Comment utiliser Fvwm2

pristella Messages postés 859 Statut Contributeur -  
 jean-michel -
bonjour,
je viens d'installer fvwm2 avec un rpm que j'ai construit moi-même avec une source tar gz et en suivant les conseils d'un internaute du forum. D'ailleurs, je suis en colère car mon poste a été supprimé alors qu'il n'a été crée que hier, je n'ai donc pas pu répondre à cet internaute. Enfin bref ! ma question la voici:
Le rpm s'est bien construit sans erreurs apparement.
Mais le problème est que je connais pas l'utilité de ce logiciel (c'etait un test pour construire un rpm). Je crois que c'est un gestionnaire de fenêtres mais j'en suis pas sur.
J'aimerais donc savoir comment je peux faire pour voir son application. J'ai cliqué sur son fichier applicable mais sans resultant pareil en conseil. Alors comment faut-il faire pour voir son application?

merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,
oui, c'est un gestionnaire de fenêtres très léger pour X11. Pour le tester, il faut le choisir comme gestionnaire de fenetres à la place de kde ou gnome (par ex), c'est-à-dire que l'application est lancée en même temps que le serveur.
a+
0
kmf

Le fvwm2 remplace en quelque sort le systeme de fenetrage fourni par Gnome ou KDE. Pour l'utiliser il faut faire deux choses:

1) Il faut avoir un fichier ".fvwm2rc" dans ton home qui contient une configuration.
Dans le repertoire source il y a dans le sous-repertoire "sample.fvwmrc" quelques exemples que tu peut prendre (et modifier), par exemple:

cp <source>/sample.fvwmrc/system.fvwm2rc ~/.fvwm2rc

Apres tu peux l'editer. Au debut c'est assez dur de comprendre la syntax etc. mais il y a pas mal de documentation et il faut aussi regarder le site
de www.fvwm.org pour des infos la dessus. Je crois il y a meme des utilitaires qui font ca un peu automatiquement. Moi j'utilise un fichier que j'ai cree il y a 8-9 ans et que j'ai transmis (avec des petites modifs)
sur plusieurs generations d'ordinateurs. Un des avantages de Linux, l'effort d'apprentisage n'est pas obsolete apres 3 ans (comme en Windows). De toute facon l'exemple ci-dessus devrait faire quelque chose d'util et raisonnable.

2) Pour demarrer, il faut creer (ou modifier) un fichier .xsession (toujours dans ton home) si ton login est graphique (avec xdm, gdm, normalement c'est le cas) ou un fichier .xinitrc si tu utilise un login texte avec startx apres pour demarrer le X.
Le mieux tu crees les deux a l'identique. Il faut aussi les rendre executable (comme un script) avec:
chmod +x .xinitrc
chmod +x .xsession

Moi j'utilise un fichier comme ca:
-------------------------------------------
#!/bin/sh
# $XConsortium: xinitrc.cpp,v 1.4 91/08/22 11:41:34 rws Exp $

userresources=$HOME/.Xresources
usermodmap=$HOME/.Xmodmap
sysresources=/usr/X11R6/lib/X11/xinit/.Xresources
sysmodmap=/usr/X11R6/lib/X11/xinit/.Xmodmap

# merge in defaults and keymaps

if [ -f $sysresources ]; then
xrdb -merge $sysresources
fi

if [ -f $sysmodmap ]; then
xmodmap $sysmodmap
fi

if [ -f $userresources ]; then
xrdb -merge $userresources
fi

if [ -f $usermodmap ]; then
xmodmap $usermodmap
fi

# start some nice programs
# ici mettre des logiciel que tu veux demarrer au debut de ton login:
xclock -update 1 -geometry 180x180+1090+0 -rv &
xterm &
#xterm -sb -sl 500 -j -ls -fn 10x20 -geometry 80x30+0+0 &
#rxvt -sb -sl 500 -ls -fn 10x20 -geometry 80x30+0+0 &

# demarrage de fvwm2:
exec fvwm2
# fin du fichier .xinitrc/.xsession
----------------------------------------------------------------------

Ce fichier va empecher le demarrage de KDE ou Gnome ou du systeme graphique de fenetrage que tu utilise. Apres avoir cree se fichier tu te delogue et tu te relogue et le fvwm2 devrait demarrer. Tu devrait avoir un xterm pour taper des commandes. Avec des clics des boutons de la souris sur l'arrier fond tu as acces a des menus pour demarrer des logiciels et autres choses. Normalement il faut adapter ses menus dans le fichier .fvwm2rc selon ton systeme et selon tes desir. Il y a aussi un truc avec button pour demarrer des logiciels (aussi a configurer dans .fvwm2rc) et un autre qui te donne plusieurs bureaux accessible par clic de souris ou control fleches.
En principe c'est moins sophistique que KDE ou Gnome mais une fois bien configure ca devient tres efficace et en plus c'est rapide et bouffe peu de memoire. Tu peux toujour demarrer des logiciels KDE/Gnome en tapant la command (si tu connais leur nom) dans un xterm. Tu peux aussi utiliser les button ou menu

Maintent le plus important: Si ca foire ou si tu enlever le demarrage de fvwm2 il suffit d'enlever les fichiers .xsession/.xinitrc (plutot changer leur nom). Normalement ca devrait etre possible dans le xterm. Dans le pire des cas ou tu as completement perdu le controle (si rien ne marche) tu tue le X par control-Alt-Backspace (non delete !!!!) et tu te relogue comme root qui a sa propre configuration KDE/Gnome/... . Apres tu
enleve en tant que root les fichiers .xsession/.xinitrc et apres tu peux te reloguer sur ton ancienne configuration.

La methode avec les fichier .xession/.xinitrc est tres rudimentaire, car elle courcircuite le systeme de scripts de Mandrake pour gerer la configuration graphique. Peut-etre il y a dans Mandrake une facon propre d'inclure l'utilisation de fvwm2 en parallel avec KDE/Gnome mais je ne la connais pas.
0
jean-michel

juste une rectification fvwm2 n'utilise ni gnome ni KDE
encore heureux

pour plus d info chercher chat vocal linux sur google
0
jean-michel

moi j utilise aussi depuis 1995
sur solaris , dec , hp unix et linux
pardon pour la rectfication j avais mal lu
erreur sur google chat vocal linuxiens
0