Problème en Java Eclipse SDK

Fermé
moez1011 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 - 27 févr. 2009 à 23:32
 moez1011 - 28 févr. 2009 à 22:54
Bonjour,
J'ai le problème suivant:

NB:tous les champs doivent être déclarés private et toutes les methodes doivent être déclarées public.

Question 1 :
Ecrire une classe Personne qui contient les éléments suivants nom (une chaîne de caractères), date de naissance (trois entiers pour le jour, le mois et l’année).On écrira également un constructeur associé ainsi q’une méthode d’affichage public void Affiche ( ) rudimentaire qui affiche les champs d’une personne. On n’affichera pas la date de naissance.

On se propose de décrire simplement les informations nécessaires à la création d’un compte bancaire. On distinguera deux types de comptes, les comptes courants et les comptes épargnes qui seront implémentés par deux classes distinctes CompteCourant et CompteEpargne dérivant toutes les deux d’une classe abstraite Compte. Les comptes épargnes ont un montant minima qui sera représenté par un champs depotMinimal.
Dans la classe abstraite Compte, les champs seront :
-une personne p de type personne
-un entier numéro représentant le numéro du compte
-un entier long montant représentant le montant du compte
Chaque nouveau client devra avoir un numéro de compte différent et un même client peut avoir plusieurs comptes (les comptes sont numérotés de 1 à n, n étant le nombre de comptes qui ont été créés. Lorsqu’un nouveau compte est créé, le numéro qui lui est attribué est n+1). La classe abstraite Compte définira une méthode simulant le dépôt d’une somme sur un compte. On disposera aussi d’une méthode simulant le retrait d’un compte. Sur un compte courant, le retrait ne sera effectué que si le compte ne devient pas négatif. Sur un compte d’épargne, le retrait ne sera pas effectué que si l’opération n’amène pas en dessous de la valeur minimale.

Question 2 :
Ecrire la classe abstraite Compte avec les déclarations des méthodes abstraites et les définitions des méthodes concrètes.

Question 3 :
Ecrire les classes CompteCourant, CompteEpargne qui dérivent de Compte avec leurs méthodes et leurs constructeurs. Pour les comptes courants, on écrira deux constructeurs, l’un d’eux créant un compte de montant nul.

Question 4 :
Ajouter aux classes CompteCourant, CompteEpargne, Compte une méthode public void Affiche ( ) qui permet l’affichage d’un compte. On affichera pour chaque compte, la personne, le numéro du compte et son type (courant ou épargne) puis le montant.

Question 5 :
On crée maintenant un classe Banque qui contient un tableau de comptes.
Ecrire dans la classe Banque les méthodes suivantes :
-void AjoutCompte(Compte C) qui permet d’ajouter un compte au tableau.
-void AfficheCompteClient (Personne p) qui permet d’afficher tous les comptes d’une personne donnée.

Question 6 :
Le directeur de la banque Mr XX décide pour le nouvel an de créditer de 100 tous les comptes épargnes des personnes âgées de moins de 25 ans (on prendra celles dont la date de naissance est supérieur ou égale à 1984).
Ecrire dans la classe Banque une méthode void incrémenterNouvelan ( ) qui réalise cette faveur. Des méthodes pourront être ajoutées (si nécessaire) dans les autres classes.

----------------------------------------------------------
Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

nasix Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009 8
28 févr. 2009 à 12:45
Salut,

Il ne s'agit pas d'un problème, c'est un projet à réaliser, tu demandes quoi en exact ?
0
Bonsoir,
En réalité je fais des cours de soir en informatique de gestion et j'étais absent pendant les dernières séances et j'ai raté la correction de cet exercice que n'arrive pas à le traiter correctement. Veuillez SVP de m'aider à le traiter où d'accéder à des cours simplifiés sur internet.
Merci
0