HD 4850 écran noir plantage systematique

Mesek Messages postés 6 Statut Membre -  
 bobyx14 -
Bonjour,

J'ai un souci avec ma carte graphique, en effet dans certains jeux, je me prends un écran noir + plantage, les jeux commencent niquel mais au bout de 10 minutes rien à faire ça plante. Ce qui est étrange c'est que je peux faire tourner wow trial et warhammer online pendant 10h et mon pc ne plantera pas, alors que dans la page de création de perso de EVE online Fear 2, black and white 2 où même dans la dernière mission de CoD4 mon pc plante au bout de 5-10 minutes.

J'ai un peu le même problème que la personne qui avait posté sur ce forum (cf le lien suivant) http://www.commentcamarche.net/forum/affich 7392800 hd 4850 plantage systematique
mais étant donné que le topic datait un peu j'ai préféré en créer un nouveau.

Comme conseillé dans ce topic j'ai essayé d'augmenter manuellement la vitesse du ventilateur et effectivement j'ai constaté que ma carte graphique grimpait à des températures assez élevé. J'ai donc essayé avec les valeurs indiqués dans le sujet précédant mais même à 65 % la température de la carte a grimpé à 70°C et a planté sous EVE online.
J'aimerais savoir si il était sans risque de monter la valeur de Manual Fan Control à genre 90%?
https://imageshack.com/
A savoir que ma tour dispose d'une alimentation de 590W, que le boitier est de marque Antec Nine Hundred.
Est-il possible de modifier la vitesse des ventilateurs de la tour?

D'avance merci et bonne semaine à vous.
A voir également:

38 réponses

Mesek Messages postés 6 Statut Membre

Vu que je peux plus édit mon sujet je me demandais si le problème ne pouvait pas venir de l'écran?
Je dispose d'un Syncmaster 953Bw.
0
speed70 Messages postés 282 Statut Membre 4

houlà j'espère que sa ma riveras pas car je vais avoir ma nouvelle config et peu pareil antec nine hundred alim 580 W et hd 4850 sinon pour ton problème a tu regarder ton processeur
0
Mesek

Ouaip j'ai lancé deux fois le programme cpu burn pour chaque coeur de mon proc (E4800 2*3Ghz) que j'ai laissé tourné pendant 30 minutes. Je n'ai pas constaté de températures anormales via le programme speed fan.
0
speed70 Messages postés 282 Statut Membre 4

tes pilote sont a jour (pour le ventilot de la carte sa risuqe rien au contraire sa lui fait du bien ^^)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GG001 Messages postés 2339 Statut Membre 85

Salut,

Question bête qui revient souvent, as-tu bien branché la fiche d'alimentation sur ta carte graphique.

Ensuite qu'elle sont tes température de ta carte graphique avec le ventilo a 90% (je te plains pour le bruit...) pendant un jeu.

(C'est quoi ton alimentation "590W" ?? )
0
scofield59 Messages postés 2154 Statut Membre 97

Salut, as-tu fais une mise à jour des pilotes de ta carte graphique ?
à savoir que c'est surement pas un problème d'alimentation étant donné que 580w est largement suffisant.
Pour ma part, j'ai la HD 4850 et le boitier Antec Sonata III (un peu moins bien que le nine hundred) et une alim de 500w, et je joue à tous les jeux (far cry 2, crysis, cod 4, etc...) en High en résolution 1600x1200 sans jamais avoir eu aucun problème de ce genre et sans dépasser les 55° donc je ne pense pas que le problème soit matériel. A moins que la carte graphique ait un défaut de fabrication ce qui est rare mais peut arriver même avec du produit neuf...
0
Mesek

J'ai téléchargé les derniers catalysts 9.1.
Mon alimentation est une HX620W de Corsair (je me suis planté désoler =)

Je vais passer pour une andouille mais j'y connais pas grand chose en montage de pc tu parles de quoi en parlant de fiche d'alimentation GGOO1?

Ma tour est très silencieuse même avec le ventilo à 90%, je suis à 47°C sous windows xp au repos, sous wow trial 54°C, sous l'écran de création de perso de EVE 73°C.
0

Tu as une fiche d'alimentation (noir sur la tienne, et non blanche comme sur la photo) telle que celle là :

http://www.highpowersupply.com/icon/pcie.jpg

A brancher sur ta carte graphique comme sur le port (noir) ici en bas a droite:

http://img166.imageshack.us/img166/7024/10032698iw0.jpg
0
Mesek

La fiche d'alimentation est bien branchée.
0

Si ta carte mère est ancienne, il se peut que tu sois obligé de faire une MAJ du Bios.

Si elle est récente, c'est que la carte graphique doit être défecteuse. As-tu essayé un Benchmark pour voir si elle plante ?? (3dMark06)
0
Mesek

La carte mère est toute récente.
Hier soir j'ai essayé un benchmark en augmentant la vitesse des ventilateurs de la tour à fond, bilan un bruit d'avion de chasse mais aucun plantage.
J'ai test sous black and white 2, le jeu n'a pas planté pendant une session d'une heure et 1/2 de jeu mais la carte graphique montait quand même à des températures genre 75°C. Je ne sais pas si c'est normale pour une carte de grimper aussi haut avec que les 4 ventilos de la tour sont sur vitesse max et le ventilo de la carte 3D à 90%.
0

non c'est pas normal... surtout pour une ATI qui chauffe moins que du Nvidia....
ma HD 4850 ne dépasse jamais les 53/54° même dans les jeux les plus gourmands genre Crysis. Bon après c'est une Golden Sample de Gainward, reconnue pour son système de refroidissement efficace mais quand même, 75° c'est pas normal !!
C'est peut être ta carte graphique qui a un défaut de fabrication. Et sinon tu as quoi comme carte mère pour voir ?
0

surtout pour une ATI qui chauffe moins que du Nvidia....

ça c'est faux, les dernière ATI sont justement réputées pour chauffer énormément. La mienne monte a 80°C facile, et ça marche nickel ( Ventilo a 30~35%)

Mais 75°C avec le ventilo a 90%, en effet c'est pas normal là.
0
Mesek

Ma carte mère est une Asus P5Q-E.
Je suis en train de tester sous EVE online en jeu, la carte graphique monte à 76°C là....
Je pense pas que ce soit normale que la carte monte aussi haut bien que les nouvelles ATI soient réputées pour chauffer énormément comme l'a dit GG001.
0

Je pense pas que celà s'applique à la HD 4850 mais bon j'en suis pas certain...
pour ma part j'ai 2 ventilo qui marchent en Low et en burn elle monte pas à plus de 55 °, après peut être que c'est parce que c'est une Gainward...
de toute façon, même si la carte ne crame pas, je trouve que 75 ou 80° c'est beaucoup trop... normalement, avec un refroidissement classique, elle ne devrait pas monter à plus de 60°.
0

La mienne est déjà monté a 85°C en max ;-)

Le Gainward a en effet un meilleur système de refroidissement.

Mesek, ce qu'il faudrait (si tu le peux) c'est essayer ta carte graphique sur un autre PC, car on dirait qu'elle est défectueuse.

75°C avec ventilo a 90%, c'est énorme.
0
Mesek

Humpf ça va être difficile ça :/, je vais voir ce que je peux faire et je vous tiens au courant, merci pour votre aide :).
0
opne_player

désolé mais j'ai le même problème, une hd 4850 et je plante (le plus souvent quand je suis en station a amarr)

proc: e6750
alim: celle du boitier sonata 3
cm: p5k
carte graph:hd 4850 et j'ai une 8800gt
ram: 2go corsair

voila ayant essayé la 8800gt gigabyte 256Mo je peux dire que les plantage c'est pire, et sur beaucoup plus de jeux
la hd4850 bug que sur eve, la température c'est normal elle chauffe beaucoup ( regardé les test sur internet avant de dire n'importe quoi ^^) tout e high sur mon écran 22pouce je monte a 97° c'est sona ^^

n'aurai tu pas par hasard la même carte mère? je crois que cette carte mère.
es que la carte mere peut entrainé cela?
0

Il est vrai qu'une carte graphique peut monter bien haut en température mais il est tout de même recommandé, afin qu'elle s'use moins vite, de la garder à une température de 70° C max.
Ma HD 4850 a beau être une Golden Sample, elle arrive au max à 55°C alors que la tienne monte à 97°C, ce qui fait plus de 40°C de plus... c'est énorme !!
Même si le constructeur de la CG y joue, ça reste une HD 4850 et là on a pas loin du double de la température donc afin de ne pas écourter sa durée de vie, je conseille de faire quelque chose, et si il y a des plantages, ce n'est surement pas pour rien...

Tu penses à la carte mère P5K mais ce n'est pas une mauvaise carte mère et pas mal de gens l'ont donc je ne pense pas que le problème vienne de là...
C'est peut être tout simplement un problème de fabrication de la CG, ou un mauvais branchement ou voir des pilotes non mis à jour... à voir.
0
opne_player

pourquoi les 2 carte graphique planterai? :-o
0