Partition non reconnue sous XP

Résolu/Fermé
LupusBe - 10 nov. 2004 à 19:19
 cchicodecasa - 22 févr. 2009 à 00:25
Je viens d'installer Windows XP 2004 sur le premier disque dur physique de mon pc (40 Go) et depuis, sans avoir ni supprimer, ni reformaté les partitions de mon deuxième disque dur physique (80 Go partitionné en 2 disque de chacun 40 Go), windows ne le reconnait plus les partitions du 2ème disque dans le poste de travail.
Par contre il les reconnait dans les outils d'administration ou il me propose juste de supprimer la partition (ni la reformatée, ni aucun autre menu). De plus il me dit que ma partition est vierge. Hors il y en a 2 et je ne les ai ni supprimées, ni formatée.
Quelqu'un aurait-il une idée sur ce qui se passe ?

Le gros prob, c'est que j'ai près de 70 Go de données non sauvées :(:(

Merci d'avance pour vos idées et réponses. Bien à vous.
A voir également:

32 réponses

oon Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2005 7
9 déc. 2004 à 11:55
Il existe aussi un logiciel, appelé "EasyRecovery" , qui permet de récupérer des données sur une partition foireuse

site officiel : www.ontrack.fr

Je n'ai jamais eu à l'utiliser (oué meme pour tester faudrais faire planter une partition, faut vraiment etre barj!) mais il me semble que son utilisation est assez délicate, de plus le logiciel est payant dans sa version la plus complete.

Enjoy yourself :p
3
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 mars 2005 à 17:12
salut,

que de problèmes avec ces disques durs ! ...

je ne veux pas vous garantir que le soft Testdisk vas vous sortir de cette impasse mais si vous métriser un peu l'anglais, à essayer ....

Attention ce soft s'il est mal utiliser peu faire plus de mal que de bien, mais je peu vous dire que tout ceux qui l'on essayé on peu récupérer leurs partitions perdues et autre problème similaire.


le druide sans la potion.
2
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 nov. 2004 à 19:27
salut,

est-ce que ce problème n'est pas suite à l'installation du pack sp2 ... lorsque tu es dans la gestion des disques voir si ceci fonctionne:

Problème sur la reconnaissances des disques.

Nouveau disque dur disque dur est reconnu dans le BIOS ainsi que dans le Gestionnaire de périphériques (où il est marqué comme Non initialisé) mais il n'apparaît pas dans l'Explorateur Windows :

Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration/Outils d'administration/Gestion de l'ordinateur/Gestion des disques. Faire un clic droit sur le disque dur puis Initialiser le disque dur, après redémarrer le poste pour valider.


le druide sans la potion.
1
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
10 mai 2005 à 11:35
J'ai un problème de coeur, testdisk me le resolvera?

Renisaac
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ta réponse rapide "le druide".

Malheureusement j'ai déjà essayé cela.
En effet le Windows XP 2004 (août 2004) que j'ai utilisé installe automatiquement la SP2.

Tout ce que j'ai comme possibilité dans "Panneau de configuration/Outils d'administration/Gestion de l'ordinateur/Gestion des disques" c'est soit "Supprimer la partition" soit "Aide" (qui entre nous ne m'aide pas beaucoup lol).

A part cela le disque dur est bien reconnu par le bios ainsi que par les "Outils d'administration).

J'ai cru à un moment que Windows XP 2004 SP2 ne reconnaissait pas le système fat32 (si mes souvenirs sont bons, c'est avec ce système que j'ai formaté mon 2ème HDD).
0
BOnjour,

J'ai le même problème. Tout à coup, un de mes disques dur n'est plus reconnu par win xp. Il est bien reconnu dans le bios, mais c'est tout.

Avez-vous pu résoudre le problème ?
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
9 déc. 2004 à 11:47
Salut
il y a toujour moyen de sauver vos données avant de faire un formatage par exemple, c'est de télécharger un CD Knoppix : http://knoppix-fr.org/download/#knoppix
C'est une distribution de linux, mais qui tourne uniquement à partir du CD, il n'installe rien sur votre disque dur. avec lui, vous pouver graver vos données, ou configurer votre réseau, et mettre vos données à l'abrit avant de tout formater.

bonne chance

Renisaac
0
Merci pour vos réponses.

En fait, ce sont mes partitions qui ont disparues. J'avais créé ces partitions sous win 98 sur disque C, créé mes partitions, puis installé win xp sur disque d, avec partitions inchangées. Je retrouvais sans problème les partitions crées antérieurement sur C avec l'ancien système.
Je crois que ce qui a mis mes partitions en l'air, c'est le fait de les avoir renommées alors que j'étais booté sur win xp.

J'ai pensé qu'en reformatant le disque c (win 98), et réinstallant celui-ci, il allait me retrouver mes partitions, mais rien.

Dans les paramètres de disque dur sous win xp, il voit bien l'espace des partitions, mais il les indique comme vides, et si je clique droit, il m'invite à y créer de nouvelles parititons. J'imagine que si je le fais, il formatera tout.

Mais peut-être qu'avec un logiciel comme partition magic, et en travaillant sous win 98, je pourrais recréer des partitions nouvelles sur cet espace, sans qu'il n'y ait de formatage des données (qui elles hélas, sont toujours sur les diques durs aux espaces des feu partitions initiales).

Avant de prendre ce risque, quelqu'un pourrait-il me dire si cela peut marcher ou non ?

Merci
Histoire de prévenir
0
Hank Luhme Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2005
10 déc. 2004 à 10:21
Bonjour à tous

j'ai le meme probleme que celui énoncé par lupus, j'ai formaté mon dd1 (80Go)et réinstallé Windows XP familiale et service pack 2 d'un seul coup sans toucher au dd2, tout c'est parfaitement passé ! mais au redémarrage, plus accès à mon dd2 (200Go) contenant toute mes données vitales !! (100Go). le disque n'a plus de lettre de lecteur, il est reconnu comme disque de base avec 194.42 Go non alloués.
comment réactiver la partition qui se trouvait là ? et les données quelle contenait sont elles perdues meme s'il n'y a pas eu de formatage ?

d'avance merci

H
0
Hank Luhme Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2005
10 déc. 2004 à 14:56
Re bonjour,

la suite de mes péripéties:

je peux enfin voir que rien n'a été détruit avec easy recover pro version d'essai, je vois la partition mais comment je la réactive??
le programme ne me propose apparement que de faire un backup de ce qu'il voit mais je n'ai pas assez de place sur l'autre dd !

Merci d'avance

H
0
nono ptit robot
12 déc. 2004 à 17:32
J'ai le meme probleme que celui énoncé par lupus et hank, j'ai formaté mon dd1 (120Go 12Go environ pour la partition principale XP et 100Go pour la partition étendue)et réinstallé Windows XP familiale et service pack 2 d'un seul coup sans toucher au dd2(18Go), tout c'est parfaitement passé ! mais au redémarrage, plus accès à mon dd2 où évidemment se trouve stocké mes données.
Impossible de voir sous l'explorer le dd2 mais visible dans gestion des disque en couleur partition principale fat32 mais Tout ce que j'ai comme possibilité dans "Panneau de configuration/Outils d'administration/Gestion de l'ordinateur/Gestion des disques" c'est soit "Supprimer la partition" soit "Aide" ...
Comment puis-je procéder pour pouvoir accéder de nouveau à mes données?
0
Hank Luhme Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2005
13 déc. 2004 à 16:31
Bonjour à tous

j'ai enfin mes 60 Go de données de retour.
j'ai utilisé easy recovery dont une version d'évaluation est disponible sur le site de l'éditeur (à noter que celle ci ne permet pas la récupération seulement de voir les possibilités du logiciel)
le logiciel a détecté mes fichiers, je les ai copiés sur mon autre dd avant de reformater (après avoir vérifier l'intégrité des dites données) le disque dur qui me jouait des tours (partition étendue avec un seul lecteur logique de la taille totale du disque)...

Juste pour l'info, je voudrais savoir quel était le type de partition du disque dur qui vous a posé problème: d'après un copain, il semblerait que se soit le fait de reformater le dd1 et de réinstaller windows alors que les deux disques sont formatés avec une partition de base qui entraine le probleme. ceci ne devrait pas se produire en réinstallant windows sur le disque dur 1 alors que le disque dur 2 est formaté en partition étendue contenant un ou plusieurs lecteurs logiques.
0
adamou > Hank Luhme Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2005
29 avril 2005 à 12:26
voilà j'ai installé linux sur ma machine
alors j'ai perdu toute les données existent
sur mes partitions c,d,e: est ce qu'il ya une possibilité pour recuperer mes partitions au meme temps mes
données.Merci
0
0
Pour information, j'ai pu, grâce à Easy Recovery, récupérer TOUTE les données de mon disque dur, il NE REACTIVE OU INITIALISE PAS les disques, mais permet de copier TOUS les fichiers sur un autre disque dur ou partition VALIDE. Il semblerait même que grâce à la version complète, on puisse récupérer les données d'un disque dur formaté par erreur (pour autant que rien n'ai été réinscrit entre temps).

En tout les cas, un GRAND GRAND merçi à tous, et excusez-moi de n'avoir pu vous faire part plutôt des résultats de la récupération (vacance :p).

Vive les BONS forums ;)
0
BOnjour,

Pareil,

J'ai pu récupérer mes fichiers, mais une partie ont été renommés en fil1.doc, fil2.doc, etc. et sans tenir compte de l'arborescence d'origine.
D'autres ne s'ouvrent plus.

La majorité est quand même récupérée, alors merci aussi.
0
Salut,
Bon apparement j'ai à peu près les memes problèmes que vous :
DD1 avec XP
DD2 (200Go) avec ttes mes données

Je désinstalle sp2, et là mon DD2 n'est plus reconnu ... je formate puis réinstalle XP sur DD1 pensant que ca allait regler mon pb ... mais DD2 n'est toujours pas dans l'explorateur windows, meme apres la réinstallation de sp1 et sp2.

J'ai deja tenté de brancher mon DD2 sur un autre pc ... sans resultat.
Il est toujours visible dans la Gestion des disques de XP (Espace Libre), mais quand je clique droit dessus j'ai pas l'option "initialiser" ... tout ce que j'ai c'est Supprimer Créer une partition et Aide.

Quelqu'un a t il trouvé la solution pour retrouver le disque?

Sinon, j'ai tenté Easy recovery ... il voit toutes mes données mais la recuperation perdrait toute l'arborescence et le nom des fichiers.
Peut on récuperer les données AVEC l'arborescence et AVEC les bons noms????

Faites moi signe car perdre mes données ce serait quand meme la fin du monde!!
(les recuperer sans leur nom d'origine (170Go de données) ne serait pas terrible non plus mais je laisse cette solution pour la fin!)

Merci
0
Petite précision : mon DD2 est NTFS donc je peux pas le voir en installant Linux :'(
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
20 janv. 2005 à 13:59
Salut bashou,

Normalement Linux sait lire le ntfs, mais pas écrire dessus (en résumé).

J'imagine que tu a essayé avec knoppix. Si c'est la cas, peux-tu copier le fichier /etc/fstab? (tu peux l'ouvrir avec kwrite par exemple, si il te dis que ta pas la permission, tu ouvre une konsole (ou xterm) tu tape su, l'invite change de $ à # , et la tu tape kwrite /etc/fstab, si t'aime pas kwrite, openoffice devrais aussi l'ouvrire, ou gvim. vim et les te l'ouvre dans la console, toujours less /etc/fstab )

tant que tu es dans la console, tape aussi $ mount, et copie moi ce qu'il dit.

Renisaac
0
OK je vais faire tout ce que tu as dit avant ce week end ... je te tiendrai au courant

merci
0
Bon finalement j'ai réussi à récuperer mes données avec l'arborescence et les bons noms de fichier. J'ai utilisé le logiciel GetDataBack qui est tres tres puissant!

Pour Linux, j'ai installé une mandrake 10.1 compatible normalement avec mon AMD64 ... mais à la fin de l'installation, au premier demarrage de Linux j'ai un ecran avec plein de couleurs ... et c'est bloqué...pfff

Merci en tout cas.

S.
0
Bonjour, jai moi aussi un problème de ce genre, jai un dd de 200go qui était en slave et qui avait 3 partitions. une de ces partitions a eu
un probleme et jai du formater mon dd. Mais depuis je ne peu plus rien en faire, je l'ai mit en maitre et essayé d'installer win xp sp1, mais aucune des partition n'est valide pour l'installation. je ne sais plus quoi faire quelqu'un peu m'aider svp?
Merci d'avance.
0