éviter les pique assiette

templier -  
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
comment éviter que des personnes se connectent à mon accès internet et s'en servent pour télécharger via système wifi (PC portables) ?
Merci d'avance pour les conseils

5 réponses

jojo69300 Messages postés 1304 Statut Membre 394

Bonsoir,

Il suffirait de crypter le réseau Wifi en WPA (TKIP + AES au minimum).
0
templier

Bonsoir Jojo. Merci pour l'info. Mais comme je ne maîtrise pas encore bien la langue informatique, serait-il possible de me traduire les mots "difficiles" tels que WPA, TKIP et AES?
0
jojo69300 Messages postés 1304 Statut Membre 394

En fait, quand la borne wifi émet un signal, il peut être crypté ou pas.

Il existe plusieurs "normes" de cryptage : le WEP mais facilement cassable et le cryptage WPA (qui lui est très difficilement cassable).

Et parmi les cryptage WPA, la combinaison TKIP + AES est une des plus sûres.

En résumé :

- Réseau Wifi non protégé : n'importe qui peut se connecter à la borne.

- Réseai Wifi protégé : il faut connaitre le nom du réseau, le type de cryptage et la clé de cryptage -> Un des ces éléments manque et aucun accès au réseau Wifi n'est possible.
0
templier

Merci pour ces explications très claires. Je vais donc maintenant tenter de les mettre en application. A bientôt peut-être.
0
jojo69300 Messages postés 1304 Statut Membre 394 > templier

Au plaisir templier, à bientôt.
0
templier > jojo69300 Messages postés 1304 Statut Membre

Me revoici donc. Il me semble avoir compris ceci au cours de mes recherches: pour que quelqu'un d'autre puisse utiliser via wifi ma connexion internet, il faut que j'aie configuré sur mon propre PC une connexion sans fil, ce qui n'est pas le cas. Ce qui signifierait que mes craintes n'étaient pas fondées, sinon sur des rumeurs...Correct?
0
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267 > templier

Salut,
non, ça n'a pas de rapport avec ton PC,
c' est ton routeur / point d'accès/ bidulebox qui donne l'accès, pas ton PC (enfin en configuration basique) .
0
templier > brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir Bru. Je ne dispose que d'un modem Philips Multiservices - PSTN Home Gateway Model: SNV6520 branché sur la prise de téléphone. Aucun routeur n'est actuellement connecté à mon ordinateur, à moins que ce modem soit en même temps un routeur?
0
pafdantafass Messages postés 3015 Statut Contributeur 404

Si çà ne suffit pas, connectes toi à ton routeur et crée un filtre mac avec ton adresse MAC comme seule adresse mac autorisée
0
templier

Bonsoir et merci pour le renseignement. Mais qu'est-ce qu'une adresse MAC et où puis-je la trouver si nécessaire?
0
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267 > templier

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10935 quelle est mon adresse mac
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847

Le filtre MAC n'apporte pas grand chose étant donné qu'une adresse MAC s'usurpe facilement.
0
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267 > fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

ça c'est bien dommage,
il faudrait que ceux qui créent les pilotes s'imposent la règle de gestion du bit U/L : que se bit soit automatiquement mis à 1 dès que quelqu'un modifie manuellement ou par un logiciel de configuration quelconque cette adresse .
0
pafdantafass Messages postés 3015 Statut Contributeur 404

une adresse mac est l'identifiant de ta carte resaeu, elle est unique.
pour la connaitre:
demarrer>executer>cmd
tapes ipconfig/all dans la fenetre de commande
0
templier

Bonsoir Pat et merci pour les précisions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
templier

Bonjour Fiddy. Merci pour l'info.
0