Démarrer en multiboot!

Fermé
revilo56 - 25 nov. 2004 à 16:51
Nunuxnewby Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 février 2010 - 29 nov. 2004 à 18:14
bonjour j'ai mdk10.1 community installé en multiboot avec windows xp, mais au démarrage , je n'arrive pas à démarrer sur windows pour accéder à internet ! Quoique je fasse, c'est linux qui démarre.il y a de haut en bas de l'écran de démarrage : linux, failsafe, windows.Ma question : comment désinstaller mandrake pour avoir acès au web? Merçi!
si je choisis windows-failsafe, c linux qui démarre et si je choisis linux-failsafe, c'est linux qui démarre .C'est pour ca que je veux désinstaller Mandrake 10.1 pour avoir accès à mes fichiers windows fat 32!! Merçi!
A voir également:

10 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
25 nov. 2004 à 16:59
Salut,

Démarre sur ton CD d'install de Mandrake, au prompt "boot :", tape :
linux rescue
navigue dans les écrans successifs jusqu'à ce que tu arrives sur une boîte de dialogue avec le choix de "Réinstaller le bootloader de Windows".

Sinon avant de faire ça, quand tu choisis "Windows" au démarrage, qu'est-ce qui se passe vraiment ? Qu'as-tu à l'écran ?

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
0
Nunuxnewby Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 février 2010 124
25 nov. 2004 à 17:33
Salut
Tiens t'aurais pas posé la même question y'a quelques jours...
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1113969-multiboot-mandrake-10-1-wind-xp-impossible

Les conseils ont été suivit?
Ton partitionnement? comment a t il été fait finalement?
Ou as tu installé le bootloader? MBR ou partition?
Toujours aussi avare en détails?
Le lilo.conf à quoi ressemble t il?
vois tu tes partitions windows sous linux?
0
bonsoir nunuxnewbie!
Mon partitionnement est fait ainsi : windows 98se:9Go; windows xp pro: 32Go et Linux: 16Go(swap:407Mo,/:5.80Go, /home:11Go).
Le bootloader s'est installé (mal!) tout seul au partitionnement à l'install de Mdk10.1 community.Au démarrage du PC, le choix à l'écran est : linux, failsafe(en foncé),windows(en foncé) ou encore : linux (en foncé), failsafe au milieu et windows en bas (et foncé).Donc quelque soit mon choix, c'est Linux qui démarre!
Je suis avare en détails, ah bon je me ratrappe alors, je pense avoir répondu à ta demande de précisions! Si tu peux m'aider, ca serait sympa!
Note que lilo n'est pas inscrit à l'écran au démarrage!!
Je suis newbie de chez newbie!
0
Nunuxnewby Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 février 2010 124
26 nov. 2004 à 00:14
1) Ok donc déjà, ton partitionnement est propre.... pas comme tu disais dans ton ancien post avec Linux+windows sur la meme partition...

2) donc au démarrage tu as le "choix" entre plusieurs système, celui qui te propose le choix, c'est le bootloader, il en existe 2 qui sont soit Lilo, soit Grub...
Par défaut c'est Lilo qui est installé, mais lors de l'installation, il te propose pour l'amorçage d'installer Lilo soit sur une la première partition soit sur le MBR (master boot record= secteur de démarrage)
Te rappelles tu où tu l'as installé?

3) Les paramètres de configration de lilo se trouvent dans un fichier Lilo.conf qui se trouve dans etc/lilo.conf
une petite page sur lilo:
/etc/lilo.conf
Sinon je crois (là je suis sous windows) que dans Linux via le centre de controle mais je ne sais plus où de tête, que tu peux configurer assez facilement lilo
Poste ton fichier Lilo.conf

4) donc quand tu installes Linux, Lilo écrase le MBR de windows...
tu peux restaurer le MBR de windows
- avec une disquette de démarrage Win98 en tapant FDSIK /mbr
- avec le CD de XP en choisissant réparation..... puis tu tapes fixmbr
- voir solution de Jipicy plus haut
Donc dans ces 3 cas évidemment tu n'auras plus la proposition de démarrer Linux mais tu démarreras automatiquement sur Windows...

5) Sous linux, tu as accès à toutes tes partitions windows, les partitions windows sont montée en général dans le dossier /mnt/ Win_C Win_D etc....
Peux tu les voir et y accéder?

6) Avec quels outils as tu partitionné?
As tu partitionné avec l'utilitaire fournis sur le CD de Linux, c'est à dire juste avant l'installation, où as tu tout préparé avant, avec un autre logiciel du style partition magic?

7) Dans ton BIOS, dans "standard CMOS setup" je crois, tu dois trouver quelque part, concernant ton disque dur, "access mode", ce mode d'accès est il configuré en "auto","CHS","large" ou "LBA"...
C'est LBA qu'il faut si auto ne marche pas...(néanmoins tu peux aussi essayer large si l'option existe chez toi...

8) Flegme de relire... c'est un portable que tu as si mes souvenirs sont bons?

9) On avisera pour la suite, pourrais tu dans un soucis de clarté et d'organisation garder la numérotation qu'on puisse s'en sortir....

De plus j'arrive au bout de mes connaissances, j'èspère que Jipicy reviendra, avec kmf sur CCM, ce sont les membres qui ont l'air de maitriser la bestiole comme c'est pas permis! :)

Voiloù
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour nunuxnewbie, je vais essayer de te répondre dans l'ordre:
1) le partitionnt dont tu parles est un vieil essai d'il y a un mois je crois .J'ai comme tu l'as vu tout réinstallé depuis avec fdisk, format C, format D et install de mandrake 10.1.
2) je pense que c le multiboot lilo qui est installé , mal puisque ca démarrait toujours sur linux dans ts les cas!
3)je ne peux pas te poster mon lilo.conf puisque j'ai suivi tes conseils de "4)"et fait fdisk/mbr et n'ai plus accès à linux !!
4) je démarre sous windows et n'ai plus accès à linux
5) trop tard je n'ai plus accès à mandrake!
6) j'ai partitionné avec le partitiont personnalisé de mandrake, Partition Magic , je ne connais pas , j'utilise ma disquette de DOS pour les partitions!
7)rien compris !
8)quelle mémoire!!!tu me connais?le portable SONY, je ne l'ai plus , j'utilise à présent un IBM Aptiva 212940 avec celeron 533Mhz(millésime 1999 mais un peu boosté qd même!) et 192Mo ram pc133 et hd 60Go(57Go exacts)7200t.
Voilà , donc le problème actuel, c 'est de savoir comment restaurer le multiboot avec Mandrake10.1(j'ai commandé le 10.0 official à Nanterre à Ikarios (7.50 euros port compris)et je l'installerais d'ici une semaine à la place du 10.1 (moins de bugs que le 10.1 paraît-il ?)
Merçi encore !!!!!!!!!!
0
Salut,
Tu peux accéder à tes partitions ext2 et ext3 avec eplore2fs.
Il suffit ensuite les copier sur une partition fat32 ou ntfs sous windows avec un petit "drag & drop". Tu trouveras ce logiciel un peu partout, comme par exemple sur www.telecharger.com.
Bonne chance!
0
oups, petite faute de frappe : c'est "explore2fs".
0
Nunuxnewby Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 février 2010 124
26 nov. 2004 à 15:08
Re

1) OK
2) OK
3) OK
4) C'est une bonne nouvelle, j'avais peur d'un problème avec la table de partition...
5) Bon pas grave, tu peux essayer de réinstaller LILO
6) Comme tu bootes sous windows, peu importe maintenant, c'était la question au cas où...
7) Pas grave car tu arrives à booter windws et j'avais peur d'un problème avec la table de partition...
8) Ben mémoire de ton post précédent..; mais je me suis trompéprécédent...http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1113969-multiboot-mandrake-10-1-wind-xp-impossible
9) Faux! surtout que tu peux mettre à jour la 10.1 community en 10.1 official, un peu comme un "windows update"...
Voir: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1098075-migrer-de-mdk-10-1community-%E0-10-1-officiel
10) Je pense que en bootant sur le CD de mandrake, au début, il te propose 2 choix que sont "installation" et "je sais plus quoi", c'est dans "je sais plus quoi" que tu trouveras "je sais plus où" qui te permettra de recréer le bootloader (Lilo)
Tu trouveras facilement.

Voiloù... perso j'ai eu moins de prblème avec la 10.1 community que la 10.0 official...
0
bon merci j'essai avec "je ne sais quoi"(je crois que c'est "upgrade"au lieu d'"install").et te tiens au courant! Merçi!
0
Nunuxnewby Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 février 2010 124
29 nov. 2004 à 18:14
Oki ;) j'attends de tes nouvelles....
0