HIMEM.SYS et autres problèmes après formatage
Unlimited990
-
Ghalaad -
Ghalaad -
Bonjour,
Suite à beaucoup de temps passé dans la recherche de la raison de l'interminable lenteur de mon ordinateur portable, j'ai décidé de le formater.
Ceci dit, lors de la vente de mon ordinateur, le cd windows n'était pas dedans, c'est la raison pour laquelle, j'ai formaté mon ordinateur avec le cd fourni : Compaq Quick Restore (4 CD).
Bref, tout se passait bien, jusqu'à la fin, où j'ai un écran noir (fin de la procédure je suppose) qui me dit la chose suivante :
Windows Expanded Memory Driver Version 4.95
EMM386 not installed - XMS manager not present.
Press any key when ready... (je n'ai pas appuyé car j'étais dans une autre pièce)
Windows XMS Driver Version 3.95
Extended Memory Specification (XMS) Version 3.0
Copyright 1988 - 1995 Microsoft Corp.
ERROR : Unable to control A20 line
XMS Driver not installed
Warning : the high memory area (HMA) is not available.
Additional low memory (below 648K) will be used instead.
C:\SYSTEM.SAV\FBI\DETECT.BTO
C:\SYSTEM.SAV\RMNT4DLV.BTO
2 files copied.
HIMEM.SYS is missing.
Make sure that the file is in your Windows directory.
C:\>_
Je précise : il s'agit d'un ordinateur portable Compaq, sous Windows XP Home.
Pourriez-vous m'aider ? Je précise également que je ne peux redémarrer mon ordinateur puisque je suis sur cette page de commande qui semble attendre une réponse de ma part... mais quoi ? Donc je suppose que pour l'instant, le seul moyen de redémarrer mon ordinateur est de couper la prise d'alim... mais que se passe-t-il si le formatage n'est pas terminé ?!?
Comment faire pour retrouver mon HIMEM.SYS ? Que signifient les problèmes avec EMM386 et les autres erreurs ?
Merci d'avance,
Unlimited 990.
Suite à beaucoup de temps passé dans la recherche de la raison de l'interminable lenteur de mon ordinateur portable, j'ai décidé de le formater.
Ceci dit, lors de la vente de mon ordinateur, le cd windows n'était pas dedans, c'est la raison pour laquelle, j'ai formaté mon ordinateur avec le cd fourni : Compaq Quick Restore (4 CD).
Bref, tout se passait bien, jusqu'à la fin, où j'ai un écran noir (fin de la procédure je suppose) qui me dit la chose suivante :
Windows Expanded Memory Driver Version 4.95
EMM386 not installed - XMS manager not present.
Press any key when ready... (je n'ai pas appuyé car j'étais dans une autre pièce)
Windows XMS Driver Version 3.95
Extended Memory Specification (XMS) Version 3.0
Copyright 1988 - 1995 Microsoft Corp.
ERROR : Unable to control A20 line
XMS Driver not installed
Warning : the high memory area (HMA) is not available.
Additional low memory (below 648K) will be used instead.
C:\SYSTEM.SAV\FBI\DETECT.BTO
C:\SYSTEM.SAV\RMNT4DLV.BTO
2 files copied.
HIMEM.SYS is missing.
Make sure that the file is in your Windows directory.
C:\>_
Je précise : il s'agit d'un ordinateur portable Compaq, sous Windows XP Home.
Pourriez-vous m'aider ? Je précise également que je ne peux redémarrer mon ordinateur puisque je suis sur cette page de commande qui semble attendre une réponse de ma part... mais quoi ? Donc je suppose que pour l'instant, le seul moyen de redémarrer mon ordinateur est de couper la prise d'alim... mais que se passe-t-il si le formatage n'est pas terminé ?!?
Comment faire pour retrouver mon HIMEM.SYS ? Que signifient les problèmes avec EMM386 et les autres erreurs ?
Merci d'avance,
Unlimited 990.
A voir également:
- HIMEM.SYS et autres problèmes après formatage
- Formatage pc - Guide
- Formatage clé usb - Guide
- Formatage apfs - Guide
- Formatage conditionnel excel - Guide
- Formatage exfat ou ntfs - Guide
1 réponse
Salut,
Dans les prémisces du PC n'existait quasiment qu'un seul système d'exploitation le DOS.
Le DOS était limité à 640Ko de RAM, ce qui semblait énorme à l'époque (époque de l'apple2 et autres Amstrad) c'est vite retrouvé une limitation dès lors que les logiciels ont commencé à devenir gourmand.
Le PC , basé sur l'intel 8088 (puis 8086, 80286, 80386, 486, pentium etc.) a vu apparaitre des slots pour rajouter de la RAM sur sa carte mère... Le DOS par contre n'en gérait pas plus.
De fait, pour pouvoir utiliser cette mémoire au delà des 640ko, il fallait faire appel à deux bibliothèques.
1 - EMM386.exe qui permettait de définir quel type de mémoire étendue on voulait utiliser
2 - HIMEM.SYS qui permettait d'activer la mémoire étendue.
Aujourd'hui, nous sommes sur des systèmes 32bits ou plus (à partir de Windows 2000) qui n'ont plus de noyau DOS.
De fait, et à moins que tu utilises Win95-WinME tu n'as pas à faire appel à ces paramètres. Je t'invite donc à reprendre la réinstallation de l'ordinateur depuis le début.
Si par contre tu utilises win95,98 ou Millenium Edition (ME), il faudra faire plusieurs choses :
1 - retrouver l'emplacement de HIMEM.SYS sur ton disque dur : il est probablement dans c:\windows\system
S'il n'y est pas, tu peux le chercher en tapant ces commandes là sous dos :
cd \
dir himem.sys /s
2 - utiliser HIMEM.SYS
cf. http://1100f.free.fr/Batchs/le_fichier_himem_sys.htm
dans le fichier config.sys :
DEVICE=C:\windows\System\Himem.sys
(remplacer éventuellement c:\windows\system par l'emplacement trouvé en 1)
3 - à la suite de la ligne concernant HIMEM.SYS, rajoute :
DEVICE=C:\windows\EMM386.EXE
4 - apparemment, il suffirait de copier le fichier msdos.sys de ta disquette/cdrom vers le dossier de windows.
Pour se faire, c'est très simple :
COPY A:\msdos.sys C:\Windows
copiera depuis le fichier msdos.sys depuis la disquette A: vers le dossier Windows situé sur le disque dur C:
en espérant avoir aidé :)
Dans les prémisces du PC n'existait quasiment qu'un seul système d'exploitation le DOS.
Le DOS était limité à 640Ko de RAM, ce qui semblait énorme à l'époque (époque de l'apple2 et autres Amstrad) c'est vite retrouvé une limitation dès lors que les logiciels ont commencé à devenir gourmand.
Le PC , basé sur l'intel 8088 (puis 8086, 80286, 80386, 486, pentium etc.) a vu apparaitre des slots pour rajouter de la RAM sur sa carte mère... Le DOS par contre n'en gérait pas plus.
De fait, pour pouvoir utiliser cette mémoire au delà des 640ko, il fallait faire appel à deux bibliothèques.
1 - EMM386.exe qui permettait de définir quel type de mémoire étendue on voulait utiliser
2 - HIMEM.SYS qui permettait d'activer la mémoire étendue.
Aujourd'hui, nous sommes sur des systèmes 32bits ou plus (à partir de Windows 2000) qui n'ont plus de noyau DOS.
De fait, et à moins que tu utilises Win95-WinME tu n'as pas à faire appel à ces paramètres. Je t'invite donc à reprendre la réinstallation de l'ordinateur depuis le début.
Si par contre tu utilises win95,98 ou Millenium Edition (ME), il faudra faire plusieurs choses :
1 - retrouver l'emplacement de HIMEM.SYS sur ton disque dur : il est probablement dans c:\windows\system
S'il n'y est pas, tu peux le chercher en tapant ces commandes là sous dos :
cd \
dir himem.sys /s
2 - utiliser HIMEM.SYS
cf. http://1100f.free.fr/Batchs/le_fichier_himem_sys.htm
dans le fichier config.sys :
DEVICE=C:\windows\System\Himem.sys
(remplacer éventuellement c:\windows\system par l'emplacement trouvé en 1)
3 - à la suite de la ligne concernant HIMEM.SYS, rajoute :
DEVICE=C:\windows\EMM386.EXE
4 - apparemment, il suffirait de copier le fichier msdos.sys de ta disquette/cdrom vers le dossier de windows.
Pour se faire, c'est très simple :
COPY A:\msdos.sys C:\Windows
copiera depuis le fichier msdos.sys depuis la disquette A: vers le dossier Windows situé sur le disque dur C:
en espérant avoir aidé :)