Upgrade mem vive et règlage dans le bios

Résolu
nerbo Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
nerbo Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aurai besoin de réponse à des questions, je cherche à augmenter la mémoire vive de mon portable hp ze2000 qui n'est qu'à 512 Mo de ram pour 384 effectif. PC2700 DDR 256mo 333Mhz

on m'a dit que pour installer une nouvelle ram avec une fréquence différente mais retrocompatible, il fallait aller dans le bios pour règler cette fréquence.

mais dans mon bios il n'y a aucune possibilité de réglages de ram! est-ce que je suis dans le bon bios?

est-ce vraiment nécéssaire?

on m'a dit que 2X512 mo était mieux que 1024+256 mo car plus répartie entre les 2 barettes, d'autant plus si les fréquences de bases sont différentes, est-ce vrai? parce que c'est plus cher...

merci bcp!!
A voir également:

6 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

"mais dans mon bios il n'y a aucune possibilité de réglages de ram!"

Car ton BIOS est une version limitée en réglage par le constructeur... (question de sécurité, pour -contre?- ceux qui tripatoullent dans le BIOS sans savoir)

" est-ce que je suis dans le bon bios? "

Il n'y a pas de 'mauvais BIOS' par rapport à un 'bon BIOS' au sein d'une même carte-mère, car il n'y un qu'UN SEUL BIOS! (à la rigueur, on peut parler de plusieurs version d'un même BIOS, mais il ne peut pas y en avoir plusieurs dans la même carte-mère!)

"est-ce vraiment nécéssaire? "

Non, car le BIOS détecte la RAM qui est installée, et applique la fréquence adéquate automatiquement.

"on m'a dit que 2X512 mo était mieux que 1024+256 mo car plus répartie entre les 2 barettes, d'autant plus si les fréquences de bases sont différentes, est-ce vrai?"

Oui, car l'utilisation de deux barettes de même capacité permet l'activation de la fonction 'Dual Channel' (politique d'utilisation de la RAM consistant à utiliser les deux barettes à la fois, pour des acces RAM plus performants, au lieu d'utiliser pleinement la première barette avant de commencer à utiliser la seconde).
De plus, le Dual Channel nécessite l'application de la même fréquence sur les barettes associées. La barette la moins rapide bridant la plus rapide.
C'est pourquoi il est toujours conseillé d'utiliser des barettes de fréquence identique, de préférence de même lot (assurence d'avoir deux barettes à capacités réellement égales), et donc de préférence de même marque.

" parce que c'est plus cher... "

La loi d'offre et de la demande régissant plus les prix de la RAM que celle de la logique de performance (mieux = plus cher), on trouve même des kits 2x1Go à 400MHz moins chers que les 2x512Mo à 333MHz... (barettes pour PC fixe)

1
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

"cette fonction [Dual Channel] est automatique sur toute les cartes mères à partir du moment où tu as 2 RAM équivalente?"

Pas 2 RAM équivalentes, mais deux barrettes de DDR2 placées sur les ports associés.

"si je prend 2X1go 400 MHz, est-ce que mon pc va le supporter au niveau de la fréquence, de la puissance, du type de RAM? DDR-DDR2???"

Au niveau de la fréquence, le BIOS appliquera le ratio FSB/DRAM adéquat au fréquencage de la RAM.
Quant à la puissance, la carte-mère gère l'alimentation de la RAM automatiquement.
Quant au type de RAM, elle dépent du port de branchement...

La fréquence de la RAM a une incidence sur les performances d'un PC, mais seuls les overclockeurs, les gameurs et les monteurs vidéo voient la différence...

Par contre, une capacité trop faible a une ENORME incidence sur la puissance d'un PC, et même un 'amateur' verra la différence entre 1Go et 2Go, surtout sous XP, encore plus sous Vista!
1

La DDR2 possède un connecteur à 240 broches, la DDR seulement 184. Ce qui les rend physiquement incompatibles!

Consulte la notice de ta carte-mère pour savoir exactement quelle(s) RAM elle peut gérer.

Pour le montage et mixage son, je conseille plutôt d'investir dans une bonne carte son! Le montage vidéo réclame lui bien plus de RAM, et aussi un processuer costaud, mais juste histoire d'éviter 4 heures de calcul pour générer 2 heures de vidéo...

"j'ai des prog qui tournerait bien mieux avec plus de ram."

Assurément! :)
1
nerbo Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci beaucoup pour ces infos erwan

je pensai qu'il y avait un autre bios... ou un bios flashé ou a flashé... ou une mise à jour à faire, mais d'après ce que j'ai lu il ne vaut mieux pas se lancer la dedans sans savoir

"l'activation de la fonction 'Dual Channel'"

si je comprend cette fonction est automatique sur toute les cartes mères à partir du moment où tu as 2 RAM équivalente?

par contre si je prend 2X1go 400 MHz, est-ce que mon pc va le supporter au niveau de la fréquence, de la puissance, du type de RAM? DDR-DDR2???
c a d est-ce que ça changerai quelque chose si j'achetai 2X512 à 400 MHz, la fréquence de fonctionnement ne change pas grand chose non? (et c'est plus cher...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nerbo Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci encore pour ces conseils avisés

"Quant au type de RAM, elle dépent du port de branchement... "

puisque mes barettes d'origine sont DDR, que la fct dual channel ne marche que sur DDR2 et sachant (au moins :-)) que la DDR2 est rétrocompatible avec la DDR. Si j'installe des barettes DDR2 à 400 Mhz, elle fonctionneront en mode DDR 333MHz, est-ce que la fct Dual Channel fonctionera? tout celà est-il vraiment utile par rapport à 256mo+1024mo retant en DDR 333Mhz?

"La fréquence de la RAM a une incidence sur les performances d'un PC, mais seuls les overclockeurs, les gameurs et les monteurs vidéo voient la différence... "

mes applications les plus gourmandes sont pour le montage et mixage son, et je fais un peu de montage vidéo, donc si tu a plus d'infos à ce sujet je suis preneur
mais pour ma part, je vais pas tenter le diable et je pense que je vais rester sur le mode PC2700 DDR 333 Mhz 1024mo, qu'en penses-tu?

"Par contre, une capacité trop faible a une ENORME incidence sur la puissance d'un PC, et même un 'amateur' verra la différence entre 1Go et 2Go, surtout sous XP, encore plus sous Vista! "

oui mais jusqu'à présent je n'avais pas vraiment le besoin d'upgrade à ce niveau, mes 512mo (pour 384mo effectif) me suffisait.
mais mon pc est un peu emcombré et j'ai des prog qui tournerait bien mieux avec plus de ram.
0

merci beaucoup erwan!!!
0