Essai de mandrake 10.0 et de 10.1 community

Fermé
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 - 2 nov. 2004 à 00:14
 newbie - 3 nov. 2004 à 00:56
bonjour à tous,
Cela fait maintenant 3 semaines que j'essaie mandrake. J'ai commencé avec mandrake 10.0. Une premiere rencontre plutôt positive malgré les problèmes de sons systèmes expliqués sur différents postes du forum. J'ai cherché des solutions sur d'autres forums mais sans succès. La seule façon pour moi d'avoir du son système sur la 10.0 est de démarrer alsa dans le centre de contrôle à la rubrique service. Là j'ai du son, mais à chaque redemarrage du système, les réglages ne semblent pas s'enregistrer et il faut donc reconfigurer à chaque reconnexion. (Nombreux sont ceux qui ont le même problème).
Pour ces raisons, j'ai voulu essayer la mandrake 10.1 community. Eh ben! c pas gagné.
Les problèmes commence à l'installation avec une dizaine de paquetages qui n'ont pas voulu s'installer (un message d'erreur apparait à chaque fois mais il propose toujours d'ignorer ce paquetage, ce que j'ai fait.
A l'issue, je redemarre sans soucis , la connexion se fait au démarrage sur pppoe alors que j'avais choisi pppoa????. Enfin bon, ça marche quand même.
Au démarrage de kde, un miracle se produit, j'ai du son système. Je reboote tout de suite pour m'assurer qu'il n'y aura pas le même problème que pour la 10.0. C'est bon plus de problème de ce côté là. Ensuite, j'essaie tout de suite un cd audio pour voir si KsCD peut le lire. Et là, comme pour la 10.0, il detecte le cd et les pistes mais pas de son. J'essaie
sur un autre: amarok, marche pas non plus. Je precise que sur cette version, totem ne s'est pas installé. Est-ce dû aux messages d'erreur durant l'intallation des paquetages?
A l'issue de tout ça je veux configurer URPMI pour installer les paquetages qui n'ont pas pu s'installer avec les CD. Pareil, des messages d'erreur partout et illisibles.
Dans ces conditions, difficile de trouver des solutions. Pareil en passant par le gestionnaire de paquetages. J'ai voulu installer XMMS et re-message d'erreur lors de l'installation. Bon je m'arrête là parceque y-en aurait encore à dire.

Conclusion la 10.0 fonctionne pas mal mais pas de son et ça plante bcp, les programmes se figent. Quand mandrake dit que c'est ultra stable, ben! c'est pas tout à fait vrai. Sinon à part ça, pour un système gratuit faut pas trop se plaindre, on peut pas s'attendre à quelque chose d'impec et d'irréprochable.Heu! non pas gratuit dans le commerce puisque la discovery est à 45 euros, le pack+ à 79 euros et le pack expert à 199 euros. A ce prix là ça peut faire cher pour avoir quelque chose de médiocre et qui plante.
Quand à la 10.1, je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu ces problèmes mais je trouve presomptueux qu'on puisse mettre en téléchargement un système mal ficelé. Tous les magazines assurent que mandrake est la meilleure distribution pour les débutants. Pffeu!!! je rigole. Et en plus quand on vend un projet mal conçu, on peut dire que c'est presque du vol. D'ailleurs j'ai failli l'acheter et je crois avoir bien fait de l'essayer avant. Je ne suis pas prêt de l'acheter!!! et pourtant, j'aurais volontiers participer financièrement à l'evolution de ce système avec ma modeste contribution (j'aurais certainement acheté le pack+) et qui sur le principe est vraiment très intéressant .
C'est vrai que windows est cher et qu'il faut rajouter pas mal de choses (pack office, anti-virus, firewall etc.). Mais ça fonctionne sans soucis. Je prefère acheter quelque chose de plus cher mais qui est fiable.
J'ai essayé aussi fedora core 2. Là, pareil, des petits soucis, le clavier en qzerty à l'install puis en azerty au login. La première fois ça déroute mais on finit par trouver la solution.
Pour le net c chiant puisqu'il ne propose de connexion qu'en ethernet.J'ai un modem sagem 908 pour L'adsl en 1024. Par contre sur mandrake il est bien détecté mais on ne peut pas se connecter lors de l'installation pour faire les mises à jour.
Je crois que je vais m'arrêter là car il y a encore à dire.
Après avoir lu et entendu tant de choses positives sur linux, je m'attendais à un peu mieux. Je suis relativement déçu mais c pas grave, c pas la fin du monde.
Juste une petite remarque sur mandrake. Il va falloir un peu plus d'humilité à cette distribution pour faire passer son message.
Si certains d'entre-vous ont rencontré des problèmes similaires, n'hésitez pas à répondre à ce poste. Et peut-être, aurez-vous les solutions à mes problèmes. EH OUI!! je n'abandonne pas pour autant.

A++
A voir également:

14 réponses

de n'abandonne pas c'est une bon décision, malgé tout ce que vous avez décrit Mandrake est la meilleure distribution pour les débutants. quand à moi je préfere comme même RedHat, et si vous aurez l'occasion de travail sur un PC bien configuere vous allez découvrir c'est quoi un logicielle libre et quel danger réel il présente ce type de systeme à Microsoft.
bon c'est normale de trouver quelque probleme lorsque on connait pas le systeme et même avec Windows il y a plus de probleme mais on le probleme reel c'est qu'on est famillier avec son interface et dans notre esprés c'est le top et de plus son prix le justifier, hors ce n'est pas tous ce qui 'est chére et le top.
pour tes problemes, j'ai déja installer les deux version pour des amis et tout marche comme il le faut, pas de probléme de ce genre
en premier lui essai de voir le site suivant :
http://lea-linux.org/intro/
ou vous pouvez trouver pas mal de solutions
et moi je cherche à côte pour voir s'il y a des solutions directes
mais d'abord qu'elle carte son vous posséder
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2004 à 02:00
Tout simplement,

Beaucoup de personnes utilisent (et participent au développement) de Mandrake Linux, ou d'une autre distribution GNU/Linux sans problème et en sont très contents, j'en fais partie, mais toi,
as-tu pris la peine de vérifier si ton matériel est compatible?
as-tu vraiment essayé de configurer ton OS?
as-tu au moins lu la documentation?
as-tu pris le temps?

GNU/linux est né et se développe grâce aux efforts des contributeurs passionnés et attachés à la cause du logiciel libre, sans esprit de profit.

Si tu veux que tout fonctionne comme sous MS-WINDOWS, pourquoi vouloir changer d'OS?

Après tout, tu as le choix, et la critique que tu émets ne s'adresse pas finallement à l'OS que tu as essayé sans succès d'installer, mais à toi-meme qui n' a pas réussi.
Elle est tout-à-fait injustifiée !

a+ (avec un peu plus de modestie!)
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
2 nov. 2004 à 02:03
bonsoir newbie,
Voici la configuration de mon PC:
disque dur 120 Go
RAM 512
graveur dvd
carte video radeon 9200 5961 (AGP)
carte son : 82801EB AC'97 Audio
processeur : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz
mdem sagem 800-908 : USB ADSL modem
carte ethernet : RTL-8139

Je te remercie d'avance pour ton aide. En ce qui concerne les messages d'erreurs à l'installation, je crois que les CD sont corrompus. Demain j'irai acheter un magazine à 8 euros avec les 3 cd de mandrake 10.1 community. Je réessaie en espérant m'être trompé sur mon jugement. Je te tiens au courant du resultat.
A++
0
salut
au telechargement des 3 cds linux donc cd1.iso, cd2 cd3...
il y a egalement la clée pour verifier l'integralité du dl
md5.asc
http://www.mandrakelinux.com/fr/ftp.php3
pensé a verifier avant de juger
a..++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
newbie00 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 2 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2004 1
2 nov. 2004 à 02:30
oui c'est mieux d'acheter la magazine comme ça tu est assure du cote des CD et sur tout visite le site je pense qu'il est un réference, pour moi je trouve toujour la réponse là bas
0
newbie00 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 2 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2004 1
2 nov. 2004 à 03:00
quel est le nom du constructeur de la carte son ?
est ce que c'est Intel ?
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
2 nov. 2004 à 16:29
bonjour à tous,
Je suis très heureux d'avoir suscité votre intérêt.

En réponse à philtrain :as-tu pris la peine de vérifier si ton matériel est compatible? oui, voir ma configutation plus haut.

as-tu vraiment essayé de configurer ton OS? tout est configuré, mandrake reconnait bien tous mes périphériques, c pas le problème (relis bien mes explications).

as-tu au moins lu la documentation? oui, docs , contacts sur forum, copains etc. Et j'ai bien l'intention de continuer à me documenter parce que je crois en ce concept.

as-tu pris le temps? Ca fait plus de 15 jours que j'y passe tous les soirs juqu'a 1 heure du matin. Il faut savoir que je suis de nature très volontaire, curieux , ouvert et intéresser à toutes nouveautés. Et lorsque que je décide de m'investir, ce n'est pas qu'à moitié.

Le principe de mandrake correspond tout à fait à mes aspirations et c'est pour cela que je m'y suis intéressé. Je ne remets pas en cause cela. C'est le marketing plus ou moins réaliste fait autour de mandrake.Je recapitule :
- installation facile : vrai pour la 10.0. Aucun soucis d'installation, rapide, detection des périphériques performants sauf pour le son système qui doit être reconfiguré à chaques nouvelles reconnexions. C pas grave, mais un peu agaçant. De plus, le système plante et les programmes se figent notamment pour entrer dans le centre de controle après avoir mis le mot de passe root.Quand je dis que les programmes figent, c'est l'image

-les outils de bureautique sont très bon, identique à microsoft office

-navigation internet plus rapide, c'est vraiment très net par rapport à windows.

J'ai testé déja tous les outils, enfin ceux que je métrise comme la bureautique, le graphisme , le multimedia. Pour info, je suis concepteur paysagistes en bureau d'etudes pour une grande ville et je conçois des aménagements sur autocad et photoshop. Et dans mes temps de libres, je travaille sur la video.
J'ai donc testé des logiciels linux tels que transcode, dvdrip pour la video avec tous les codecs qui s'y rattachent. Ca m'a permis de me familiariser avec les commandes à la console et de découvrir certaines subtilités de linux mandrake.
D'ailleurs, je peux dire que ça été une réussite puisque j'ai pu réalisé la copie d'un DVDvideo (pour tester je précise)sans trop de problème. Le rip s'est bien passée sauf pour la détection des fichiers IFO. Les VOB sont passés sans problème.

Comme je le disais plus haut la 10.0 est bien sauf pour le son système et les programmes qui se figent, c'est tout.

Par contre la 10.1 community, c'est galère depuis l'installation sauf pour le son système (hihihi!). C quand pas encourageant de galérer sur un système des son installation sans avoir pu configurer quoi que ce soit. Mais j'ai insisté.

Pour conclure, j'ai décidé d'acheter un magazine avec les 3 cd de mandrake 10.1 community car peut-être que les images iso etaient corrompues et pourtant la vérification md5 ( réponse pour angel 7)s'est faite automatiquement et positivement avec K3b, j'ai pu comparer les clés qui etaient similaires.

Pour philtrain: En quoi suis-je prétentieux dans mes dires , je ne fais que relater les problèmes que j'ai rencontré tout en espérant pouvoir y trouver des réponses grace à votre aide. Pour la 10.0 c'est plutôt positif, je crois l'avoir dit plus haut mais pour la 10.1 community, était-il necessaires de diffuser un système avec autant de problèmes (dans mon cas évidemment), peut-être faudrait-il attendre un peu, non ?. Au fait suis-je le seul à avoir rencontré ces petits ennuis sur la 10.1 community?Peut que la 10.1 officiel sera impec au moins pour l'install.Après, c'est une autre affaire et je me sens prêt à l'affronter.

Merci à tous pour vos réponses, je prends note de vos dires et je vous tiens au courant.

A bientôt
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2004 à 18:30
Re,

J'aime pas beaucoup ce jeu, mais puisqu'il faut répondre, ...

Pour philtrain: En quoi suis-je prétentieux dans mes dires

Voici, pristella, les raisons qui mon poussé à écrire le message :

...A ce prix là ça peut faire cher pour avoir quelque chose de médiocre et qui plante...

...je trouve presomptueux qu'on puisse mettre en téléchargement un système mal ficelé....

...Tous les magazines assurent que mandrake est la meilleure distribution pour les débutants. Pffeu!!! je rigole. ...

...Et en plus quand on vend un projet mal conçu, on peut dire que c'est presque du vol....

...C'est vrai que windows est cher et qu'il faut rajouter pas mal de choses (pack office, anti-virus, firewall etc.). Mais ça fonctionne sans soucis. Je prefère acheter quelque chose de plus cher mais qui est fiable...

...Après avoir lu et entendu tant de choses positives sur linux, je m'attendais à un peu mieux...

...Juste une petite remarque sur mandrake. Il va falloir un peu plus d'humilité à cette distribution pour faire passer son message. ...

Ci ça c'est pas du troll... !

a+
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74 > Utilisateur anonyme
2 nov. 2004 à 20:26
D'accord pour ça, j'ai peut-être été un peu loin (sur le coup de la déception) mais c'est pas l'essentiel de mon mossage.
J'exposais avant tout les problèmes que j'ai rencontré lors de l'installation de la 10.0 community en espérant pouvoir trouver des solutions à l'issue du message. Dommage de ne retenir que ça! Pour info, ça fait 15 jours que je n'utilise plus windows. C'est pas une preuve de bonne volonté et d'ouverture. Je pense que ma critique pourrait-être constructive notamment dans la diffusion, peut-être, un peu trop rapide d'une nouvelle version.
Pour en finir, j'ai cherché aujourd'hui un magazine avec les 3 cd de la 10.1 community, sans succès. Il n'existe actuellement qu'un dvd linux+ non installable.
Si tu n'es pas trop faché, connaitrais-tu un mirroir où les cd ne seraient pas corrompus ou même un magazine avec ces 3 cd. Dans mon mon cas, c'etait peut-être le problème même si la vérification des clés à bien été faite par k3b.

A+
0
Utilisateur anonyme > pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007
2 nov. 2004 à 20:55
Si tu n'es pas trop faché
Non, je ne suis pas faché du tout

connaitrais-tu un mirroir où les cd ne seraient pas corrompus
Pourquoi pas sur le site de Mandrake ? http://www.mandrake.org

a+
0
Bonsoir,
je crois que ta reaction est humaine et naturelle. A mon avis quand tu auras saisi les "ficelles" du systeme tu verras les choses differement.
Pour la community, il est clair que ce n'est pas une version stable, je crois que tu ferais mieux de rester sur la 10 officielle en attendant.
Pour les reglages du sons, les service s "sound" et "alsa" sont ils lancés au démarrage ?
Dans ta config, tu as omis un élément d'importance: quelle carte mere ?
Personnellment, sous la 10.0 rien ne plante
0
angel7 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 2 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2006 20
2 nov. 2004 à 20:51
salut
pour le miroir >> http://www.mandrakelinux.com/fr/ftp.php3#10.1c
tu en a plusieur la
et il y a une doc en ligne ici >> http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3
@@..++
0
3 nov. 2004 à 00:03
ok, voilà pour la carte mère

Propriétés de la carte mère
Identifiant de la carte mère 06/11/2003-i865PE-6A79ZG00C-00
Nom de la carte mère Gigabyte GA-8ISXT

Propriétés du bus principal
Type du bus Intel NetBurst
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 200 MHz (QDR)
Horloge effective 800 MHz
Bande passante 6400 Mo/s

Propriétés du bus mémoire
Type du bus Dual DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 160 MHz (DDR)
Horloge effective 320 MHz
Bande passante 5120 Mo/s

Propriétés du bus chipset
Type du bus Intel Hub Interface
Largeur du bus 8 bits
Horloge réelle 67 MHz (QDR)
Horloge effective 267 MHz
Bande passante 267 Mo/s

Informations physiques sur la carte mère
Sockets/slots CPU 1
Slots d'expansion 5 PCI, 1 AGP
Slots RAM 4 DIMM
Périphériques intégrés Audio, LAN, IEEE-1394
Forme ATX
Taille de la carte mère 240 mm x 300 mm
Chipset de la carte mère i865PE

Fabricant de la carte mère
Nom de l'entreprise Gigabyte Technology Co., Ltd.
Information sur le produit http://tw.giga-byte.com/MotherBoard/Products/Products_NewProduct_List.htm
Télécharger le BIOS http://tw.giga-byte.com/Motherboard/Support/BIOS/BIOS_List.htm

Pour le son, voilà les éléments qui m'ont paru intéressant à retenir au démarrage de mandrake 10.0 :

le pilote ALSA (version 1.0.2c) est déjà en marche
lancement du service sound OK
reglage des paramètres mixeur OK
ajout du périphérique "loopback" à la table d'acheminement SIOCADDRT : files exist
attention : je ne peux ajouter de périphériques virtuels "looback" à la table d'acheminement
CUPS pourrait ne pas fonctionner correctement
lancement du service mailman
o
starting mail qrunnerSite list is missing : mailman ECHEC

A l'issue, connexion avec KDE et pas de son. Une fois sur le bureau, j'ouvre le centre de contrôle (lors de la première ouverture, l'image de départ du centre de contrôle ne fige jamais) pour aller dans système et service, et là je m'aperçois que ALSA est arrêté alors qu'au demarrage de mandrake il indiquait qu'il etait déja ouvert???????
Donc j'active alsa et tout semble ok.
Je reviens sur le bureau pour aller dans la configuration de kde son système. Je coche dans le premier onglet , démarré le système de son et dans le deuxième, je laisse détection auto et enfin j'applique le tout. Je test le son : pas de son. Je retourne dans le deuxième onglet pour choisir "alsa.....", j'applique les changements, je test le son , pas de son.
C pire que lors de ma première installation car j'arrivais à obtenir du son avec ces manip par contre au redemarrage du pc, les modifs ne semblaient pas s'enregister. Si bien qu'a chaque redemarrage, il fallait refaire ces manips pour avoir du son. un peu contraignant mais bon.
Cette fois, j'ai pu rien. Je ne me décourage pas. Je re-ouvre le centre de contrôle et là l'image se fige. Impossible de la faire disparaitre, il faut redemarrer le PC pour ça.
Bon, là je commence à craquer, je fais bcp d'heures sans bcp avancé. Comment connaître linux si dès le départ ça fourmille de problèmes.
Si vous avez des suggestions pour résoudre mes problèmes, surtout n'hésitez pas à me les communiquer car je fatigue et je m'enfonce de plus en plus dans mon fauteuils.
Je suis fatigué mais motivé et tout ouie.

merci d'avance pour votre aide
0
3 nov. 2004 à 00:11
J'oubliai, voici le message d'erreur qui apparait à l'ouverture de KDE:

Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device: default can't be opened for playback (No such file or directory)
The sound server will continue, using the null output device.

A+
0
3 nov. 2004 à 00:17
Et voilà ce que me dit le gestionnaire de pannes de KDE après l'ouverture de k mix:

Cette pile des appels apparaît être inutilisable.
C'est probablement dû au fait que votre paquetage a été construit d'une manière qui empêche de créer des piles d'appels corrects, ou que le cadre de pile a été sérieusement corrompu dans l'incident.

(no debugging symbols found)...Using host libthread_db library "/lib/tls/libthread_db.so.1".
(no debugging symbols found)...
(no debugging symbols found)...(no debugging symbols found)...
(no debugging symbols found)...(no debugging symbols found)...[Thread debugging using libthread_db enabled]
[New Thread 1096871168 (LWP 4718)]

(no debugging symbols found)...(no debugging symbols found)...0xffffe410 in ??
()
#0 0xffffe410 in ?? ()
0
columbo1 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2004
3 nov. 2004 à 00:27
le seul problème que j'ai c'est que je n'arrive pas à installer mon modem ADSl usb , si qqun peut m'aider.
Merci d'avance.
0
Salut tout le monde

pardon car j'ai été occupé malgre que je suit votre discution depuis le debut, je ponse que le mieux c'est que vous telecharger une version de linux qui ne demande pas de l'installation qui vous permettre de retrouver la bon configuration pour votre PC, il sont tres developpe dans cela, par exemple Knoppix 3.6 voici le site :
http://www.framasoft.net/article1363.html
essai donc de telecharger l'image iso puis la graver sur un CD redemarrer l'ordinateur avec cette version qui demarre sans installation et relever tout la configuration de linux le mieux adapter avotre cas, je ponse que c'est la mieux.

a demain
0