3D painting d'un objet dans Photoshop CS4

Fermé
McBane Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 - 25 févr. 2009 à 17:22
 McBane - 15 avril 2009 à 22:26
Bonjour,

je viens de terminer la modelisation d'un personnage à l'aide de 3DS MAX 2009. Je l'ai exporté de ce logiciel en tant qu'objet (OBJ) pour ensuite l'ouvrir dans Photoshop CS4. L'idée est de texturer directement mon personnage dans PS.

Cependant, lorsque j'essais de peinturer le visage de couleur "peau", la couleur s'applique simultanément sur différentes parties du corps (ventre, pantalon, épaule)! Par contre, j'ai essayé le même truc avec un objet simplifié (deux sphères l'une sur l'autre et attachées), et ça fonctionne!

Bon, mon personnage a sûrement un problème technique, mais lequel?

Avez-vous déjà rencontré ce problème?


Merci d'avance!
A voir également:

4 réponses

ibnadl Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009 31
15 avril 2009 à 16:58
1
picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 76
15 avril 2009 à 21:29
tiens donc c'est pas si mal ce site...
0
McBane > picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018
15 avril 2009 à 22:26
Il semble avoir quelques trucs pas mal... après un tour plus complet, je pourrai mieux juger!

Merci pour le lien!
0
picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 76
25 févr. 2009 à 19:01
photoshop et 3d: https://www.youtube.com/watch?v=9XPj0XdbkuA

Tu essaies probablement de peinturer avec le ''paint bucket'' essayes plutot avec le pinceau ou le airbrush... Ton personnage doit avoir un seul mesh pour tout le corp(ventre, pantalon, épaule) du coup photoshop lui applique la couleur sur tout ton mesh quand tu utilise le ''paint bucket''... j'espères que ça va répondre à ta question...
0
McBane Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 2
26 févr. 2009 à 01:04
Merci pour cette réponse rapide!

Malheureusement, j'ai bel et bien essayé avec les trois outils que tu mentionne et j'ai à chaque fois le même résultat: un petit trait sur la joue fera apparaître dans un délai de 1 sec. un duplicata sur le ventre, le pantalon, etc.

Dans ma première tentative dans 3DS MAX, j'avais sauvegardé en OBJ mon personnage alors qu'il était en "Editable Poly". J'ai fait ensuite une tentative en transformant mon personnage en "Editable Mesh" avant de le sauvegarder à nouveau en OBJ.

Toujours le même résultat: DUPLICATA DE L'ACTION.

Si je crée UNE sphère dans 3DS MAX pour l'amener dans PS CS4, je peux la peindre sans aucun problème, pas de duplicata. Par contre, si je crée DEUX sphères dans 3DS MAX et que je les attache ensemble et les "soude" l'une sur l'autre pour les amener dans PS CS4, ça recommence à déconner: je fais un sourire à la petite sphère du haut et une seconde plus tard, la grosse sphère du bas se retrouve avec le même sourire, proportionnel à sa taille!

Une autre idée vous viendrait-elle sur le problème?


Merci!
0
picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 76
26 févr. 2009 à 06:34
ah d'accord je comprends....c'est parceque la même texture est appliqué à trois mesh différent...quand tu modifi la texture du visage , cette même texture est appliqué sur les autre mesh... Dans 3dmax applique des textures différentes avant d'exporter vers photoshop pour voir... si ça marche pas bein... UV mapping s'impose je crois... remarque je fais pas de la 3d souvent alors...
0
McBane Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 2
26 févr. 2009 à 21:33
Salut picturart,

j'ai bien l'impression que pour l'instant, je vais effectivement devoir me rabattre sur le UV mapping... mais avec l'opportunité qu'offre PS CS4 de peindre directement sur nos modélisations, c'est dommage que ça ne fonctionne pas bien.

J'ai tout de même tenté de divisé mes polygones en groupe (tête, chandail, mains, pantalon, souliers) et de leur assigné un matériel différent avec le multi/sub-object.

https://www.youtube.com/watch?v=qJY2OxTVhiY&feature=PlayList&p=423287CFD4BCBCB8&playnext=1&index=89

Une fois importé en format 3DS dans PS CS4, on n'aurait dit que le problème était réglé: pas de duplicata sur les autre partie du corps lorsque je colorais (par exemple) la tête. Mais le phénomène de duplicata ce reproduit sous forme de micro-bavures sur la tête elle-même ce qui nous privent d'ajouter des détails.

Pourtant, le tutoriel d'adobe (en Anglais) avec la voiture ne semble pas renconter ce type de problème.

http://tv.adobe.com/#vi+f1584v1024

Il y a quelque chose qui m'échappe...


Une autre proposition Messieurs Dames?


Merci!
0
picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 76
27 févr. 2009 à 03:07
??? photoshop semble pas encore tout à fait adapté pour la 3d...
0