Commande moteur pas a pas

john -  
 Linda -
Bonjour,
je doit commander un moteur 6V 2A j'ai essayé avec des darlington j'avais un problème de puissance je suis donc passé au MOS et j'ai toujour le même problème, je pense utiliser un l298 mais je ne sais pas comment le cablé donc si vous pourriez m'éclairer sur le cablage ou me proposer une autre solution et surtout si le l298 et adapté a mon moteur.
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

john

ba oui mais le souci c'est que mon moteur ne tourne pas assez vite avec des transistors car lorsque j'augmente le fréquence de ma clock mon moteur accélaire puis lorsque je vais encore plus vite il ne tourne plus(lorsque je dit plus vite c'est de lordre d'une centaine de hertz ce qui est ridicule).
j'ai essayé avec des MOS IRF740 et des darlington BD676.
et je suis trés vite limiter en vitesse d'ou peut provenir le probléme.
2
Maker06 Messages postés 359 Statut Membre 63

Salut,

franchement va pas te compliquer à commander un moteur pas à pas avec un l298...
Utilise de bon vieux transistors bipolaires ou à effet de champ suivant comment tu veux les commander, tu n'a que 12W à faire passer, c'est pas la mort en terme de puissance.
Regardes sur farnell les bons transistors et prends des dissipateurs pour les refroidir si tu veux !
0
Linda

slt, svp vous pouvez m'aider,? mon projet de fin d'année porte sur ce sujet "la commande d'un moteur pas à pas et à courant continu" je travaille sur le logiciel IAR mais j'arrive pas à réussir dans la programmation? je veux voir des exemples de programmation sur ce sujet :)
0
Maker06 Messages postés 359 Statut Membre 63

Mais tu le commande comment ton moteur ? Avec un microcontroleur ?
Je ne crois pas me tromper en disant que la fréquence max d'un transistor est de quelques centaines de MHz donc tu as de la marge ! Tu les utilises bien en commutation ?
Connais-tu les caratéristiques de ton moteur : vitesse nominale, couple ?
Si ta commande est bien réalisé, ce ne sont pas les transistors qui ne suivent pas mais autre chose...
0
amilcar

Il faut utiliser le circuit L297 avec des mosfet, et un tension = 8 foit la tension nominale du moteur pour qu'il puisse tourner à grande vitesse, en effet le circuit L297 permet une commande PWM.
0