Numérotation des semaines
Fermé
Thor
-
4 mars 2009 à 10:34
garion28 Messages postés 1545 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 - 18 janv. 2010 à 11:38
garion28 Messages postés 1545 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 - 18 janv. 2010 à 11:38
A voir également:
- Numérotation des semaines
- Numérotation page word - Guide
- Numérotation powerpoint - Guide
- Table des matières word numérotation - Guide
- Télé 2 semaines pas reçu - Forum Réseaux sociaux
- Word numérotation titre 2 ne suit pas titre 1 ✓ - Forum Word
3 réponses
Char Snipeur
Messages postés
9813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2023
1 298
18 janv. 2010 à 08:26
18 janv. 2010 à 08:26
L'interet d'une norme c'est que justement il n'y a pas besoin de connaître le contexte. Et de se comprendre plus facilement. Par exemple, lorsqu'on entend parler de mille, comment savoir ce que ça représente ? mille marin ou non ? mille anglo saxon ?
garion28
Messages postés
1545
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2011
406
18 janv. 2010 à 11:38
18 janv. 2010 à 11:38
voici la formule (et la fonction) donné par je ne sais combien de personne sur je ne sais combien de forum, c'est la formule exact du numéro de semaine selon l'ISO. (ca respecte bien la norme iso comme quoi la premiere semaine d'un mois comporte minimum 4 jours)
Function NOSEM(D As Date) As Long 'Auteur: Laurent Longre. X-Cell 'La fonction suivante renvoie le numéro de semaine conforme à la norme ISO, _ utilisée dans les pays européens (la première semaine d'un mois étant définie _ comme la première semaine comportant au moins quatre jours dans le mois). D = Int(D) NOSEM = DateSerial(Year(D + (8 - Weekday(D)) Mod 7 - 3), 1, 1) NOSEM = ((D - NOSEM - 3 + (Weekday(NOSEM) + 1) Mod 7)) \ 7 + 1 End Function
Char Snipeur
Messages postés
9813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2023
1 298
4 mars 2009 à 11:16
4 mars 2009 à 11:16
crois ton calendrier.
Je regarde le mien, cette année la 42ème semaine débute le 11 octobre. Sachant que le premier jour de l'année est un jeudi, cela veux dire qu'en gros la 42 ème semaine peux débuté entre le 8 octobre et le 15 octobre en gros. Donc difficile de croire au 18, même en prenant le lundi comme premier jour, il est difficile de se tromper de 3 jours.
Le calendrier http://www.almanach.free.fr/ donne aussi du 18 au 24.
La différence viens du fait de savoir si les premiers jours de la semaine de l'année sont dans la première semaine ou non.
Mon calendrier donne jeudi 1er janvier 2009 en semaine 1, comme le calendrier free. Mais vendredi 1er janvier 2010 n'est pas en semaine 1 d'après le calendrier free.
trouver : La semaine qui porte le numéro 01 est celle qui contient le premier jeudi de janvier. https://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine
Donc, ça dépend de l'algorithme, mais en général : faire confiance au système ISO.
Je regarde le mien, cette année la 42ème semaine débute le 11 octobre. Sachant que le premier jour de l'année est un jeudi, cela veux dire qu'en gros la 42 ème semaine peux débuté entre le 8 octobre et le 15 octobre en gros. Donc difficile de croire au 18, même en prenant le lundi comme premier jour, il est difficile de se tromper de 3 jours.
Le calendrier http://www.almanach.free.fr/ donne aussi du 18 au 24.
La différence viens du fait de savoir si les premiers jours de la semaine de l'année sont dans la première semaine ou non.
Mon calendrier donne jeudi 1er janvier 2009 en semaine 1, comme le calendrier free. Mais vendredi 1er janvier 2010 n'est pas en semaine 1 d'après le calendrier free.
trouver : La semaine qui porte le numéro 01 est celle qui contient le premier jeudi de janvier. https://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine
Donc, ça dépend de l'algorithme, mais en général : faire confiance au système ISO.
Les deux mon capitaine !
Il y a la norme ISO d'un côté, et le calendrier scolaire de l'autre.
La semaine 1 est celle ayant le 1er jeudi permet d'avoir une semaine 2 d'au moins 4 jours (sinon, il peut même y avoir une semaine 1 d'une seule journée !)
En revanche, pour l'Education Nationale et l'ensemble du corps enseignant, la semaine 1 est celle qui contient le 1er janvier, quelle que soit la longueur de cette semaine 1.
Il faut donc faire confiance au contexte et non pas à la norme ISO.
Il y a l'heure GMT, l'heure du fuseau où tu te trouves, et l'heure solaire.
Aucune des trois n'a plus de valeur qu'une autre : c'est le contexte qui définit laquelle des heures est utile.
Pour le calendrier, la norme ISO est utilisée par la plupart des logiciels (y compris téléphone portable).
Par contre, il y a des agendas qui utilisent la numérotation ISO et d'autres non !
Pour la forme, j'ai découvert ce petit problème de numérotation de semaine dans le cadre de l'application d'une ordonnance d'un tribunal pour définir les droits de visite d'un papa ....
Il y a la norme ISO d'un côté, et le calendrier scolaire de l'autre.
La semaine 1 est celle ayant le 1er jeudi permet d'avoir une semaine 2 d'au moins 4 jours (sinon, il peut même y avoir une semaine 1 d'une seule journée !)
En revanche, pour l'Education Nationale et l'ensemble du corps enseignant, la semaine 1 est celle qui contient le 1er janvier, quelle que soit la longueur de cette semaine 1.
Il faut donc faire confiance au contexte et non pas à la norme ISO.
Il y a l'heure GMT, l'heure du fuseau où tu te trouves, et l'heure solaire.
Aucune des trois n'a plus de valeur qu'une autre : c'est le contexte qui définit laquelle des heures est utile.
Pour le calendrier, la norme ISO est utilisée par la plupart des logiciels (y compris téléphone portable).
Par contre, il y a des agendas qui utilisent la numérotation ISO et d'autres non !
Pour la forme, j'ai découvert ce petit problème de numérotation de semaine dans le cadre de l'application d'une ordonnance d'un tribunal pour définir les droits de visite d'un papa ....