Problemes de voltage
Résolu
Gael
-
kevinr166 Messages postés 1079 Statut Membre -
kevinr166 Messages postés 1079 Statut Membre -
Bonjour.
J'ai récemment acheté de la DDR3 pour mon ordinateur et depuis que je l'ai installée j'ai quelques soucis.
Au départ mon pc ne voulait pas démarrer. On m'a conseillé de regler le voltage de ma RAM, que j'ai mis a 1.8 volts dans le bios (on m'a conseillé 1,9v mais la valeur apparait en rouge, donc comme risquée pour la stabilité de mon systeme, je me suis donc arreté a 1,8v), et mon pc a démarré correctement.
Depuis ce jour, j'ai de gros soucis de plantage sur world of warcraft (wow error, a chaque fois un probleme différent, mais très souvent des soucis de chargement de fichiers maps ou skin) et recemment, j'ai des soucis graphiques (écran noir quand je joue, neige sur l'écran, et quand je laisse faire, ca empire et l'écran devient carrément illisible) qui sont apparus.
J'ai consulté quelques forums, et certains conseillent de downclocker la carte graphique pour regler le problème. Etant assé novice en matiere de reglages dans le bios, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur les voltages a mettre pour mon CPU, GPU et RAM afin que mon système soit stable. Je ne veux pas overclocker mon pc a mort, juste qu'il tourne correctement sans plantage ni tempête de neige sur mon écran.
Voici quelques infos sur ma config :
Carte mère : MSI X48C Platinum
Carte Graphique : GeForce 8800GT - 1Go DDR3 - PCI Express 2.0 - Version Zilent
RAM : 2x1Go OCZ DDR3 PC3 - 12800 1600Mhz
Processeur : INTEL Core 2 Duo E8400 - 3 GHz
Autre : Disque dur OCZ Core series V2 60GB SSD
Disque dur Western digital 500Go Sata2 7200 tours.
Niveau refroidissement, je suis en air cooling, 2 ventilos Noctua NF-S12 en 120, 1 ventirad Noctua NH-U12P en 120, 2Ventilateur pour boitier TTC GV9 Titan en 92.
L'ensemble est donc plutot bien refroidi, de plus que la CG est en version Zilent avec un ventilateur Zalman integré. Le problème ne viendrait donc pas d'un souci de temperature.
Voila j'ai préféré en mettre trop que pas assé ^^
J'espere que quelqu'un pourra m'aider
J'ai récemment acheté de la DDR3 pour mon ordinateur et depuis que je l'ai installée j'ai quelques soucis.
Au départ mon pc ne voulait pas démarrer. On m'a conseillé de regler le voltage de ma RAM, que j'ai mis a 1.8 volts dans le bios (on m'a conseillé 1,9v mais la valeur apparait en rouge, donc comme risquée pour la stabilité de mon systeme, je me suis donc arreté a 1,8v), et mon pc a démarré correctement.
Depuis ce jour, j'ai de gros soucis de plantage sur world of warcraft (wow error, a chaque fois un probleme différent, mais très souvent des soucis de chargement de fichiers maps ou skin) et recemment, j'ai des soucis graphiques (écran noir quand je joue, neige sur l'écran, et quand je laisse faire, ca empire et l'écran devient carrément illisible) qui sont apparus.
J'ai consulté quelques forums, et certains conseillent de downclocker la carte graphique pour regler le problème. Etant assé novice en matiere de reglages dans le bios, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur les voltages a mettre pour mon CPU, GPU et RAM afin que mon système soit stable. Je ne veux pas overclocker mon pc a mort, juste qu'il tourne correctement sans plantage ni tempête de neige sur mon écran.
Voici quelques infos sur ma config :
Carte mère : MSI X48C Platinum
Carte Graphique : GeForce 8800GT - 1Go DDR3 - PCI Express 2.0 - Version Zilent
RAM : 2x1Go OCZ DDR3 PC3 - 12800 1600Mhz
Processeur : INTEL Core 2 Duo E8400 - 3 GHz
Autre : Disque dur OCZ Core series V2 60GB SSD
Disque dur Western digital 500Go Sata2 7200 tours.
Niveau refroidissement, je suis en air cooling, 2 ventilos Noctua NF-S12 en 120, 1 ventirad Noctua NH-U12P en 120, 2Ventilateur pour boitier TTC GV9 Titan en 92.
L'ensemble est donc plutot bien refroidi, de plus que la CG est en version Zilent avec un ventilateur Zalman integré. Le problème ne viendrait donc pas d'un souci de temperature.
Voila j'ai préféré en mettre trop que pas assé ^^
J'espere que quelqu'un pourra m'aider
12 réponses
Salut, en DDR3 Les voltages sont plutot 1.5V voir 1.6V pour toi, essaie avec ces valeus ça devrait booter sans pblm, puis teste tout cela avec OCCT ou orthos pendant quelques heures, si tout va bien ça ne devrait plus planter sous wow ou alors le problème vient d'ailleurs! Je te conseille donc 1.6V pour tes RAM
Il me semble avoir lu que les fréquences de la ram et du cpu etaient étroitement liées...
Si je change le voltage (et donc la fréquence) de ma RAM, je ne dois pas aussi changer le voltage de mon CPU, voire aussi celui de ma CG?
Si je change le voltage (et donc la fréquence) de ma RAM, je ne dois pas aussi changer le voltage de mon CPU, voire aussi celui de ma CG?
Non il ne sont absolument pas lié à ma conaissance! SI ton processeur n'est pas overclocker, cela n'est pas necessaire de modifier son voltage tout comme tes RAM qui à l'origine fonctionnent entre 1.5 et 1.6V! Quant à la carte graphique il est rare qu'on modifie son voltage! Tu as de la marge pour l'overclocker sans changer le voltage, la tienne n'est pas overclocker donc pas la peine de changer!
Je possède également le E8400 et j'ai pu l'overclocker un peu sans toucher au voltage, de meme pour mes RAM en DDR3!
Je possède également le E8400 et j'ai pu l'overclocker un peu sans toucher au voltage, de meme pour mes RAM en DDR3!
Donc en gros je fait un tour dans mon bios, je modifie le voltage de ma RAM a 1.6v et je laisse le voltage CPU en AUTO?
A savoir que selon la rumeur, la X48C a tendence a sous alimenter les composants en AUTO dans le bios (d'ou d'ailleurs mon problème de départ avec ma DDR3)
A savoir que selon la rumeur, la X48C a tendence a sous alimenter les composants en AUTO dans le bios (d'ou d'ailleurs mon problème de départ avec ma DDR3)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'avais mal lu ce que tu as écrit! Les fréquences du processeur et des RAM en effet sont en généralement liées par le ratio, mais le voltage n'influe pas sur les fréquence! Si tu augmente seulement les voltage de ton CPU et de tes RAM, les fréquences n'augmenterons pas!
Pour la RAM 1.6V devrait aller et pour le processeur environ 1.25V si tu n'a pas ocnfiance au mode auto (meme si 1.20V devrait suffir), voire 1.30V si tu préfère, mais si plus la tension est haute plus le processeur chauffe!
Ok, je vais donc essayer ca. Comme tu as l'air de t'y connaitre bien mieux que moi en matière de reglages, est ce que ca vaut le coup que je m'attaque a modifier les fréquences de mon proc/ram, voire meme de la CG? Ou le gain (avec un systeme stable et sans watercooling) est il négligeable?
Tu as une bonne config donc je ne pense pas que de l'overclocking soit necessaire, c'est selon tes besoins! Si tu passe tous les jeux en high avec une bonne résolution et sans ralentissements, pas besoin d'oc! Je pense que pour wow tu as tous les réglages en high avec une bonne résolution non?
Pour exemple avec le E8400 d'origine et une 9600GT je passe GTA 4 tout à fond en 1280par1024.
Pour exemple avec le E8400 d'origine et une 9600GT je passe GTA 4 tout à fond en 1280par1024.
Oui, je suis en 1680x1050 (ecran wide 22") avec toutes les résolutions a fond sans trop de soucis, juste mon disque dur SSD qui fait des siennes... Mais ca je n'ai encore toruvé aucune solution.
Je vais essayer de modifier mes reglages dans le bios, je te tiens au courant. merci de ton aide.
Je vais essayer de modifier mes reglages dans le bios, je te tiens au courant. merci de ton aide.
Ok derien! Si tu ne boote plus remet les réglages "par défault" dans le bios et reposte sur le forum, on verra ça mais à mon avis il n'y aura aucu problème!