Aide sur les processeur svp

Résolu/Fermé
Kean - 20 févr. 2009 à 16:11
 Kean - 20 févr. 2009 à 16:43
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire que est la différence entre tous les processeurs? intel dual core, intel core 2 duo, intel core duo, amd athlon, amd turion, intel celeron, etc...
Quelqu'un peut-il m'expliquer les différences?
Et peut etre faire un classement entre les pentium, celeron, core 2 duo?
merci d'avance!

4 réponses

Gael03 Messages postés 295 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 14
20 févr. 2009 à 16:24
Tout d'abord, les Socket. Selon ton processeur, (AMD, Intel) et meme selon son type (Intel Core 2 duo, Pentium 4 ou autre), le socket va etre différent. Le socket est en fait (en résumé simple) le type de branchement de ton processeur sur la carte mère. Un processeur Intel n'est pas compatible avec une carte mère qui dispose d'un socket pour AMD.

Ceci etant dit, la première distinction a faire est la marque. Ici, il y en a 2, AMD et Intel. Chaqu'un de leur coté fait des processeurs plus ou moins équivalents.

Ensuite, il y a le type, parfois un peu difficile a cerner. Il y a eu tout au début les Pentium, ensuite Pentium II, Pentium III et Pentium IV. Aujourd'hui nous en sommes aux processeurs Core duo, Core 2 duo, Core 2 Quad, appelations parfois trompeuses.

Le Core Duo peut etre pris pour un dual core (2 coeurs) mais n'en est en fait pas un. Le core 2 duo est quant a lui un dual core. Il dispose de 2 coeurs et peut donc traiter plus d'informations qu'un processeur ayant la meme fréquence mais un seul coeur. En (très) gros, un dual core agit un peu comme si il y avait 2 processeurs en 1. Ainsi, un core2duo a 2,4GHz sera quasiment 2 fois plus véloce qu'un pentium 4 a 2,4GHz.

Comme chez toutes les marques, il y a le top, et la plus bas de gamme. On a donc chez intel par exemple les processeurs Quad core (4 coeurs), les dual core (2coeurs), et les mono core.

Disons pour simplifier que les processeurs "grand public" actuels sont les Core 2 duo, les plus répandus, ils fonctionnent très bien et permettent de tirer aisément le maximum de ta machine pour des application quotidiennes (jeu vidéo etc).

Celeron est une marque commerciale d'Intel pour les microprocesseurs d'entrée de gamme. Ce sont des processeurs d'une versin un peu moins performante que les Pentium/core2.

Il en est exactement de même pour AMD, mais malheureusement je ne connais pas trop leurs processeurs et je ne saurais te donner un descrptif précis. (Fidéle a Intel xD)
0
merci de la réponse.
Sur le site de darty je trouve des portables avec comme processeur simplement "intel dual core", comme "intel dual core t3400". est-ce un core 2 duo? je ne m'y retrouve pas très bien...
0
Gael03 Messages postés 295 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 14
20 févr. 2009 à 16:39
Du moment que tu as la mention "Dual Core", il s'agit bien d'un processeur possedant 2"coeurs". Il n'a pas l'appelation core 2 duo car je crois que pour les portable le nom diffère.
0
ok merci pour les info :)
0