Network manager est installé mais introuvable

Résolu/Fermé
henry - 10 févr. 2009 à 21:38
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 juin 2009 à 19:52
Bonjour,

a cause de cette foutue mise à jour d'ubuntu j'ai perdu ma connexion internet sous linux. j'aimerais la remettre (avec network manager) mais voilà je ne trouve pas son icone !!!! il est installé je le vois mais comment faire pour que licone réaparaisse dans le tableau de bord?

merci car je commence a être saturé de toutes les merdes qui marrivent sous linux....

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 févr. 2009 à 02:08
merci car je commence a être saturé de toutes les merdes qui marrivent sous linux....

Allons allons, pourquoi tant de mauvaise humeur, nous on est là pour t'aider ^^ Et puis bon windows aussi a ses défauts aussi ;-) De toute façon, si tu débutes sous linux c'est normal que tu aies cette première impression, mais quand tu sauras bien l'utiliser tu ne diras plus "je commence à saturer" qu'avec... windows :-)

à cause de cette $<%* mise à jour d'ubuntu j'ai perdu ma connexion internet sous linux. j'aimerais la remettre (avec network manager) mais voilà je ne trouve pas son icône !!!!

Ça c'est le problème sous liunx. Les mises à jour sont parfois source de problème, surtout quand on débute. C'est pour ça qu'il vaut mieux les faire très régulièrement, car comme ça, on localise plus précisément la mise à jour qui a posé problème (et au contraire éviter la politique de l'autruche qui consiste à dire : oula j'attends parce que moi les mises à jours c'est pas trop ça...). Plus tu attends, plus c'est compliqué.

Tout d'abord pour configurer ton réseau, tu peux corriger directement /etc/network/interfaces sans passer par ton manager habituel. Merci de nous en dire plus sur la manière dont tu te connectes à Internet pour plus de précisions. Par exemple si tu es en wifi :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux

De manière générale sous linux, l'interface graphique ne sert à rien pour administrer une machine, c'est juste un confort d'utilisation... Cchoix que je respecte ! Mais ce que tu dois retenir, c'est que quand tu as un soucis parce qu'une interface marche mal ou est obscure, le plus simple est souvent de revenir à des méthodes plus bestiales ;-)

Ton problème est intéressant, car pour le résoudre il va falloir utiliser les outils d'apt, qui sont à mon avis l'un des gros atout des distributions basées sur debian - comme ubuntu - sur ses concurrentes. Si ça ne te parle pas jète un oeil ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/apt

Pour network-manager on va au préalable vérifier que le paquet est correctement installé. Comme je ne connais pas les paquets par coeur, j'utilise apt-cache pour retrouver leur nom. Manifestement voici les paquets pouvant entrer en jeu :
(mando@aldur) (~) $ apt-cache search network-manager | grep network-manager
network-manager-openvpn - network management framework (OpenVPN plugin core)
network-manager-openvpn-gnome - network management framework (OpenVPN plugin GNOME GUI)
network-manager-pptp - network management framework (PPTP plugin)
network-manager-pptp-gnome - network management framework (PPTP plugin)
network-manager-vpnc - network management framework (VPNC plugin core)
network-manager-vpnc-gnome - network management framework (VPNC plugin GNOME GUI)
network-manager - network management framework daemon
network-manager-dev - network management framework (development files)
network-manager-gnome - network management framework (GNOME frontend)
network-manager-kde - KDE systray applet for controlling NetworkManager

Tu peux voir lesquels sont effectivement installés en tapant :
dpkg -l | grep network-manager

rc = remove but configured, c'est-à-dire désinstallé mais il reste des fichiers de configuration résiduel (il faut les purger pour terminer complètement la désinstallation, par exemple avec dpkg --purge)
ii = installed

A priori je pense que tu devrais juste avoir besoin de network-manager et network-manager-gnome. Pour retrouver le nom de l'exécutable récalcitrant on va utiliser apt-file. Pour cela on va utiliser aptitude qui est mieux qu'apt-get :
http://doc.ubuntu-fr.org/apt-file
http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get
http://doc.ubuntu-fr.org/aptitude

Voici comment faire :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install apt-file
sudo apt-file update

Ensuite cherchons ce que cachent les paquets network-manager et network-manager-gnome. A priori on cherche un exécutable (un binaire) donc on va regarder si on trouve des fichiers dont le nom contient "bin" dans ces paquets :
(mando@aldur) (~) $ apt-file list network-manager-gnome | grep bin
network-manager-gnome: /usr/bin/nm-applet
network-manager-gnome: /usr/bin/nm-editor
Bingo : nm-applet (comme applet de network manager) a une bonne tête. Il suffit donc de lancer la commande :
nm-applet &

Si ça ne marche toujours pas, tu peux essayer en dernier recours de désinstaller les paquets network-manager en les purgeant, puis les réinstaller :
sudo dpkg --purge network-manager-gnome network-manager
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install network-manager-gnome network-manager

En effet, purger un paquet revient à le supprimer complètement, et donc la prochaine installation restaurera les fichiers de configuration par défaut (qui sont sensés être bons). Cependant, attention lors de la désinstallation (dpkg --purge...) tu risques de provoquer la désinstallation d'autres paquets, pense à les remettre dans le "aptitude install ...". Tu noteras qu'on utilise dpkg et non aptitude pour purger :
http://doc.ubuntu-fr.org/dpkg

Bonne chance
10
Clonyx-links
4 juin 2009 à 07:02
J'ai trouver votre démarche intéressante, mais en ce qui me concerne:
-Networkmanager me connecte toujours sur le réseau du voisin Freewifi
-Je suis obligé malgré les diverses configurations /etc/net.../interface.. iwconfig...etc, de spécifier à chaque démarrage sur une console uniquement mon essid: sudo iwconfig wlan0 Mon_Essid et soudain : "Connectien Etablie"

J'aimerai savoir dans quel fichier Networkmanager lis mon Essid et pourquoi il préfère toujours celui du voisin ou de la voisine???

Merci,
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 juin 2009 à 10:50
En soi, network manager ne sert à rien, personnellement je n'utilise que /etc/network/interfaces et /etc/wpasupplicant/wpasupplicant.conf.

Je pense que tu t'es planté dans /etc/network/interfaces et il te connecte à un réseau non sécurisé faute de se connecter sur le tien. Pour plus de détails :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux

Je t'invite à poursuivre ton problème dans un nouveau fil de discussion car à mon avis le problème est différent.

Bonne chance
1
clonyx-links Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009
4 juin 2009 à 16:14
Je voudrais bien me tromper, mais le fait est qu'au redémarrage de mon système "Linux-Mint Gloria" donc Ubuntu 9.04, la wifi se plante complètement. La seule solution est de laisser le fichier /etc/net../interfaces à son état original et procédé comme précédemment cité. Je suis en WEP, donc rien de bien spécial à configurer.
Je vais procéder à la synchronisation de ma Livebox après redemarrage du système. Mais j'aimerais savoir s'il est possible de configurer directement NetworManager afin de ne pas oublier le ESSID ou se reconfigurer automatique chez le voisin?
Etrange que ma clé wep par contre soit bien enregistrée. De ce fait je n'ai besoin que de la commande:
sudo iwconfig wlan0 Mon_essid en mode console et ça fonctionne.
Je vous tiens au courant- Merci
0
clonyx-links Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009
4 juin 2009 à 16:34
Gracias señor! Networkmanager demeure court-circuité (sans signal-mort), mais ma connection est plus que parfaite. Merci encore une fois. Problème résolu en configurant le fichier /etc/network/interfaces avec la solution donnée plus haut option WEP (3 lignes).
CQFD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 juin 2009 à 19:52
De rien et bonne continuation ;-)
0