Annulation partition linux

Fermé
tito_style972 - 9 févr. 2009 à 00:47
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 - 9 févr. 2009 à 04:52
Bonjour, j'ai tenté d'installer linux mint dernierement et j'ai procédé a un partitionnement du disque avec l'utilitaire (j'ai partitionné un disque dur en esclave). j'ai lancé l'installation de linux mint qui a échoué. je redémarre donc sous XP->Poste de travail et la stupeur ! Le disque dur qui fesai a la base 20.4Go ou quelque chose comme sa a gardé la taille alouée pour la partition sous linux. Comment faire pour annuler le partitonnement ?
A voir également:

7 réponses

vu que tu es sous xp tu ne pourras pas le faire comme avec vista.

il te faut donc un logiciel s'occupant des partitions.

dans les gratuits, tu peux utiliser celui ci. moins performant qu'un payant mais très bien https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/45802.html
0
merci j'ai dl Partition Magic mais je ne sais pas quoi faire ! connaitrais tu se soft ?
0
ils se resemblent un peu tous mais, comme pour les clones de disque, il vaut mieux un payant. partition magique est tres bien mais jamais utilisé pour ma part, j'ai toujours utilisé partition expert de micro application. beaucoup moins cher, tout en francais, une aide si besoin; formatage jusqua un nombre impensable de passage (donc pour retrouver apres, bonjour !) et tout est parametrable comme on veut.

mais apres, comme je dis, chacuns ses gouts, chacuns ses habitudes et taches.
0
finalemen g dl le soft ke tu me proposais que faire pour réunir toute les partitions en un sul volume ?
0
bon, qu'importe le logiciel utilisé, le principe et termes sont quasi identiques.

dans l'ordre :

1°) mets toi sur xp vu que tu veux virer linux
2°) formater la partition linux avec le logiciel (a ou b) et mets la en partition primaire.
3°) vue que la partition de xp doit etre normalement en partition primaire, une fois le formatage et redemarrage fait, reouvre le logiciel et maintenant, tu vas cliquer droit sur la partition xp (normalement, tu devrais voir celle xp et une autre vide en partition primaire comme xp) et là, tu vas choisir etendre. et là, tu vas selectionenr la partition suivante ou glisser le curseur... jusqu'au bout.

normalement, tu auras remis le disque comme avant.

maintenant, si tu veux essayer un linux, il y en a un de recommandé car a plusieurs avantages :
1°) il est en francais,
2°) il y a une aide si besoin,
3°) il est boutable sur cd donc on peut, pour tester, le mettre sur cd et demarrer du cd quand on veut linux.
4°) si apres on veut l'avoir sur son ordi, toujours avec le cd, il y a l'option apres pour l'installer sur l'ordi.
5°) il est facilement supprimable si besoin.

c'est linux ubuntu.
0
merci pour ta réponse détaillée et rapide mai le truc ke jai mal expliqué au début c ke javai pas partitioné mon disque dur ou est installé XP mais un disque dur d'un win 98 que j'ai mis en esclave dc en fait g une partie primaire une partie linux et unautre petite partie qui n'appartient à rien.
0
ok mais si tu veux bien,on va recommencer sur des bonnes bases (désolé, je commence a saturer là !).

dis mois tous les disques que tu as avec quelle capacité (approximative), les partitions, les windows ou autres que tu as dessus et dis moi sur quelle partition de quel disque avec quel windows tu as mis le linux et ce que toi tu veux faire au final ?

car j'avais compris mais si tu modifie la donne, à cette heure là, j'ai du mal depuis 21h que j'aide !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dsl jme ren pa compte pr l'horaire chez oi il n'est que 21h45
donc j'ai:
le disque sur qui était sur le pc kan je lai acheté qui est uniquement sous windows XP (160 Go)
un disque de win 98 que j'ai formaté dc vidé que j'ai mis en esclave (20.4 Go) sur lekel j'ai voulu installer linux
le probleme est sur le 2eme disque:
ia a peu pre 9Go qui sont "normaux" donc auxquels je peux accéder
et le reste est composé de 2 parties: une de 9Go a peu pres dc sous linux et une autre qui fai a peu pre 500Mo ki est sous rien du tout (je di sa apre lecture sous EAUSEUS Partition Manager)
c un peu plu clair la ? :)
0
oui un peu plus clair. désolé, là il est quasi 3h du mat !

donc maintenant que ceci est plus claire, là, tu n'as plus trop de question a te poser car si j'ai bien compris, sur le 2eme disque dur de 20go qui avait 98, tu l'a formaté et partitionné. l'une vide qui contenait 98, une pour le linux et une derniere quasi invisible. et donc là, tu veux n'avoir plus qu'une seule partition, soit env. 20go, c'est bien cela ?

donc, si j'ai bien tout compris, c'est encor eplus simple maintenant !

1°) demarre xp.
2°) tu peux utilise le logiciel de partition comme pas necessairement car là, plus utile sauf si tu as des données sur une partie de la partition et que tu ne veux pas deplacer ou perdre.

a- pas de données donc tu veux tout formater :
tu peux utiliser aussi bien celui de xp comme le logiciel. par le logiciel, tu le demarre. pour celui de xp, clic droit poste de travail > gerer >onglet gestion des disques.
que ce soit l'un ou l'autre, le principe reste le meme : selectionne chaque partition en partant de la droit et fais supprimer le volume etc jusqu'a la derniere partition de gauche. ensuite, tu formate le tout et en formatant, tu pourras definir la taille et donc là, tout le disque et donc, ne fera plus qu'un. pense a le mettre ne partition primaire

b- tu as des données et tu veux les copier pour apres formater le disque :
copie les données sur l'autre disque ou un cd ou autre et ensuitre procede au "a"

c- tu as des données et tu ne veux/peux les copier ailleurs :
là, seule le logiciel de partition est indispensable (vu que tu n'es pas sous vista). tu le demarre, supprime les partitions apres celle des données et tu formate ensuite les partition suivante en partition primaire. l'ordi va redemarrer et là, tu augmente la taille de la premiere partition jusqu'a prendre tout ou partie du disque en cliquant sur etendre.

n'oublies pas de redemarrer lorsqu'il le demande
0
tito_style972 > Frederic76
9 févr. 2009 à 03:20
je croi ken fait c encor plu simple ke sa paske en fait le 2è disk dur ki est en esclave étati déja formaté kan g voulu mettr linux. et c kan linux a foiré ke jme sui retrouvé avec un disk partitionné. mais par contr jcompren tjr pa commen fer pr kil ne fassé plu kun g regardé ds le gestionnaire de disques keske tenten par selectionner les partitions de droit a gauche ?
0
tito_style972 > Frederic76
9 févr. 2009 à 03:25
dailleurs le gestionnaire lui mm titre la partie consacrée a linux comme inconnue donc je ne peux rien faire a part: "Supprimer un lecteur logique". Je compren plu la
0
Frederic76 > tito_style972
9 févr. 2009 à 03:26
en s'installant, il a commencé a prendre de l'espace pour lui, comme l'install a echoué, l'espace est +/- utilisée. donc, là, d'apres ce que tu me dis, tu dois avoir
partition 1 9go partition 2 9go et le reste sur la partition 3 qui ne ressemble a rien.

donc, commence par celle qui ressemble a rien, supprime et formate en attribuant partition primaire.
ensuite, sur celle du milieu (là partition 2), tu fais la meme chose.

et enfin, pour la derniere, en fonction de si tu as des données ou non et si tu utilise xp ou le logiciel et ce que tu veux faire, soit tu formate la derniere partition et apres tu assemble le tout en etendant, soit tu copie et tu supprime formate et etend...
0
Frederic76 > tito_style972
9 févr. 2009 à 03:27
selon comment ca a été fait, cela peut porter different non et là, supprime bien ce lecteur logique pour ensuite le formater et apres tu assemble
0
donc moi ske je veu faire c récupérer tout l'espace du disque ki é en esclave sur lekel g voulu mettr linux !
0
je ne omprends pas comment tu "étends" g formaté toute les partitions ki napparaissent pas
0
c'est dommage que je n'ai pas de disque pour te montre reellement !

comme j'ai dis sous xp, ce n'est pas comme vista qui lui l'integre la fonction etendre.

sous xp, tu ne peux pas ragrandir une partition avec celui de xp mais en utilisant le logiciel comme partition magique ou autre. une fois que tu as supprimé, tu te retrouve avec 2 partitions "saine" en fat, fat32 ou ntfs et non allouées. et une autre avec des données ou alors 3 partitions "saine" et non allouée. donc, selon comment est ton disque, toi tu as encore une partition avec des données sur le disque et 2 autre vides non allouées et saine auquel cas, tu utilise le logiciel et là, tu étends celle qui a des données sur les 2 autres qui sont non allouées (souvent entouré de noir)

soit tu n'as pas données, donc apres avoir tout formaté puis tout supprimé, tu te retrouve avec des partitions non allouée et saines. donc là, une fois que tu as tout supprimé, tu as plus qu'une seule partition non allouée et saine. il te reste plus qu'a allouer l'espace en une seule partition primaire de la taille du disque.
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234 > Frederic76
9 févr. 2009 à 04:01
Hello à vous,

Recoucou Fred,

Dommage que tu sois pas membre, je t'aurais envoyé un mp.

Voici quelques infos.

Bonne nuit à vous.

Edit: @Tito style: T'écris comme un cochon, c'est la mission pour te comprendre.
Une majuscule une virgule et un accent ça fait pas de mal, et puis dans ton K ce serait bien d'utiliser un peu plus ton Q.

Merci
0
Frederic76 > Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015
9 févr. 2009 à 04:16
merci de ton intervention, je commence a vraiment saturer ! en temps normal, je le fais pas de soucis mais là, sans l'avoir sous les yeux et fatigué, moins simple.

ton tuto est tres bien fait et le logiciel semble super simple comme les partition magics ou autre mais là, il y a le mode d'emploi et schema donc ca lui sera plus facile.

P.S. : sinon j'ai bien fais un jour un pseudo reservé mais je n'ai plus reussi à m'y connecter du jour au ledemain. je crois qu'avec j'ai du pouvoir me connecter une fois et puis plus rien. j'ai pas insisté.
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234 > Frederic76
9 févr. 2009 à 04:52
Avec plaisir Fred.

Fais gaffe quand même, un écran de pc, ça pourrit vite les yeux, et quand la fatigue s'en mêle...

Bref, j'espère ne pas l'avoir fait fuir :), je suis certain qu'il a une bonne orthographe, mais que juste dans la hâte et l'urgence, il a confondu CCM et MSN.

Sinon, logiquement réessaie de créer un compte, valide via ton email, et c'est reglé. (enfin j'ai jamais eu de soucis, perso)
Au pire si t'as un souci, poste un topic au bureau.

Et pour revenir sur Gparted, Tito, si tu toujours Mint en live cd, boot dessus, et file dans les paramètres, tu y trouveras g parted.

A demain...

Bye.
0