GNU

Fermé
yayou Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 - 17 nov. 2004 à 13:19
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 - 17 nov. 2004 à 18:45
Bonjour à tous !
En fait j'aimerai comprendre le sens de GNU et ce que les auteurs voulaient dire par ce mot.
A voir également:

7 réponses

www.fsf.org

et puis voir sous GNU Philosophy
0
yayou Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 66
17 nov. 2004 à 13:56
Bonjour Mex!
Vous parlez anglais ou français?Parce que j'aimerai vous apporter quelques précisions.
0
"vous apporter quelques précisions"?
0
yayou Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 66
17 nov. 2004 à 14:23
Oui en fait je ne suis pas anglophone et je suis donc moins à mon aise en anglais qu'en français. Or j'ai l'impression que vous m'avez envoyer vers des informations en anglais.Peut être que je me trompe, je ne maîtrise pas encore le forum.
Je sais que GNU veut dire Gnu is not unix mais j'aimerai savoir ce que voulait dire les auteurs, le sens de cette affiirmation.
0
GNU n'est pas un mot mais l'anagramme de Gnu's not unix
d'ou le gnou (GNU en anglais).....
0
yayou Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 66
17 nov. 2004 à 14:15
Bonjour Boulet
Merci pour votre réponse mais en fait je voudrais surtout savoir ce qu'ils voulaient dire par Gnu is not Unix.Est ce que par ce jeux de mots ils voulaient dire:"les génies ne sont pas uniques"?
0
Nemo 003 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2004
17 nov. 2004 à 14:18
Salut

Je pige pas ! Si GNU veut dire Gnu's Not Unix, alors que signifie le Gnu souligné

Merci, d'avance

Alea Jacta est
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Historiquement le mot GNU indique:

GNU = "GNU is Not Unix"
Gnu N'est pas l'Unix.

Ca veut dire a l'epoque (~1980 ?) Richard Stallman et les gens autour de lui voulaient reecrire tous les logiciels d'UNIX commerciale (compilateur C, make, tous les utilitaires, etc.) pour l'usage libre. Pour ca ils ont invinte le mot GNU pour se distinguer des autres UNIXs propritaires non-libres.
Ils ont reussit avec ca pour les logiciels principaux, notamment avec le compilateur gcc, bibliotheque standard libc, et d'autre trucs quelques annees plus tard. La seule chose qui manquait etait le noyau du systeme d'exploitation. Ils ont cree pour ca le projet "Hurdle" qui n'a jamais vraiement abouti, car Linux a pris ce role (dans une dynamique automatique). Donc ajourd'hui toute distribution de Linux est bourre d'applications de projets GNU. C'est pour ca il serait plus honnete de parler de GNU/Linux.
Le noyau Linux est sous la meme Licence que les applications GNU mais ils ne fait pas parti du projet GNU initial. Les logiciels GNU se trouvent souvent aussi sur d'autres UNIX.
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2004 à 17:49
Bonjour yayou,

Le site de la Free Software Foundation cité plus haut est disponible en français ici:
http://www.fsfeurope.org/index.fr.html

Tu y trouveras toute la documentation que tu souhaites sur le projet GNU

Bonne lecture,

a+
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 089
17 nov. 2004 à 18:45
GNU est un acronyme récursif. Il se définit par un appel à lui même.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acronyme_r%C3%A9cursif

GNU signifie GNU is Not Unix, et le GNU à l'intérieur signifie GNU is Not Unix, etc. Pour le sens profond de cette définition en forme de clin d'oeil, kmf l'a bien expliqué. L'idée est de faire quelque chose qui a les fonctionnalités d'Unix, mais qui n'est pas "propriétaire".


Dal
0