éternel problème : avast ou norton ?

givon Messages postés 11 Statut Membre -  
givon Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour à tous,
J'ai parcouru divers forums sans avoir pour autant une réponse à ma question : lequel de ces deux logiciels antivirus est le mieux : avast (gratuit) ou norton (2004, 2005...payant)? A priori, j'ai une nette préférence pour avast car gratuit, donc libre de droit, donc moins susceptible de subir des attaques de pirates anti-corporations. Mais est-il très efficace ?
Merci d'avance !

3 réponses

BmV Messages postés 43255 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895

Salut.

Installe le, tu verras bien ! ;-)

De tous les échos entendus, il semble bien.
Au delà, il semble mieux de surfer avec un antivirus moyen que sans antivirus du tout, non ?

Sinon, voir là http://sebsauvage.net/safehex.html et là http://sebsauvage.net/logiciels/

A+

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
0
givon Messages postés 11 Statut Membre 1

Surfer ss antivirus, c'est du suicide de nos jours !!
La raison pr laquelle je me renseigne, c'est que je souhaite éviter les mauvaises surprises.
Merci pr les liens.
0
pierrotlefou

Salut givon,

Une petite précision pour commencer : avast! 4 Home Edition n'est pas un logiciel libre, c'est un logiciel propriétaire, comme Norton ; il est par contre gratuit pour un usage personnel etc.

Pour ce qui est du "retour d'expérience", avast! a toujours intercepté les cochonneries très courantes m'arrivant par mail, et une fois un script foireux sur une page web. Pour la transparence maintenant : la base de définitions de virus d'avast! est relativement modeste comparée à celle de Norton (elle-même modeste comparée à celle de Kaspersky ou F-Secure), soit très exactement 32171 signatures à ce jour.

Quoi qu'il en soit, tu peux tester avast! sans crainte, car sa désinstallation n'est pas problématique ;-)

Cordialement,
pierrotlefou
0

Merci pour cette mise au point.
J'ai entendu dire qu'avast avait effectivement une base de données moindre que Norton et les autres mais qu'il était capable de reconnaître des virus inconnus à leur façon de se "comporter".
0
BmV Messages postés 43255 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895

En effet.

Cela dit, il convient de faire un choix ; soit
- on veut une protection et une sécurité draconiennes parce qu'on a des choses importantes à protéger (ou à cacher) et on dépense une petite fortune pour être protégé à 97%
- on veut juste surfer comme tout le monde mais avec une protection raisonnable contre les cochonneries les plus courantes alors un AV gratos protégeant à 85 ou 90% est suffisant.

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
0

Je partage cette vision des choses.
Ma priorité (qui rejoint celle de la majorité des particuliers) est principalement de ne pas ramasser de virus qui fasse ramer le système . Point de données cruciales à cacher !
0