Détermination de masque de sous-reseaux

assipko -  
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,ce serè trè sympa de m'aider svp.soit l'adresse ip machine suivante 160.95.210.0 on voudrait subdiviser ce reseau en 15 sous_reseaux. Mon problème je ne sais pas cmt faire ie comment déterminer les bits attribués à la partie hôte merci bocoup
A voir également:

3 réponses

fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847

Salut,
Avec le masque associé à ton réseau, ça serait plus facile...
0
smag42 Messages postés 208 Statut Membre 10

l'adresse 160.95.210.0 fait parti de la classe B alor il ya les deux bits de point fort qui sont a 0 et 1
donc ce qui reste pour l'ID reseau 14 bits et pour l'ID machine 16 bits.
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847

Les notions de classes n'existent plus. Donc avec 160.95.210.0 on peut avoir n'importe quel masque ;). D'où l'importance d'avoir le masque.
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268 > fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

au poil fiddy,
je n'aurais pas dit mieux .
on ne définit pas de "sous" réseau sans définir de réseau .
sinon, pour affipko,
si jamais ton réseau est un /16, pour faire 15 "sous" réseaux (en fait des réseaux) , tu fais des /20 .
car pour 15, il faut 2 puissance 4 combinaisons .
si c'est un /24 la réponse est /28 .... etc
c'est la seule réponse correcte à donner à ton prof.
0
sba1990 Messages postés 3 Statut Membre 1

salut,
tu veut subdiviser le reseau en 15 sous reseaux
puisque la classe de ce reseau B donc le masque par defaut 255.255.0.0
et on veut 15 sous reseaux et pour coder ces 15 tu doit prendre 4 bits de la partie machine(c a d du 3ieme octet),
le nouveau masque=255.255.240.0(dans ce cas tous les bits qui restent a 0 c pour la machine)
quelle est exactement votre question?
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

0
assipko

bsoir cest sympa d' avoir étudié ma propositon.En fait,ces 15 sous reseaux étant réels, ela suppose que les deux extremités ont été enlevés pour avoir ces 15 sous reseaux:donc dans ce cas de quelle nombre de sous reseaux doit- on partir réussir cet exercice encore merci pour c coup de pouce c'est cool
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268 > assipko

Arrêtez !!
on ne supprime plus les subnets (sous réseaux) all onne et all zero , c'est de l'histoire ancienne, il faut mettre les cours à jour un peu .
PS,
d'ailleurs les classes et le sous réseaux qui s'y rattachent n'existent plus non plus .
0