Sous total de matrice avec excel

Résolu/Fermé
desbayou22 - 5 mars 2009 à 20:09
 desbayou22 - 6 mars 2009 à 17:19
Bonjour,
j'aimerais obtenir des sous totaux d'une matrice que j'ai crée et je ne sais pas comment. J'ai utilisé la fonction SOMMEPROD en figeant les valeurs d'une colonee avec $A1:$F1 pour obtenir une somme des cavleurs d'une colonne par les valeurs de plusieurs autres colonnes. Et là j'aimerais avoir des sous totaux de cette fonction SOMMEPROD car je filtre mes lignes et colonnes et donc des valeurs n'apparaissent plus. Il me faut le sous tatal correspondant aux valeurs qui sont affichées à chaque fois.
Merci d'avance!
A voir également:

4 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
5 mars 2009 à 20:53
bonjour

Tu devrais regarder la fonction SOUS.TOTAL qui est tout à fait prévue pour ce que tu veux faire.

Il faut prendre un peu de temps pour intégrer le fonctionnement mais c'est très utile.
0
J'ai essayé la fonction sous.total mais elle me renvoie une erreur #valeur puisque je cherche a obtenir des sous totaux d'un resultat qui est deja lui-même le produit de deux colonnes.
Autre idée SVP??
En fait fait j'ai la fonction SOMMEPROD(A1:A12;$B1:$B12) et j'ai une colonne date à coté qui me sert de filtre.
Donc a chaque fois que je filtre date, j'aimerais obtenir le resultat partiel de la fonction SOMMEPROD enoncée plus haut pour les valeurs des colonnes A et B affichées.
Merci d'avance
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
5 mars 2009 à 21:30
bonjour

elle me renvoie une erreur #valeur

C'est sans doute que tu lui demandes la somme de cellules en erreur.

C'est pourtant la fonction qui correspond à ce que tu veux faire car :

La fonction SOUS.TOTAL ne prend pas en compte les lignes masquées suite à un filtrage. Le sous-total ne porte que sur les données visibles résultant du filtrage d'une liste. (aide excel)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
6 mars 2009 à 07:45
Bonnjour
à tout hasard essayez sans filtre la formule:
=SOMMEPROD(($F$2:$F$21=$F$1)*($B$2:$B$21)*($C$2:$C$21))
Pour un exemple comme suit:
De ligne 2 à ligne 21:
colonne B et C: liste de valeurs
colonne F: liste des dates
Cellule F1: rentrez la date recherchée (vous pouvez ici placer une liste de validatioin à partir de F2:F21)
Cette formule vous donnera le total des produits de B*C sur les lignes correspondantes à la date en F1, quelque soit le filtre que vous placez sur A B C qui n'a peut être plus son utilité
Attention, les limites dans chaque item(1 et 21) doivent être identiques
Crdlmnt
0
Bonjour

Pour la fonction Sous.total un exemple ici
http://bvrve.club.fr/Astuces_Michel/166excel.php
Pour la fonction sommeprod

http://mvergriete.club.fr/EXCEL/sommeprod.html

Bonne journée
0
Merci beaucoup, ca fonctionne comme je veux avec la solution SOMMEPROD(........) que tu m'as proposé. Un dernier petit hic c'est qu'on peut avoir les valeurs demandées pour une seule date. Comment je fais si je veux avoir pour plusieurs jours en même temps?
Merci d'avance!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
6 mars 2009 à 16:48
Re
en reprenant la formule:

=SOMMEPROD(($F$2:$F$21<$F$1)*($B$2:$B$21)*($C$2:$C$21)) -SOMMEPROD(($F$2:$F$21<$F$2)*($B$2:$B$21)*($C$2:$C$21))
Avec en F1 la plus grande date et en F2 la plus petite.
Soit la somme de tous les produits plus petits que la date maxi - la somme de ceux plus petits que la date mini.
A ajuster avec <= au lieu de < dans le 1° item si vous voulez que les dates affichées soient incluses dans le calcul
Crdlmt
PS: ceci évidemment pour des jours qui se suivent. S'il ne se suivent pas:
soit une cellule avec SOMMEPROD par date et faire le total ensuite.
Soit une formule additionnant les SOMMEPROD correspondants aux cellules contenant les dates cherchées!
0
Merci encore, PB résolu!
0