Licensiement à cause de facebook

Fermé
zerco - 18 févr. 2009 à 14:58
 Utilisateur anonyme - 18 févr. 2009 à 15:25
Bonjour, j'ouvre aujourd'hui cette discutions afin de parler des éventuels méfaits du site comunautaire Facebook , de l'infime frontière qui sépare dorénavant le coté vie privée vie publique, et ceci notamment dans le monde de l'entreprise.

En effet je suis actuellement mis à pied avec entretien a la clé pour faute grave, ayant pour cause le 'dénigrement de la direction de l'entreprise via média internet'.

Tout a commencé par un groupe ouvert sur Facebook entre amis, et notamment collègues pour plusieurs d'entre nous, un groupe 'private joke', n'ayant pour titre ni pour but aucun rapport avec mon entreprise. Du fil de la discutions est apparu un message d'un ancien collègue citant juste le nom de mon entreprise (en disant qu'il aimerait tant y retourner). Aussi plusieurs message plus tard, suite a l'altercation de deux collègues j'ai envoyé un message de paix en disant je cite 'la direction nous c.... assez dessus pour que nous nous entretuions entre collègues'. Pour ma part aucune volonté de nuire, le message veillant juste a renouer la solidarité qui nous anime entre 'petit' de mon entreprise.

Aucune réactions suite a cela, ce message ayant été envoyé depuis mon domicile bien en dehors des horaire de travail, cela restant pour moi une discutions entre amis comme elle aurait pu se dérouler autour d'un repas ou autre.

Seulement voila, j'ai été convoqué avec remise d'une lettre de convocation a un entretien préalable a un éventuel licenciement avec le motif cité plus haut. Une "personne" externe a mon entreprise sois disant aurait communiqué nos discutions a notre drh et elle aurait été choqué par ma remarque sur ma direction.

Maintenant j'attire votre attention et je sollicite vos conseils quant à ma situation, comment est ce qu'une simple remarque ( sous l'énervement a 22h chez moi sur un groupe entre amis n'ayant en aucun cas pour but de discriminer ma boite) peut entrainer une telle sanction? L'intervention de cette personne soit disant extérieur a mon entreprise n'est elle seulement pas de l'espionnage de ma direction sur la vie privée de ses salariés? Et plus généralement qu'en est il de la liberté d'expression?

Merci à tous de m'avoir lu et de me donner votre avis, je suis un peu consterné par l'ampleur de cette histoire, n'étant pas syndicaliste chevronné, ayant toujours fait ce qu'on me demande au sein de mon entreprise, et toujours pour ma part fourni un travail correct et de bonne volonté.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 15:08
Si j'étais toi je cliquerai en haut à droite de ton écran sur "Droit/Finances" et je pense que dans le forum "travail" tu trouveras des réponses plus appropriées au sujet qui te concerne...bon courage !
0
Merci pour votre réponse, je viens de deplacer mon sujet. Cordialement
0
marie1478 Messages postés 397 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011 2
18 févr. 2009 à 15:12
je pense qu'il faut que tu contact ton syndicat car il y a eu une affaire similiaire y'a pas longtemps je crois me souvenir que c'etait chez michelin
ils en ont parlé a la télé mais je ne sais pas la suite apparement il y a eu un appel aux prud'hommes
je pense que tu devrais faire la meme chose car cela n'etait pas dans le cadre du travail
c'est ta vie privée qui ne concerne personne et surtout pas ton entreprise
le soi disant colllègue qui t'as balancé c'est grave pour lui
ça doit etre un lèche botte pour avoir une promo ou quoi
enfin je te suggeres de te battre s tu aimes ton boulot et prouver que ce n'etait pas a titre diffamatoire mais juste une reaction a une conversation
si tout le monde etait licenicé car il critique sa boite y'aura plus de salariés
bon courage
0
Je me renseigne actuellement un peu partout pour voir ou je met les pieds, de toute evidence cela tient à jouer sur les mots concernant le "dénigrement de l'entreprise", car je n'ai pas cité le nom de mon entreprise dans mon propre message et que cela a été fait en dehors des heures de travail. J'ai demandé l'assistance de mon délégué syndical pour mon entretien de la semaine prochaine, je vais donc voir avec lui les éventuels recours et les possibilités qui s'offrent a moi.

Concernant le "délateur", ce n'est pas la première fois qu'il frappe, je ne comprend absolument pas ce genre d'attitude je ne peux expliquer les raisons de son geste, mais je vois plus dans son action qu'un simple espionnage de ma vie privée pour le compte de l'entreprise.

Je me sens bien dans cette entreprise le travail me plait, après les éternelles question de salaire, de conditions de travail qui ont pu motiver cette partie de mon message n'est que le résultat du rapport bien connu employeur-employé, cela n'avait rien de personnel. Comment continuer a bosser pour eux après un tel coup et qu'en restera t'il de la confiance, minimale soit elle, mais essentielle pour le bon déroulement de mon travail.

Apparemment l'on ne peut aussi pas critiquer l'entreprise, même lors d'une conversation autour d'un café ... alors la j'imagine le tableau ... un "quel est le con qui a pris ma place de parking ce matin avec la voiture de la boite" pourrait alors mener a un licenciement pour dénigrement d'un collègue ou de la boite en général? J'ai beaucoup de mal a adopter cette politique en tout cas, et je ne cracherai pas sur mon droit de liberté d'expression.
0
benito00 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009
18 févr. 2009 à 15:23
Bonjour!

Il se peut que votre entreprise est probablement le droit de vous licencier pour cette faute. Une personne de mon entreprise s'est faite licencier pour le même motif après avoir sans le savoir dénigré l'entreprise en parlant avec des gens qu'ellle ne connaissait pas et qui étaient des parents d'une autre personne de la société.
Par contre, il me semble qu'elle a gagné au prud'homme mais attention quand même.

Il faut savoir que les trucs du genre facebook ne sont ni plus ni moins que des sites qui nous fichent sans que nous nous en rendions compte puisqu'on ne pense pas à mal en s'inscrivant et en donnant des renseignements de notre vie privée. On gueule sur le fichier edwige du gouvernement mais il y a parfois plus de renseignement sur des sites comme celui ci.
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 15:25
LE SUJET A ETE DEPLACE DANS LE FORUM "TRAVAIL" DANS LA PARTIE DROIT/FINANCES
0