Votre avis pour choisir

francoise -  
 francoise -
Bonjour à tous,

Mon coeur balance entre 2 configurations, sachant que j'utilise mon pc pour la bureautique, les jeux, la photo numérique et j'envisage de pouvoir regarder la tv dessus bref je veux une machine qui soit capable de suivre les évolutions des 3 ou 4 prochaines années (celles qui sont prévisibles en tous cas).

Merci de me donner vos avis éclairés

-----------------------

Futura Sempron 3100 /512Mo/200Go/DVD16*48/GrvDVD/
• Carte graphique Gef 4 FX5700 256Mo DDR 8X, sortie TV.
• Mémoire DDR 512 Mo PC-3200.
• Disque dur 200 Go 8Mo cache.
• Floppy 3'1/2 – 1,44Mo.
• Lecteur 9 en 1 pour cartes mémoire.
• Lecteur DVD ROM 16x48x livré avec logiciel de décompression.
• Graveur de DVD DVD-/+R & -/+RW 12x, livré avec logiciel de gravage.
• Modem interne OVISLINK.
• Carte WiFI.
• Carte IEEE 1394.
• Boîtier Moyen tour ATX 300W 4 ports USB arrière.
• Son 6.1 intégré carte mère et ensemble SubWoofer + 2HP 600W PMPO.

"• Carte mère ASUS K8N
; Chipset NVIDIA nForce3 250;
Bus système 800Mhz;
Carte son intégrée Realtek ALC850 8 canaux;
Mémoire: 3xSockets DIMM DDR/ Max. 3 Go DDR
SDRAM/ PC2100-PC2700-PC3200;Slots:
1x AGP 8X; 5x PCI;
2 ports Ultra-ATA/133;
2 ports Serial-ATA/150 avec support RAID 0,1,0+1 et JBOD;
4 ports USB 2,0; 1 port RJ-45LAN intégré 10/100 Mbps.

-------------------------------------

Packard bell Imédia 5009 850 €
Processeur : INTEL PENTIUM IV 530 3,0 GHz
• Carte mère / Chipset : PAROS - i915P.
• Fréquence du bus : 800 Mhz
• Nombre de slot : 4 dont 1 disponible.
• Mémoire cache L1/L2 : 1 Mo
• Mémoire ram : 512 Mo DDRAM 400 MHz
• Mémoire extensible : Oui, 4 Go
• Disque dur : 200 Go à 7200 tr/m
• Lecteur de DVD : 16x
• Graveur de DVD : DVD +/- R & +/- RW (double couche) 2.4x
• Lecteur de carte mémoire : 9 en 1 (SD, CF, MMC, MS, XD, SM)
• Carte vidéo : ATI Radeon 9550 256 Mo DDR
• Mémoire de la carte vidéo : 256 Mo
• Sortie TV
• Carte son : 16 bits stéréo
• Modem : 56 K ITU V92
• Réseau : LAN 10/100
• Haut-parleurs : Oui, 2 x 3,5 Watts RMS.
• Nombre de port(s) USB : 6 USB 2.0
• Nombre de port(s) Firewire (IEEE 1394) : 2

8 réponses

joe l avocat

si tu veut qu il suive les 4 prochaine année c est pas la peine d acheter des confg pré-monté; tu investit dans le vent.

mais pour repondre a ta requete, le premier a une bonne carte mere mais est equipé comme une lada comparé au second

bref pour moi ni l un ni l autre n'est interessant
0
Guki

Salut!

Un PC a une durée de vie trés courte non pas que le matériel se détériore rapidement mais que l'évolution technologie est telle qu'au bout d'un ans à peine il devient démodé. Pour se mettre à la page il faut régulièrement changer de matériel (merci la pollution et la société de consommation) selon le besoin évidemment. Acheter un PC pré-assemblé ça a l'avantage au néophyte de s'éviter la tache de lire tout un tas de documentation plus ou moins technique (uniquement en anglais parfois) sur le matériel pour le montage/configuration cependant lorsque l'évolution se fera sentir il faudra inévitablement connaitre son matériel et savoir ce que contient la boite d'aluminium appelée tour ou unité centrale. De plus tout le monde sait que c'est rarement le produit le plus cher mais la main d'oeuvre et dans ce domaine il est préférable de s'y impliquer un peu si on ne veut pas y laisser des plumes. Enfin je recommande au néophyte de s'appuyer sur plus expérimenté voir se créer des contacts (pas toujours évident pour le peu que la personne en face soit réceptive) pour partager sa passion que ce soit sport, musique, vidéo, photo, jeu, etc Pour en revenir au sujet il manquerat pas le prix de la 1ère config?
0
francoise

Merci pour vos réponses (ou devrais-je dire vos commentaires parce que je suis pas très avancée !!) même si elles sont dures...alors devenir informaticien ou raquer, c'est en fin de compte le seul choix ?

Pour répondre Guki : 937 € le 1er
0
Guki

C'est comme changer un pneu de voiture soit on sait faire et on le fait soit on appelle le dépanneur qui facture déplacement + main d'oeuvre. C'est valable dans tous les domaines soit on essaie d'en savoir plus pour économiser des sous sans posséder le bagage théorique mais seulement le coté pratique sinon on laisse ça à ceux dont c'est le gagne pain (pas toujours théoriciens). En ce qui concerne les 2 offres je vois que le marketing fonctionne toujours aussi bien car les termes employés sont divers pour une même chose et parfois même il manque de précieux renseignement par exemple la capacité du disque dur 200 Go de chaque coté l'un indique la mémoire tampon mais pas la vitesse de rotation l'autre la vitesse de rotation mais pas la mémoire tampon. A priori j'aurai tendance à préférer la 1ère config par rapport à la 2nde mais ce n'est surement pas ces 2 configs que j'aurai personnellement acheté. Etonnant l'intégration d'un lecteur de disquette 3"1/2 alors qu'un CD-R coûte bien moins cher qu'une disquette.
0
francoise

quelle genre de config tu achèterais ?
0
Guki > francoise

Je choisirai mes composants chez un détaillant ou un magasin en ligne ce qui confère 2 avantages:

- savoir ce que l'on possède accompagné d'une documentation constructeur explicative de l'installation.
- maitriser le budget pour optimiser le coût selon le besoin.

Un assembleur quelqu'il soit a de l'expérience dans son domaine mais des que de nouveaux produits débarquent sur le marché n'étant ni ingénieur ni constructeur (il assemble c'est tout) il se doit de se renseigner non pas par une formation sur le matériel mais simplement en sachant lire une documentation.
0
anusmaster Messages postés 8 Statut Membre

je suis d'accord avec guki tu dois prendre au "detail" et pas un pc style packard bell surtout si tu compte le garder longtemps ;-) .

En plus ca te coutera moin cher .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
francoise

Merci pour vos réponses

Mais comment connaître les compatibilités (ou incompatibilités) entre les composants, le meilleur produit pour chaque composant ? Les notices sont-elle suffisantes pour assembler quand on y connaît rien ? Sur quel site je peux aller ?
0
Guki

Exemple:

La manuel (ou le site constructeur voir même le descriptif commercial) de la carte mère indique un socket A (c'est le support de processeur) pour Athlon XP (le processeur donc) ce qui veut dire que ce n'est pas la peine d'acheter un Pentium 4 au risque d'avoir 2 composants incompatibles entre eux. De même pour la mémoire, disque dur, etc Attention aussi à bien choisir son système de refroidissement du processeur qui chauffe jusqu'à destruction si la chaleur n'est pas évacuée. Pour la performance du matériel là je dois avouer sans test concret il faut un peu de "théorie" pour comprendre le fonctionnement physique de la chose sinon sur de nombreux sites dit "hardware" (matériel en français) on peut retrouver des comparatifs de modèles selon des processus plus ou moins pertinents. Enfin si des "gros bras" du moins un homme un peu plus calé technique est à proximité ne te gêne surtout pas. ^^
0
Guki

Enfin il y a toujours le forum pour répondre à tes questions évidemment. ;-)
0
francoise

tout de suite des propos misogynes ;-)))

une autre idée me vient à l'esprit...mon pc actuel est une machine que j'avais fait assemblé il y a 4 ans dans un magasin du 12è à Paris (un collègue informaticien m'avait suggéré la config), est-ce une base pour augmenter ses performances ?

Voici ma config :
Pentium III 533 Mhz EB OEM
Carte mère Abit BE6-II 440 BX ATA66 AGP
Carte graphique Asus V3800 TNT2 16 M AGP ULTRA
Carte son soundblaster 1024 Live value PCI OEM
DD Seagate ATA66 7200
SD RAM 128 Mo PC 133
0
Guki

D'apres ce que tu as dit précédemment le PC fait un peu de tout (bureautique, jeu, photo) mais dans quelle proportion?
0
Guki

De même le type de jeu: 2D ou 3D?
0
francoise

30 % bureautique
25% jeux
25 % photo (mais je compte en faire de + en +)
20 % divers (visionnage divx, gravage, tv à terme pourquoi pas)
à peu près !

je dois ajouter que pour une raison que j'ignore, j'ai tjrs eu bcp de problèmes sur ce pc (qui tourne sous W98 ) : drivers qui n'étaient pas les bons à l'époque (et qui m'ont fichu un vrai bazar), système très instable. Récemment j'ai dû réinstaller W98 version 2 cette fois, et c'est guère mieux (plantage à répétition).
0
Guki > francoise

A première vu un P3 533 MHz c'est un peu juste pour la lecture de vidéo MPEG-4. De même que 128 Mio SDR-SDRAM PC133 c'est assez léger surtout pour le traitement logiciel de photos. La capacité du disque dur je ne peut pas me prononcer car je ne la connais pas. La carte son peut être récupéré. La carte graphique pour des jeux 3D récent voir un peu antérieurs est largement dépassée cependant pour la 2D elle est amplement suffisante. La carte mère ne résistera pas à l'évolution et s'en ira avec le processeur.
0
anusmaster Messages postés 8 Statut Membre

de toutes facon quand tu vas au magasin choisir tes piéces le vendeur t'aidera et te conseillera de meme pour le montage si tu te sens pas capable fais le monter ;-)
0
francoise

donc si j'ai bien compris pc de constructeur ou pc assemblé de toutes façons il faut changer son matériel au bout de 3 ou 4 ans dans le meilleur des cas !

Merci à tous de m'avoir répondu, je m'en vais prendre des cours d'informatique.
0