il râlera pas, et donc tout tes nouveau programme seront repris en graphique).

Renisaac
0
donc grace a rpm -ivh toto.rpm apre su et mot de passe pour etre en root tout va bien ca me dis que c installe ^^.
mais apres comment g fais pour lance le logiciel la question peut paraitre conne ^^; mais je vois pas comment faire .
ou faire un racourcie sur le bureau pour me simplifie la vie .
update-menus n a pas l aire de fonctionne ...
dsl de pose en faite toujours la meme question je passe pour un gros lourd mais bon je veux comprendre !
merci
0
Pour lancer le logiciel: tapper son nom comme une commande!!!!
Au cas ou tu n'as aucune idee comment le logiciel s'appelle tu fais (apres l'installation):
"rpm -q toto -l"
ce qui affiche la liste de fichiers dans le paquet toto. Typiquements les programmes executables sont dans /usr/bin/ ou /usr/X11R6/bin/ (ou /bin/ ou d'autres /...../bin/...). Apres pour les options et comment utiliser:
"man <nom_du_logiciel>"

Pour le racourcie: Cherches la doc pour KDE (ou gnome ou l'environment graphique que tu utilise).
D'ailleurs cherches la doc de Linux tout court, par exemple:
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html
0
bon moi g comprends plus rien la T T

[root@localhost yeb]# rpm -ivh BitchX-75p3-4.src.rpm
attention: BitchX-75p3-4.src.rpm: signature V3 RSA/MD5: NOKEY, key ID 67ad71d5
1:BitchX ########################################### [100%]
[root@localhost yeb]# rpm -q BitchX-75p3-4.src.rpm -i
le paquetage BitchX-75p3-4.src.rpm n'est pas installé

ca install pour me dire non apres il fais que m embete linux ouinnnnnnnnnnnnn!
0
C'est un paquet source *.src.rpm qui fonctionne differemment! Il faut prendre un paquet ou il n'y a pas le machin *.src.rpm si tu ne veux pas compiler!! Ca n'installe qu'un fichier tar.gz (et eventuellement quelques fichiers patch) quelques parts dans /usr/src/.... qu'il faut deballer, compiler et installer avec tar, ./configure, make et make install.
Pour regarder les fichiers dans un paquet rpm pas encore installe il faut faire:
rpm -q -p <nom_du_fichier>.rpm -l 

Si tu regardes bien tu vois que j'ai mis ci-dessus: "rpm -q toto -l"
et PAS: "rpm -q toto.rpm -l". C'est un detail important (mais pour *.src.rpm ca ne joue probablement pas). La syntax pour l'option query ("-q") est:
rpm -q <nom_du_paquet_installe_sans_rpm> -l

ou
rpm -q -p <nom_fichier_avec_rpm> -l

Tu te debrouilles vraiement bien pour accumuler toutes les maladresses qui exitestent dans l'univers de Linux. :lol:
0
10 févr. 2005 à 20:59
re-

Tu vas aussi dire que j'insiste, mais LIT la docu pour configurer urpmi!

Je fais copier-collé du même message depuis plusieurs mois!!!

rappel : en mode graphique : Système => Configuration => Paquetage => installer des nouveaux paquetages
en ligne de commande : man urpmi, et tu lis! (http://www.zebulon.org.uk/urpmi_fr.html si tu veux en français, et http://easyurpmi.zarb.org pour les média à ajouter).

et tout se fais tout seul!!!!

Renisaac

P.S. Si tu lit un peu partout, tu te rendra compte que le nom du paquet dis déjà beaucoup! à priori, tu peux déjà savoir que c'est un rpm, qui n'est pas compilé pour un système (les i386, i486, i586 et i686) mais bien des sources (src) du paquet BitchX-75p (un truc graphique, avec la taille des lettre en 75dpi?). Qui dit source dit compiler! donc tu recherceh le même programme par urpmi!
0
10 févr. 2005 à 20:59
oups, faudrai que je rafraîchisse de temps en temps moi !
0
bon !
linux 1 - yeb 0 victoire de l os par capitulation...
resultat du match retour quand j aurais plus de temps ^^;
g suis noye par les docs comme dirais l autre trop d info en meme temps tue l information .

merci pour les infos elle sont pas perdu mais garde precieusement pour une etudes plus attentives encore (si c pssible)...
la g suis a bout tt mes temps libres sont passe dedans depuis samedi dernier ...
merci encore
0
ah ouais, c'est sur, au début, comme tout truc nouveau ca prend du temps...
mais ca vaut le coup :D

<ma_vie>
rien ne sert a mon avis de "forcer" et de se dégouter... autant découvrir a petites doses au fur et a mesure, quitte a laisser tomber de temps en temps... moi c'est comme ca que j'ai commencé, par de petites "incursions" en territoire esquimau, vite abrégée pour cause de difficultés avec modem 56k a 8 euros tout pourri, a cause des jeux auquels je consacrai pas mal de temps, etc etc, puis au fur et a mesure, tu comprends qques trucs, pis la fievre de savoir te prend (ok, j'm'enflamme un peu, mais bon ;-) ), et pis tu apprend a maitriser google, etc etc...
</ma_vie>

en tout cas, j'espere qu'on te revois bientot par ici !!
(t'etais vraiment pas loin de la réussir ton installation en plus!! le meme .rpm sans ".src." et c'etait gagné ;-) )

Phiphi
0
bon g sent que ca viens mais avec des erreurs pour changer.
une installe presque reussis ... presque .
bon pour un .tar.gz g fais
tar xvzf aix-506.tar.gz
il me dit:
./
./COMMON.TAR
./INSTALL
./README
./LICREAD.TXT
./AIXRDR.TAR
./MANIFEST
g lui reponds :
./INSTALL
et il me lance :
This installation requires 66MB of free disk space.

Enter installation directory for Acrobat 5.0.6 [/usr/local/Acrobat5] /home/yeb/a pplications/acrbat

Installing platform independent files ... Done

Installing platform dependent files ... Done
./INSTALL: line 219: ed: command not found
ERROR installing /home/yeb/applications/acrbat/bin/acroread

et la g me dis presque T T.
enfin si vous avez une idee du pourquoi du comment .
merci
0
Le script cherche la commande "ed" (un editor assez primif mais qui permet de faire de chose que le script d'installation utilise).
Alors:
1.) Tu telecharges le paquet rpm suivant:
http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/main/ed-0.2-31mdk.i586.rpm
2) Tu fais: "su" suivi du mot de pass.
3) Tu fais: "cd /repertoire_ou_tu_a_mis_le_paquet_rpm_telecharge"
4) Tu fais: "rpm -Uvh ed-0.2-31mdk.i586.rpm"
5) Tu pries qu'il n'y a pas une dependance pour ce paquet qui necessite de chercher un autre rpm a installer. Cependant comme il s'agit d'un programe assez primitif ca devrais aller (ouf!).
6) Si 5) a bien marcher: Refaire ./INSTALL

Une propostion: Tu demarre ton pc avec le 1er cd Mandrake et tu choisis l'option mise a jour comme pour une installation. Apres tu arriveras au menu de selection des paquets a installer. Tu coches la case "selectionner les paquets individuels" et apres il y a un menu avec tous les paquets a choisir ou tu selectionnes ABSOLUEMENT TOUT ce que tu trouves. Avec un peu de chance et de prieres tu pourras comme ca completer ton systeme au mieux et boucher tous les trous de paquets manquants.
0
Juste une chose, Jext est un programme en jave, c'est peut-êtrelié avec le problème d'install.
0