[rlogin & traceroute] Command not found

Fermé
Silver - 8 nov. 2004 à 23:25
Silvermage Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2004 - 9 nov. 2004 à 19:19
Bonsoir, je suis newbie sous mdk 10.0 depuis 2 mois, tant pour mes études que d'un pt de vue perso, j'ai besoin notamment des fonctions traceroute & rlogin, pourtant, dans les 2 cas, en root le terminal me renvoie Command not found...
Est-ce que je me trompe dans la syntaxe (ci-dessous), ou le pb vient-il de la distrib?
traceroute google.fr
rlogin mon_serveur_distant.fr

Merci de votre aide.
Silver

2 réponses

bonjours,

Pour savoir si tu as les commandes en question, tapes:

which traceroute
which rlogin

S'il ne te répond rien, c'est que les commandes ne sont pas là ou que la variable $PATH n'est pas à la bonne valeur.
En général, traceroute se trouve dans /usr/sbin et rlogin /usr/bin.

a+

eric
0
Merci de ta réponse rapide,
which: no traceroute in (/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin)

Idem pour rlogin
La seule chose que je trouve est traceroute6 dans /usr/sbin en root, et rlogin_cwd dans /usr/sbin en root aussi. Mais si j'essaie traceroute6 www.google.fr :
traceroute: unknown host www.google.fr
... De même avec mon IP...
Enfin rlogin_cwd :
Command not found
...
Merci encore.
Silver.
0
Normalement, tu ne dois pas utiliser le www devant le nom de domaine. Et que donne
nslookup google.com
Autrement dit, es-tu sûr d'avoir un dns?

Pour rlogin regarde un peu si ton rlogin_cwd est exécutable...

a+

eric
0
Ce qui est sur, c'est que je n'ai pas de serveur dns sur ma machine (ou alors pas volontairement), et j'ai aussi essayé :
traceroute google.com
L'hote demandé n'existe pas

Sinon,
rlogin_cwd mon.serveur.distant.fr
rlogin_cwd Command not found

Je regarderai de nouveau d'ici ce soir... Merci de tes réponses.
Silver.
0
Silvermage Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2004
9 nov. 2004 à 08:52
C'est toujours Silver, je me suis rendu compte que j'utilisais le pseudo d'un autre membre, donc je m'en excuse, et j'en ai profité pour m'enregistrer...
Je voulais préciser que tout-à-l'heure, je n'étais pas devant ma machine donc j'ai répondu de mémoire...
Enfin, est-ce qu'il est possible que le défaut vienne de Mandrake 10.0 ou de la façon dont je l'ai installé, puisque je rappelle que je commence juste, meme si c'est avec passion!
Est-ce qu'il vaut mieux que je passe à la version 10.1, ou alors une RedHat?
Merci.
0
Silvermage Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2004
9 nov. 2004 à 12:27
Je viens de reprendre tout ce qu'on a dit, en root:
[root@localhost silver]# traceroute google.fr
bash: traceroute: command not found
[root@localhost silver]# rlogin serveur.distant.fr
bash: rlogin: command not found
[root@localhost silver]# traceroute6 google.fr
traceroute: unknown host google.fr
[root@localhost silver]# rlogin-cwd serveur.distant.fr
spawn rlogin serveur.distant.fr
couldn't execute "rlogin": no such file or directory
    while executing
"spawn rlogin serveur.distant.fr"
    ("eval" body line 1)
    invoked from within
"eval spawn rlogin $argv"
    (file "/usr/bin/rlogin-cwd" line 10)
[root@localhost silver]# nslookup google.fr
Server:         80.118.192.110
Address:        80.118.192.110#53

Non-authoritative answer:
Name:   google.fr
Address: 216.239.39.104
Name:   google.fr
Address: 216.239.57.104
Name:   google.fr
Address: 216.239.59.104

Je rappelle qu'outre ce problème, je n'ai aucun souci pour me connecter à Internet ou à quelque site que ce soit...
Merci.
Silver.
0
Silvermage Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2004
9 nov. 2004 à 19:19
Bon, j'ai un peu honte, mais je viens la tête basse vous expliquer mon erreur de Newbie :
Je pensais tout simplement que ce genre de fonctions étaient inclues dans l'installation naturelle de mdk... Alors qu'il me fallait installer les packages traceroute et rsh...
Je remercie Eric de son aide. Par contre, je n'ai pas compris le but exact de nslookup...
Merci encore.
Silver.
0