Recréer secteur boot (Windows XP)

Résolu/Fermé
tck-lt Messages postés 135 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 - 7 févr. 2009 à 13:05
tck-lt Messages postés 135 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 - 7 févr. 2009 à 17:38
Bonjour,

(Pc Portable MSI)

Windows XP ne démarre plus et je ne peux même pas accéder au mode sans échec au démarrage (via touche F8).

L'écran reste noir avec un curseur qui clignote. Le DD est bien reconnu et n'a aucun souci (testé avec ultimate). Je suppose que le boot.ini a sauté ou est corrompu mais je ne sais pas comment le recréer via ultimatebootcd (quel outil lancé ?).

Je vais manger, merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

15 réponses

tck-lt Messages postés 135 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 3
7 févr. 2009 à 15:53
c'est bien ce que je pensais pour le sda1 (je croise les doigts pour qu'il ne fasse qu'un restore de la partoche système).

Juste une dernière question, c'est quoi exactement le tatouage du DD stp ? C'est un fichier caché signé ?
1
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
7 févr. 2009 à 13:09
Salut,
Déjà lis ça
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 601 ntldr boot ini ntdetect manquant
Le curseur qui clignote en haut sans aucun message c'est plutôt le mbr qui est corrompu.
Tu a un seul DD dans ce portable ?
A tu des CD d'installation ? cd recovery ? masters ? msi je les connais pas... partition de restauration ?
Vista ou XP ? 32 ou 64bits ?
0
tck-lt Messages postés 135 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 3
7 févr. 2009 à 13:44
Merci pour ton aide, le pc vient tout juste d'être réinstallé (15 jours) et les CDs je ne les ai pas (le PC n'est pas à moi et la personne les a laissés chez quelqu'un d'autre :-(( ).
Oui il y a un seul DD (c'est un Western Digital). C'est un XP 32 bits.
Après diverses recherches, j'ai pensé aussi au MBR mais je n'arrive pas à utiliser ultimatebootcd pour réussir à faire un fdisk. Sais-tu le faire stp ?

Merci.
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
7 févr. 2009 à 14:35
La commande fdisk est périeuse pour un DD tatoué, ne conaissant pas MSI et ne sachant pas si il tatou leur DD dans un premier temps je vais t'expliquer comment vérifier si la partition sur la quel ce trouve l'OS est bien active.
Si elle ce trouvait ne pas l'être tu la réactivera cette manip ne prend aucun risque (seulement cette manip).
Ensuite nous verrons.
Le cd dont tu parle est t-il un CD d'installe XP si oui tu dois aussi avoir un cd drivers ? ou un cd recovery ?
Bon:
Télécharger Gparted
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055364 gparted

En attendant regarde un super site d’aide, il s’agit de notre contributeur Mr le druide
Voir
https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
Faire dérouler explication !
Ainsi que celui de CCM
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11611 gparted gnome partition editor


Après téléchargement Gparted:

Etape 1
Il faut graver l’iso sur un CD-R Via un logiciel comme NERO ou DEEPBURNER
Pour NERO 6 choisir « graver une image »

Etape 2
Boot sur ce cd comme on boot sur un cd d’installe Windows (modif bios position 1 du lecteur CD/DVD)

Etape 3
L’utilitaire démarre
-Ne pas prêter importance à la première fenêtre (dont touch keymap)
Presser ENTER
-Viens le choix langue
08 puis ENTER
La validation des opérations s’effectue puis de nouveau
-ENTER

Un écran bleu apparaît laisser le temps au logiciel de rechercher l’état de disques trouvé.
Maintenant dans ton cas tu devrais trouver quelque chose du genre (si tu as une partition caché pour restauration)

-sda 1 primaire OEM ………………. (Partition de restauration cachée)
-sda 2 primaire HDD………………..boot > Partition sytème
-sda 3 extend………………………...
-sda 4 données………………………

Dans ton cas il est possible qu'aucune partition soit active (drapeau boot) donc le bios ne démarre sur rien.
Pour activer la partition tu fait :
Clic droit sur la ligne sda2 (dans l'exemple, toi il te faut comprendre la quel a ton système.) > gerer les drapeaux > coche boot.
Ne fait surtout pas autre chose, au risque de faire de grave bêtise !!!!

Maintenant tu quitte (double clic croix rouge) laisse le logiciel s’éteindre il éjectera ton CD tu l’enlève et tu presse ENTER.
La ton système redémarrera; en principe du moins. Il démarrera sur ta partition active qui dans le pire des cas devrait nous renvoyer un message d'erreur. Si le résultat n'est pas concluant essaye les autre partitions.

Si tu ne comprend pas le tableau, note tout et viens nous le coller que l'on te dirige pour la suite....
0
tck-lt Messages postés 135 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 3
7 févr. 2009 à 15:15
Je vais le redémarrer mais tout était nickel.

J'ai bien :
- sda1 -> WinRE (restore je pense)
- sda2 -> OS_Install (flag boot)
- sda3 -> Data

donc rien d'anormal mais quand je le reboot, toujours le même souci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
7 févr. 2009 à 15:19
Tu pourrais faire un clic droit et seulement cocher boot. Puis ressaye.
Tu m'a pas répondu pour les CD ?
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
7 févr. 2009 à 15:21
Est il sous garantie ?
0
tck-lt Messages postés 135 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 3
7 févr. 2009 à 15:35
Oui il est sous garantie mais il est déjà parti un mois chez MSI en réparation, il ne démarrait plus du tout donc si je peux faire quelque chose ce serait cool car ma belle-soeur en a besoin pour taper un rapport de stage. Pur les Cds, elle les a laissé chez un de ses copains qui lui avait fait la ré-instal. Pour ma part, j'ai avec moi un CD de Windows XP Pro, il boote bien dessus au démarrage puis après avoir appuyé sur une touche pour démarrer il s'arrête, comme s'il ne pouvat pas poursuivre le boot CD.
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
7 févr. 2009 à 15:44
Si une manip doit-être envisager, elle le doit par les CD fournit.
Je ne t'aiderais pas car même si il est surement possible d'arriver a quelque chose, il est aussi fort probable de créer des problème. Faire un fixmbr fera sauter le tatouage DD et donc sauter la garantie (les informaticiens chargé du S.A.V le remarquerais). A moins d'être sur qu'il soit pas tatoué.
Récupère ces CD et réinstalle le système.
Pour sauver des données si il y en a tu peux utiliser un live CD d'une distribution linux type kaella.
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
7 févr. 2009 à 15:48
Mais j'oubliais...
Place le drapeau de boot sur la ligne sda1. Si la partition de restauration a un contenu globale de restauration le fait de démarrer dessus récupérera entièrement le système comme sorti d'usine.
Si cela fonctionne tu tombera sur une fenêtre d'invite de restauration après redémarrage, suis les instructions elle sont en générale très intuitives.
Attention toutes les données seront perdu.
0
tck-lt Messages postés 135 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 3
7 févr. 2009 à 16:02
Même en mettant le flag boot sur le sda1 j'ai l'écran noir et le curseur qui clignote. Il doit vraiment y avoir un problème sur le secteur MBR.
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
7 févr. 2009 à 16:07
C'est un code numérique contenu dans les premiers 512 Octets du DD (MBR) qui permet a l'OS de démarrer.
En fait c'est comme un code d'entrée d'immeuble.
Tu l'a pas > Tu rentre pas.

Pour MSI je sais pas; mais certain PC de marque tatou même leur BIOS en plus. Il existe donc deux type de tatouage.
Le BIOS tatoué cherche sur les composants de l'ordi des codes si il y sont il continu puis vient le DD pour autoriser le démarrage du secteur de chargement.
Ça c'est une vrai verrue qu'empêche même un dual boot car on modifie le MBR en faisant ça.

Puis viens celui de L'OS (beaucoup moins contraignent)
Après passage du MBR un utilitaire (contenu dans la partition principale) ce charge de vérifier que le tatougage ce trouve bien sur le DD (juste avant le démarrage de l'OS).
Si il n'y est pas il démarre pas.
0
tck-lt Messages postés 135 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 3
7 févr. 2009 à 16:10
Donc en fait ça peut provenir d'un problème du tatouage qui aurait sauté aussi finalement. Je vais aller voir le revendeur, j'espère qu'il va me trouver une solution.
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
7 févr. 2009 à 16:11
Certain virus dégrade le MBR donc oui ça peut-être ça.
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
7 févr. 2009 à 16:14
Reviens nous tenir au courant !
0
tck-lt Messages postés 135 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 3
7 févr. 2009 à 17:38
Pas de problème, j'essayerai d'obtenir un max de détails avec le revendeur, je viens de lui déposer le PC. Pour lui c'est l'OS qui est à mettre en cause (et en fait je m'étais gouré ce n'était pas un XP mais un Vista, désolé mais je n'arrive pas à m'y faire à ce truc) moi je n'y crois pas trop mais bon, on verra bien et merci pour ta dispo !
(Un virus, je n'y crois pas trop, je l'avais blindé le week-end dernier le PC et bridé les droits de l'utilisateur)
0