Probleme de boot vraiment enervant sous linux

Fermé
Signaler
-
Messages postés
19599
Date d'inscription
vendredi 28 décembre 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
-
Et bien voila je vous explique:
J'ai installé win Xp sur une partition (C:) , puis installé Mandrake linux 10.1 sur une autre partition du disque.
Le probleme c'est que au démarrage du pc (un portable fujitsu siemens ) et bien j'ai un "L" ( pour lilo je pense) qui s'affiche et c'est tout. Si à l'installe je change et met grub en boot, et bien j'ai un "gb".
Etant un newbie sur linux, j'ai cherché pendant une heure au moins des solutions mais celles proposée sont données quand linux boot et moi rien ne boot !!!

J'ai essayé d'installer uniquement linux en choisissant "supprimer le disque" à l'installe et sa marche mais moi je veux windows xp et pas uniquement linux.
Donc je récapitule:

Install windows xp puis linux -> Marche pas

Install uniquement linux -> Marche

Quelqu'un à une solution?

7 réponses

Le probleme de "L" est en principe tres facile a resoudre. Redmarrer linux avec une disquette de secours (peut etre cree pendant l'installation) et taper en tant que root simplement: "lilo". Ca reinstalle lilo sur le MBR du disque et aussi avec la possiblite de double boot pour Windows, a condition que le fichier /etc/lilo.conf est bon.
Ce qui est bizarre pourquoi ca ne marche pas automatiquement a l'install. Je crois que le bios ne sachent pas lire tous le disque dur (seulement le debut) et qu'il n'arrive pas a demarrer completement lilo et apres linux parce que le noyau linux se trouve sur une partie inaccessible du disque. C'est un vieux probleme bien connu.

Solution: Il faut creer au debut du disque une petite partition linux appele "/boot" avec 64 ou 128 MB, soit directement apres Windows ou meme en premier avant Windows si necessaire. Une possibilite serait de commencer avec Linux, et a l'instant ou tu crees des partitions tu prevois:
1) /boot (linux ext2 ou ext3) 64 MB
2) Windows NTFS ou fat et la taille necessaire. Prends fat si tu veux plus tard ecrire la dessus a partir de Linux.
3) le reste: la partion principale de linux "/" (la racine), une partition swap et eventuellements d'autres partitions /home, ...

Apres ca tu installes normalement Linux, tu veilles a creer une disquette de secours et tu prend lilo sur le MBR (grub devrait aussi marcher).
S'il te propose d'ajouter un boot pour Windows sur la partition 2) tu dis
oui (!!!) bien que Windows ne soit pas encore installe. Apres tu install Windows ce qui va ecraser le MBR (helas, pas de chance). Apres tu redemarres Linux avec la disquette et tu tapes en root: "lilo" pour le remettre sur le MBR ("grub-install /dev/hda" si tu as choisi grub).
Avec un peu de chance ca y'est meme pour le double boot. Si le double boot ne marche pas il faut modifier le fichier /etc/lilo.conf (ou /boot/grub/menu.lst ) pour ajouter Windows dans le boot. Si on modifie le fichier /etc/lilo.conf il faut toujours refaire la commande "lilo" sinon tu te plante a "LI" dans le boot (avec grub ce n'est pas necessaire).
Il y a plein de sujets dans le forum ladessus.

Tu as etudies la doc de Mandrake sur leur site web ?? Elle est tres bonne. Il faut absolument la lire car elle explique pleine de truc tres importants, au niveau installation (mais aussi pour apres), par exemple le truc avec "lilo" et peut-etre aussi avec la partition /boot.
Messages postés
13088
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2002
Statut
Webmaster
Dernière intervention
21 octobre 2021
420
Salut

Le L devrait etre suivi d'un chiffre en hexa c'est sans doute une erruer de geometrie, maais il faudrait que tu le laisse tourner un moment vois si un code apparait ensuite, sans ce code, ça va pas etre simple de savoir ou se situe l'erreur exactement. :-(
...Mana mana
   Tutudutu...
Messages postés
13088
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2002
Statut
Webmaster
Dernière intervention
21 octobre 2021
420
Arf, effectivement comme le dit kmf, ça peut etre un bios trop vieux inccapable d'accéder au disque au dela d'une certaine limite, dans ce cas, soit un reglage dans le bios suffit (s'il n'est pas ancien) soit il faut un /boot au debut du disque (avant windows sinon, le probleme restera le même.)
Ton PC a quel age ?

...Mana mana
   Tutudutu...
Messages postés
40805
Date d'inscription
jeudi 28 août 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 891
Salut,

Je mets les liens vers les "codes d'erreurs" de lilo, ça peut servir :
http://www.lea-linux.org/trucs/item.50.html
http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/Bootdisk-HOWTO-12.html

kmf =>> Je ne pense pas que depuis le noyau 2.6, une disquette de "démarrage" soit proposée lors de l'install, car le noyal (comme dirait "asevere") est trop important pour y tenir.
Une solution existe quand même (pas lors de l'install, mais après rebootage et depuis un shell), il suffit de formater sa disquette en 1,7 Mo au moyen de la commande :
fdformat /dev/fd0u1680
Toutes les explications sont données là :
http://www.brothersofnet.freesurf.fr/sans_popup/disk_boot_MDK.htm

Have a nice day ... everybody !

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
Merci pour vos réponses. ( j'ai pas pu répondre avant, désolé)

Alors premierement: mon pc est un portable de l'année derniere donc pas de lecteur de disquette :-( et pas de bios trop ancien( un ans c'est pas vieux je pense).
Et puis il n'y a pas de chiffres en hexa après le "L" meme en attendant 10 min.

Mais je pense que je vais essayer la 'solution' de kmf en créant une partition avant windows mais je devrais me passer de disquette. Peut-etre en faisant cette méthode ca marcherai:
- dans l'install de linux: partition de boot, partition de windows et de linux
- install de linux
- install de windows
- réinstall de linux
et peut etre que ca marchera....

En tout cas je vais essayer ca (mais pas tout de suite en ce moment c trop speed les cours) et puis je vais lire la doc de mandrake.

Si quelqu'un a une methode sans disquette, je suis ouvert à toutes propositions.
Messages postés
2043
Date d'inscription
dimanche 22 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2021
137
Salut
Une autre suggestion, d'un nul, mais qui m'a déjà sauvé qq fois, c'est essayé d'autre mode d'accès au disque dur (pas auto, mais large ou lba). J'ai jamais bien compris ce que ça change, mais ça m'a déjà bien aidé dans ce genre de cas.
de tout façon, si ça marche pas, de véritables spécialistes t'ont déjà donné leur avis (kmf, jipcy et asevere m'ont déjà tout les trois bien aidé, merci les gars).

Renisaac
Tu peux aussi essayer le mode rescue du CD1 de Mandrake:
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Discovery.html/drakx-intro.html
Je ne suis pas si ca marche bien pour remettre le lilo/grub mais tu peux l'essayer apres l'installation de Linux. Je craints ca redemarre Linux sur un ramdisk et pas avec ton disque dur comme racine.

On peut aussi faire un cdrom de boot si tu as un graveur. Pendant la (1ere) installation de Linux tu choisis Lilo (au lieu de Grub). Apres l'installation tu essaies de faires (en root):
mkrescue --iso

En principe ca te cree une image iso, un fichier "rescue.iso" dans le repertoire actuel, que tu peux graver sur un cdrom (c'est tres petit 3-4 MB, en fait c'est presque la gaspillage du cdrom). Ce cdrom fonctionnera comme la disquette de secours pour le boot et sera toujours tres util.
Apres l'installation de Windows tu redemarres avec ce cdrom, tu te loges en root et tu tapes "lilo".

Je ne suis pas sur si le paquet Lilo du Mandrake contient aussi la commande "mkrescue" qui marche avec l'option --iso mais je pense ca doit etre le cas. Ca ne coute rien d'essayer. L'avantage de "--iso" ca permet de faire des images plus grandes que pour les diquettes et ca marche aussi avec un noyau 2.6 (je l'ai deja fait).

Bonne chance.
Messages postés
19599
Date d'inscription
vendredi 28 décembre 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
3 587
Très intérressant comme astuce !!!


Toco y se gausos !!!