Install mandrake 120.1 sur partition ntfs ?

revilo56 -  
 plc402 -
Bonsoir : une question , je vais installer mandrake10.1 sur mon DD en NTFS(25GO pour Linux) et 30Go pour Windows XP(pour l'instant!)....
J'ai entendu dire que Linux ne s'installe pas sur une partition NTFS et qu'on ne pouvait pas voir et écrire les fichiers ntfs depuis linux! Comment faire pour l'installer malgré tout ?
Qui sait comment faire? Merçi !
Ca n'a pas l'air si simple que çà!
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

linux s'installe sur une partition en ext2, ext3 ou reiserfs.
C'est l'installateur de mandrake qui se charge de formater (via diskdrake) la partition dédiée à linux lors de l'installation.

a+
0
angel7

salut

pouir installé mdk 10 suis se tuto attentivement >> http://www.zebulon.fr/articles/install_linux_2_1.php

si tu as des soucis reviens demandé ici

a..++
0
newbie00 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

attention il faut défragmenter Windows XP si vous n'avez pas prepare les partitions d'avance
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Bonsoir : une question , je vais installer mandrake10.1 sur mon DD en NTFS(25GO pour Linux) et 30Go pour Windows XP(pour l'instant!)....
J'ai entendu dire que Linux ne s'installe pas sur une partition NTFS et qu'on ne pouvait pas voir et écrire les fichiers ntfs depuis linux! Comment faire pour l'installer malgré tout ?
Qui sait comment faire? Merçi !
Ca n'a pas l'air si simple que çà!

alors, il faut savoir les bases:
linux s'installe sur une partition "ext3", il faut au minimum deux partitions: une en ext3 (8 go) pour le systeme et une "swap" de 700 mo pour la gestion de la memoire ! (je fais un bref resumé!).
l'idéal, c'est de monter ton systeme sur 3 partitions:
5 go en ext3 >>>> nom: /
3 go en ext3 >>>> nom: /home
700 mo en swap >>nom: /swap
la /home contient toutes tes données perso, et permet en cas de reinstallation de conserver ces données, puisqu'elle est independante !
maintenant, il te faut preparer ton DD pour recevoir linux, c'est à dire qu'il faut que tu libere de la place (8.7 go ds mon exple) sur ta partition NTFS. pour ça, tu peux utiliser les outils de partitionnement de linux, qui te permettrons lors de l'install, de faire ça !
c'est d'ailleurs pour ça que je te conseille de commencer par une mandrake, car son outil de partitionnement (diskdrake) est tres simple à utiliser pour un debutant !
sinon, si tu as partition magique sous windows, il te permettra de preparer ton DD avec facilite !
en ce qui concerne la lecture et l'ecriture sur du ntfs, mandrake te permettra de lire tes fichiers qui sont stockés sur ta partition ntfs, mais pas d'y ecrire (du moins pas d'origine >> une manip permet de le faire !) .
voilà !

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
plc402

quell est dont cette manip qui permet d'écrire sur une aprt Ntfs via windows, car je n'arrive pas à ecrire de abse. juste lire...je suis très intéressé
0