Ventilateur CPU

Fermé
columbo1 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2004 - 2 nov. 2004 à 21:50
 davelaub - 9 nov. 2007 à 23:45
J'ai un prob avec le ventilo de mon cpu il fonctionne quand je demarrre le pc et des que le pc charge XP il s'arrête !! est-ce que XP controle l'alimentation?
A voir également:

10 réponses

Dimi_be Messages postés 781 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2005 147
2 nov. 2004 à 21:53
Bonjour !

aurais-tu installer un logiciel tel que speed fan (controle les températures) ?

A bientot !

.: Dimi_be :.
1
columbo1 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2004
2 nov. 2004 à 22:52
non pas du tout, je m'en suis rendu compte car le CPU surchauffait et XP s'arrêtait
0
Dimi_be Messages postés 781 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2005 147
2 nov. 2004 à 22:55
Tu n'a rien changer dans le bios ?

Si oui, remets les paramètres par défault.

++

0
columbo1 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2004
2 nov. 2004 à 23:41
rien touché dans le bios, le ventilo marche au démarrage du pc sous bios il s'arrete lors du chargement de XP
0
2 nov. 2004 à 23:50
Ben désoler, je sais vraiment pas t'aider. c'est bizarre je trouve.

J'attend de voir qqun qui répond aussi, ca m'intéresse.

Et le ventilo ne rédémare jamais ? (fait attention de ne pas griller le cpu)

++

0
3 nov. 2004 à 00:00
oui le ventilo redémarre qd je reboote puis il s'arrête quand le pc charge XP
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291 > columbo1 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2004
3 nov. 2004 à 00:26
Et il ne fait pas de bruits bizarres ton ventilo, s'arrête t-il d'un coup net?

Bon plaisir.
0
columbo1 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2004 > beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012
3 nov. 2004 à 00:28
non il fonctionne normalement tant que XP n'est pas chargé
0
cederman > beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012
3 nov. 2004 à 06:45
salut,

As-tu bien branché le fil du ventilo au bon endroit??
C'est-à-dire Cpu Fan.

Si tu as une carte ASUS, va dans le bios à la section HARDWARE MONITOR MENU et à Q-FAN CONTROL, regarde qu'il soit bien mis sur ENABLED.
Si ensuite ca ne fonctionne pas, alors moi non plus je ne vois pas ce que c'est.

Et de toute façon, il y'a certainement un détrompeur pour brancher le fil à la carte mère. Il n'y a pas moyen que tu te sois trompé de sens? Le + sur le - et inversement?
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2004 à 14:43
Salut à tous,

CE problème est très étrange...

JE pense qu'il faudrait apporter des précisions dans la description du phénomène.

Déjà, ce qui n'est pas complètement clair, c'est la façon dont il a été détecté l'arrêt du ventilateur. Est-ce bien visuellement ? (post 2)

Ensuite, depuis quand ce dysfonctionnement existe ? Juste après une installation d'un logiciel ? d'un nouveau matériel ? Ou subitement (sans rien) ?

Puis, est-ce que Windows détecte un conflit de ressource, ou une autre anomalie ?

=

En attendant, une chose est sur, c'est qu'il ne faut pas laisser le CPU monter en température, (max 70°C), car le risque de le griller n'est pas nul...

=

A ma connaissance, Windows ne gère pas le ventilateur du CPU, du moins en direct. C'est le BIOS qui s'occupe de cette tâche. Néanmoins, il est possible de connaître à partir de windows, les paramètres du BIOS, tel que température, tours/min des ventilateurs, etc... et comme on peut tout de même écrire dans le BIOS, (avec DEBUG par exemple, c'est une méthode pour faire sauter qlq mots de passe), il n'est pas complètement exclut de peut-être bloquer le ventilateur par ce biais. Mais cela me semble vraiment vicieux, et réservé aux personnes très expérimentées, donc avec un virus... mais, bon, j'y crois pas trop... à l'heure actuelle, ce n'est qu'une simple idée... (peut-être impossible en pratique).

=

A+
Amicalement, Us.
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2004 à 14:55
Complèment,

DE plus, si le problème fait suite au montage du PC, je pense alors que les remarques et questions posées par cederman (POST 9), sont des bonnes pistes...

Us.
0
salut,

Toi aussi US, tu pourrais certainement avoir raison.

J'ai déjà lu sur internet qu'il existait des virus qui n'agissait pas dans windows, mais bien dans le bios.
Maintenant, si c'est ça, un antivirus pour le bios, ça n'existe pas à ma connaissance.

Un flashage peut-être??

Mais ça c'est à envisager en dernier recours
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je viens d'en parler à mon cousin, et lui me dit que c'est peut-être un problème de carte mère (sondes qui déconnent)

Il m'a dit aussi qu'il fallait couper les alarmes dans le bios ou un truc dans ce genre.

Je savais même pas qu'on savait faire ça dans le bios. Enfin moi je sais pas le faire.

Donc s'il y'a quelqu'un qui sait de quoi parle mon cousin, il peut venir se manifester. Oyé Oyé bonne gens....
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2004 à 21:16
Re-salut,

A la réflexion, je retire ma remarque sur le virus du BIOS (bien, que j'y croyais déjà pas beaucoup). Car tout simplement, notre inspecteur Columbo, a observé, semble-t-il, que le problème n'arrivait pas quand XP n'était pas chargé. OR, un pb du BIOS n'attendrait pas XP pour se déclencher, bien sur... Ceci dit, cela n'enlève pas mes questions.

Et l'idée, de sondes qui déconnent, déconne... à son tour, par la même remarque... mais bon, c'est vraiment pas évident...

=

Dans le BIOS on peut effectivement le régler pour qu'il ne gére pas la vitesse des ventilateurs, par exemple. MAIS, hélas, je ne comprends pas le lien logique avec le pb rencontré...

=

Ensuite XP doit pouvoir se lancer en mode sans echec, donc il faudrait essayer, pour voir si le pb persiste...

=

A+
Amicalement, Us.
0
et si maintenant comme tu le dis, le bios est réglé pour ne pas gérer la rotation des ventilos.

Bon quand on démarre le pc, tout les ventilos (branché à la carte mère) tournent au maximum. Par la suite, ils se stabilisent à une vitesse moindre suivant la température ou suivant le ratio que l'on a réglé dans le bios.
Mais si maintenant le bios est réglé pour ne pas s'en occuper par la suite, c'est peut-être ça le problème.
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2004 à 23:36
Salut cederman,

Si le BIOS est réglé pour ne pas gérer les ventilateurs, cela ne veut pas dire qu'il s'en occupe plus du tout. C'est seulement que le BIOS ne régulera pas la ventilation, en fonction d'un critère (T°, ratio). De plus, le pb reste entier car c'est seulement lors du chargement de windows que les ventilateurs se coupent. Or, windows ne gère pas ça, et ne peut pas non plus, les arrêter... D'ailleurs même le BIOS ne peut pas les arrêter complètement, mais seulement les ralentir... (du moins par les fonctions accessibles par l'utilisateur)...

=

Sans information supplémentaire, je crois pas qu'on puisse trouver la source du problème....

A+
Amicalement, Us.
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291 > Utilisateur anonyme
4 nov. 2004 à 23:48
Effectivement, dommage que Columbo ne se manifeste plus... sa question m'intrigue aussi.

Bon plaisir.
0
J'arrive peut-être trop tard, mais...
Tu peus essayer de tuer des taches au démarrage pour voir si le ventillo redémarre...
Si il redémarre, execute "msconfig" et tu regards les taches qui se lancent au démarrage et tu déselectionnes celle que tu as tué au démarrage...
0
c est peut etre un probleme de carte mère
0
Bonjour,
j'ai le même problème, ma config tourne depuis plus d'un an et du jour au lendemain, le ventilo s'arrête au chargement de windows. J'ai testé avec un autre ventilo IDEM...

Si quelqu'un peux m'aider ...

Merci d'avance
0