Systeme expert

Résolu/Fermé
Standby - 15 nov. 2004 à 11:49
 Romain - 20 déc. 2007 à 23:18
bonjour, je dois creer un helpdesk informatique qui aidera a la detection des panne reseau.

Je dois pour ca, creer (impelementer) un systeme expert.

je ne sais pas du tout comment proceder...
je sais +/- programmer en c++, java et VB

j'ai vu plusieurs exemple et a chaque fois les base de regle et de fait sont dans des fichier texte a part.

est ce que qqun pourait m'envoyer un exemple (fichier source) d'un systeme expert sur lequel je pourais me basé ..

Merci d'avance a vous
Standby

7 réponses

Bonjour,

J'ai fait ce type de système expert (diagnostic de pane de connexion Internet) en Smalltalk. Vous trouverez les explications ainsi que la base de faits et la base de règles (tout deux en XML) ici : http://www.bouleis.fr/2007/systeme-expert-en-smalltalk/ .
Le moteur d'inférence fonctionne parfaitement, néanmoins, les bases peuvent être améliorés pour avoir un système plus complet.
1
Personne pour m'aider ??
pour me mettre sur une piste, un programme ... un code source ...
0
Pour réaliser un système expert tu dois utiliser un générateur de systèmes experts. il y a plusieurs types de générateurs. je te propose entre autre d'utiliser prolog qui est in langage de programmation logique. tu trouveras dans le site de visual prolog l'environnement de travail avec plein d'exemples
0
moi aussi je suis entrain de faire un systeme expert avec prolog (detectation des pannes)(j'ai pas de code source si tu as quelques chose envoyé le moi) tout d'abord il faut que te construit votre base de connaissance les regles et les faits ensuite tu dois l'écrire sur prolog
0
Agny > ibtissem
23 sept. 2007 à 21:50
Salut!
Je fais aussi maintenatnt un systeme experte sur meme theme!peux tu m'envoyer stp c'est que tu as fait?

Merci d'avance
Inga
0
salut!
As tu fais le systeme expert?car se sont passes deja 2 annes, peux tu me l'envoyer stp?
mon mail : Agni18@rambler.ru
merci d'avance
0
j'ai testé LISP, SWI-Prolog et maintenant Visual Prolog mais toujours le même probleme : pas moyen de trouver la doc en francais ou le petit prog de depart pour s'initier tranquillement.

Si tu trouves qque chose merci de faire signe !

Je vais de temps en temps faire un tour sur www.vieartificielle.com !

Je voudrais bien essayer de resoudre un pb equivalent au tien.


Bon courage
0
YBouBou Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013 10
3 mars 2007 à 19:31
J'ai déjà travaillé "programmé" en Prolog, mais il y a ...20 ans.
Une version qui me parait plus abordable que Visual prolog est la version AMZI.com qui peut être intégré dans d'autres langages C, C++,Delphi, Java.
IL y a aussi des exemples d'utilisation.
Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jpierrie Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2007
8 avril 2007 à 10:33
bonjour Standby

2 ans apres toi je recherche à faire la meme chose peux-tu m'aider ou me dire comment tu as fait ?

merci
mon email jpierrie@magic.fr
0
Bonjour,
je cherche comment uitilise le SWI-ptolog avec qqe exemple
0
salut tt le monde bon j'ai un travail à faire c choisir un theme de systeme expert qu'il faut que je l'écris avec prolog en meme temps c le meme travail il faut qu'il soit bien fait pour une bonne IHM pour cela je veux le faire avec c a l'aide de API. alors est ce que c possible de me donné des idés pour choisir un theme; bon moi je préfere que je fait un web radio avec ces ingrédiants mais la question est Comment??
Prolog+C(API)=site web radio.....
0