DDR3 OCZ bizarres

Résolu
verderage -  
 Tofdz -
Bonjour,
Mon assembleur vient de me livrer des barettes OCZ en extension d'une paire que j'avais déjà fait monter sur mon PC. La référence est strictement la même, mais dans le rapport matériel de SIW, les fréquences apparaissent différentes ! Je n'y comprends rien. Avant, j'avais déjà des paires de barettes dépareillées causant des arrêts intempestifs du PC et là, je crains que ça recommence.

Extrait du rapport :

Memory Summary
Maximum Capacity 4096 MBytes
Maximum Memory Module Size 1024 MBytes
Memory Slots 4
Error Correction None
DRAM Frequency 533 MHz
Memory Timmings 7-7-7-16 (CL-RCD-RP-RAS)

Device Locator Slot 1
Manufacturer OCZ
Part Number OCZ3P13331G
Capacity 1024 MBytes
Memory Type DDR3 (PC3-10700F)
Speed 667 MHz (DDR3 1333)
Supported Fréquences 476 MHz, 571 MHz, 667 MHz, 762 MHz, 857 MHz
Memory Timings 5-5-5-15-20 at 476 MHz, at 1.5 volts (CL-RCD-RP-RAS-RC)
Memory Timings 6-6-6-18-24 at 571 MHz, at 1.5 volts (CL-RCD-RP-RAS-RQ)
Memory Timings 7-8-8-21-28 at 667 MHz, at 1.5 volts (CL-RCD-RP-RAS-RC)
Memory Timings 8-9-9-23-32 at 762 MHz, at 1.5 volts (CL-RCD-PP-RAS-RC)
Memory Timings 9-9-9-26-36 at 857 MHz, at 1.5 volts (CL-RCD-RP-RAS-RC)
Manufacturing Date 2007, Week 28
EPP SPD Support No

Device Locator Slot 2
Manufacturer OCZ
Part Number. OCZ3P13331G
Capacity 1024 MBytes
Memory Type DDR3 (PC3-8500F)
Speed 533 MHz (DDR3 1066)
Supported Fréquences 381 MHz, 457 MHz, 533 MHz, 610 MHz
Memory Timings 5-6-6-12-19 at 381 MHz, at 1.5 volts (CL-RCD-PP-RAS-RC)
Memory Timings 6-6-6-14-23 at 457 MHz, at 1.5 volts (CL-RCD-RP-RAS-RC)
Memory Timings 7-7-7-16-27 at 533 MHz, at 1.5 volts (CL-RCD-RP-RAS-RQ)
Memory Timings 8-9-9-19-31 at 610 MHz, at 1.5 volts (CL-RCD-RP-RAS-RC)

Y-a-t-il arnaque d'OCZ ? Le logiciel SWI se tromperait-il ? Quelqu'un y comprend quelque chose ? Merci

6 réponses

flo88 Messages postés 28796 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 104

Oertli:
Dual channel ou pas, il est impossible que la carte mère applique des valeurs de fréquences différentes d'un canal à l'autre.
Cela n'existe pas.

verderage:
J'aurais préféré des vrais captures plutôt que des copiés collés, l'interprétation de CPUZ ne peu se faire de cette manière (pour moi en tout cas), il faut aussi faire chaque module sur le menus déroulant, un après l'autre.

Bref, c'est ceci le plus important :
Timings
DRAM Frequency 533.3 MHz
FSB:DRAM 5:8
CL = 7.0 clocks
tRCD = 7 clocks
tRP = 7
tRAS = 16

Ce sont les valeurs appliqué au 4 modules mémoires. Peu importe ce qui remonte sur les données caractéristiques.
La carte mère c'est réglé sur une fréquence de 533Mhz avec des timings de 7-7-7-16.

Il semble que le SPD (la puce qui communique les infos au bios pour appliquer les bonnes fréquences et timing) ne soit pas reconnus pour les ram de ton assembleur.
hypothèses :
1- Ces modules sont trés récent et le bios de la carte mère ne les a pas en compte, il passe tout en fréquence minimum (533)
Solution: Flasher le bios peu permettre de bien reconnaitre les modules en question (sauf si tu es déjà en dernière version)
2- Un problème sur un canal: Essaye d'intervertir les modules par paires, voir si cela change.
3- Un problème avec le kit OCZ lui-même, peut-etre un mauvais conditionnement en usine, c'est trés rare, mais cela arrive, voir avec le fournisseur et faire un échange si possible.

Dans tous les cas, même en 533Mhz, du moment que le PC ne te pose pas de problème, tu n'as pas de soucis à te faire. C'est un peu dommage de pas avoir la fréquence native, mais la perte en perf est imperceptible.
2
verderage

Eh bien un grand merci, Flo88. C'est très clair.
Désolé pour les captures d'écran de CPU-Z. J'ai essayé avec copier-coller mais je n'ai pas réussi.

Je vais donc essayer d'intervertir les barettes. Je vais essayer aussi de réinitialiser le CMOS en enlevant la pile car le support du site OCZ semble indiquer cette démarche, si je comprends bien l'anglais.
Par contre, mettre à jour le BIOS qui est en version F1, ça me fait un peu peur car si je me plante, je crains les difficultés et j'ai besoin de mon PC professionnellement.

J'ai du mal à croire que ce soit mon assembleur. Les barettes étaient exemptes de toute trace de doigts et semblaient neuves. Cependant...quand même, c'est en faisant une extension de mémoire identique à celle de la référence de la facture que j'ai découvert qu'ils m'avaient mis des Gold au lieu de Platinium, d'où les reboot intempestifs du PC. Puis ils m'ont refourni des platinium dont une en panne. Et enfin celles-ci et maintenant... je constate ça. J'en ai un peu marre à vrai dire. A chaque fois, c'est 30 km aller retour et 2 semaines de délai.
Alors comme tu dis Flo88, tant qu'il fonctionne sans problème, et depuis 3 ou 4 heures c'est le cas, je crois que je ne vais pas encore leur rapporter.

Merci pour les conseils très précieux.
0
flo88 Messages postés 28796 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 104

Salut
Arnaque d'OCZ, cela serait surprenant.......

Pour vérifier si les modules sont de même caractéristique, il faut prendre CPUZ

Post les captures d'écran des onglets SPD et MEMORY (pour chaque module) que je vois plus clair à ton affaire.

0
verderage

Merci Flo88
J'ai installé CPU-Z et voici les valeurs obtenues :

MEMORY
Channels # Dual
DC mode Symmetric

Timings
DRAM Frequency 533.3 MHz
FSB:DRAM 5:8
CL = 7.0 clocks
tRCD = 7 clocks
tRP = 7
tRAS = 16

Command rate = 1T

SPD
Slots 1 et 3 (barettes de Rue du commerce, date de fabrication : 28/07)
Max bandwidth PC3-1077F (667 MHz)
Part number OCZ3P13331G

Slots 2 et 4 (barettes de mon assembleur, pas de date de fabrication)
Max bandwdth PC3-8500F (533 MHz)
Part number OCZ3P13331G

Timings Table (dans l'ordre de gauche à droite)
Freq : 476 / 571 / 667 / 762 MHz
CAS latency : 5.0 / 6.0 / 7.0 / 8.0
RAS to CAS : 5 / 6 / 8 / 9
RAS precharge : 5 / 6 / 8 / 9
tRAS : 15 / 18 / 20 / 23
tRC : 20 / 24 / 28 / 32
Voltage : 1.5 V partout

Voilà. Je n'y connais rien mais ça me semble disparate. On dirait franchement deux modèles différents.
Si tu as une idée, merci d'avance.
0
Oertli Messages postés 2321 Statut Contributeur 281

Salut,
Moi j'y comprend que la ref des 2 RAM est la même mais qu'elle ne sont pas syncro.
L'une en 1333 l'autre 1066. Tout ça bien sure sur des timing différent.
Vas dans ton bios tu devrait déjà y voir le mode dual a activer puis voir si un autre réglage n'est pas actif pour la désyncro.
Truc simple aussi commence par clear cmos; Enlève ta pile 3minutes pour réinitialiser ton bios.
0
verderage

Merci Oertli
Je n'y connais pas grand chose en timings de RAM et je ne vois pas de mode dual. Voici les réglages disponibles pour la RAM sur ma CM gigabyte GA-EX38T-DQ6 :
- System memory multiplier (SPD) : Auto
- Memory frequency : Auto
- DRAMtimings selectable (SPD): Auto

et les réglages de timings suivants (standard time control et advanced) ne sont pas modifiables dans ce mode. Ils s'ajustent donc sur les réglages du SPD de la RAM la plus lente.

Merci encore
0
Oertli Messages postés 2321 Statut Contributeur 281

Salut,
A flo88, j'ai pas pris en compte les valeurs donnée dans la question comme des valeurs appliqués. Je les ai prise comme ce qu'elles sont des valeurs informel du fonctionnement possible de chaque RAM.
En effet la fréquence ce calera toujours surs la plus basse, pour ce qui est des timing c'est pas la même histoire.
J'ai pour habitude de me méfier des utilitaires de diagnostic, j'en concluais de commencer par un CCMOS pour réinitialiser.
J'avoue que de toute façon, tu est plus calé que moi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HARTT

j'ai exactement le même soucis que décris, quelqu'un a-t-il trouvé une solution entre temps ? :)
0
flo88 Messages postés 28796 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 104

Merci de lire avant de poster, la réponse a été donné.
0
HARTT

faire un clear CMOS ? ouaw ca c'est de la solution, qui ne règle rien ... raison pour laquel je post ...
0
Tofdz

J'ai le meme type de soucis sur des barettes ocz.
Je suis a la recherche de timing pour caler les reglages (en auto sur une P7P55DE un coup ça marche nickel, un coup pas du tout ...).
0
flo88 Messages postés 28796 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 104

Il faut mettre à jour le bios, problème connu avec les cartes asus.
0
Tofdz

La premiere fois les modules avaient des erreurs.
Les nouveaux aussi ...
^^

Bios a jour, je demande des timing pas une réponse générique inutile ^^

J'ai meme changé de carte mere, bref ces barettes c'est vraiment de la grosse #####.
0