Technicien Superieur Support en Informatique

fadass Messages postés 384 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 - 6 févr. 2009 à 20:30
coachmanu Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 - 25 nov. 2010 à 19:30
salut a tous

que pensez vous de la formation Technicien Superieur de Support en Informatique ?
facile de trouver un job ? salaire motivant ? quels métiers possibles ? interessante ou pas ?
comment la preparer ?

je vais bientot debuter cette formation et j'aimerais vos conseils et avis FRANCS SVP !!

merci ++++

40 réponses

fadass Messages postés 384 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 17
19 févr. 2009 à 10:20
et internet dans les chambres ???? WIFI ?? (tres important ca)...
sinon les formateurs ? competents ? ou ils te laissent pourir dans un coin et tu te debrouilles ??
et les formés ?? moyenne d'age ??
0
guigui58 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 8
19 févr. 2009 à 10:49
Plus de wifi depuis une histoire de pédophilie y'a quelques années.
C'est clair et apparemment définitif. Mais y'a pas que le wifi pour avoir internet.
En tous cas compte pas sur l'AFPA pour cela.
Les formateurs en informatique en général, je vais pas t'en parler parce que je les connais pas. Je peux pas juger à la place des autres sections. pour ce qui est de celui de TSSI, on a la chance cette année d'être tombé sur quelqu'un de vraiment compétent et plus que calé dans son domaine. Le (double) problème : il est vacataire et son contrat ne sera pas renouvelé, donc l'année prochaine ce sera probablement autre chose ; la formation TSSI risque de ne pas être reconduite...
Quant à l'éventualité de rester pourrir dans un coin, faut bien comprendre le principe pédagogique de l'AFPA (formation pour adultes consentants). T'auras jamais un prof dans le dos pour surveiller si tu fais bien tes devoirs, pas plus que t'auras de cours magistraux comme à la fac. L'AFPA c'est avant tout un travail personnel, une histoire de motivation. Le formateur est là pour te donner des bases sur une liste de compétences définies par le titre professionnel que tu prépares. Tout dépend aussi de la volonté du formateur de s'investir ou pas, pour ma part j'ai pas à me plaindre où je suis. J'ai surtout l'impression que ce type de formation convient mieux à des gens qui sont passionné d'informatique et qui quand même des bases, sinon y'a surement un risque de se retrouver largué assez rapidement.
Les stagiaires, y'a pas d'âge particulier ni de moyenne. Y'a des jeunes, des moins jeunes et d'autres. Ça me semble certains que le public accueilli à l'AFPA est plus hétérogène (hétéroclite aussi) que dans beaucoup d'autres centres de formation privés. La diversité est à mes yeux bien plus enrichissante au niveau de l'apprentissage (en informatique) que de se retrouver avec des pingouins en costards et bien propres sur eux, tous de la même tranche d'âge, milieux social, mentalité...
Dans notre section, on est une quinzaine. C'est la moyenne générale je pense. On était un peu prés le même nombre dans la précédente formation que j'ai faite.
0
jerome08 > guigui58 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010
25 oct. 2009 à 19:36
bonjour guigui08, voila je voulais te poser une question.

j'aimerais ouvrir ma micro-entreprise en tant que technicien informatique.et je voulais savoir si cette formation pourrais m'apporter le savoir necessaire pour tout problème lié à l'informatique.

Je dépanne mon entourage de temps en temps mais je suis pas un as, donc si cette formation peut m'aider à en savoir beaucoup plus, ca serait bien pour mon avenir.

merci
0
fadass Messages postés 384 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 17
19 févr. 2009 à 10:22
et aussi combien sont ils? combien par classe/ formation ?
0
guigui58 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 8
19 févr. 2009 à 12:46
Je me suis mal exprimé. Comme base,ils te demandent juste de savoir ce qu'est un ordinateur et une souris :)
Je suis pas un professionnel non plus. J'ai pas particulièrement d'expérience professionnelle dans le secteur. C'est juste que je suis vraiment passionné par l'informatique, ça aide.
Ce que je voulais dire, c'est que cette formation ne peut t'apporter que des (bonnes) bases sur certaines compétences en informatique. Les formations de l'AFPA dans ce domaine sont extrêmement courtes (la nôtre est passée de 12 mois à 10 mois), et le programme est lourd (moins de temps mais le programme est le même).
C'est juste pour ça que je disais cela, parce que si t'as pas une motivation certaine et un projet assez précis du genre de boulot que tu recherches, tu risques de te demander si tu t'es pas retrouvé ici parce qu'il y avait de la lumière...
En ce qui concerne l'âge, vraiment c'est disparate. Le principe, c'est de recevoir des gens en reconversion professionnelle, en réinsertion, où comme moi des "jeunes" au chomdu qui recherchent une qualification pour espérer trouver un boulot.
0
19 févr. 2009 à 13:30
tu esperes quoi a la fin de cette formation ? quel boulot? salaire ? beaucoup de débouchés ?
en ce qui concerne la remunération pendant la formation? qui te finance? assedic ou cnasea ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 févr. 2009 à 14:00
J'espère juste ne pas être au chômage pendant des mois comme auparavant...
Sinon le poste que je vise c'est d'être technicien de maintenance informatique. Le salaire faut pas rêver.
Les débouchés je crois que ça dépend en grande partie des moyens que tu te donnes, en sachant ce qu'est la France et le ""marché du travail"".
Le financement, soit c'est le CNASEA (donc l'AFPA qui te payes) soit c'est les Assedics si t'as bossé avant.
Mon cas personnel c'est d'être en AFF (allocations de fin de formation) parce que mes droits Assedics sont épuisés.
0
19 févr. 2009 à 14:09
"le salaire faut pas rever". pas le smic quand meme lol ?

par contre je comprends pas les AFF. d'apres ce qu'on m'a dit, si tes droits assedic sont épuisés, c'est le cnasea qui finance.
et justement j'ai un gros probleme: d'apres la nouvelle loi de janvier 2009, les droits assedic ne sont valables que 6 mois (etant donné que j'aurai 910 heures a mon actif),et non pendant toute la durée de formation, ce qui était le cas auparavant. ce qui fait que pendant 6 mois assedic, et les 5 mois restant, que dalle !!
t'aurais une info et surtout une solution à ce sujet?
0
19 févr. 2009 à 16:57
C'est exactement mon cas.
J'avais des droits assedics jusqu'en décembre 2008, le fait que les assedics ont approuvé l'attribution de mon AFF, ça veut dire qu'ils prolongent mes indemnités assedics (le même montant) jusqu'à la fin de ma formation.
C'est une putain de procédure. Il faut que tu demandes un dossier d'AFF à ton ANPE, qu'ils l'envoient à l'organisme de formation pour qu'ils le remplissent, ils le renvoient à ton ANPE qui le transmet à la direction régionale qui va accepter où non ta demande (normalement basée sur la liste des métiers en tension dans la région où tu effectues ta formation)
Mais le très très gros hic, c'est que le gouvernement a sucré l'AFF.
mesure non rétrograde, c'est pourquoi je peux en profiter, parce que ma demande a été accepté avant le 1 janvier 2009. Mais depuis, toutes les attributions sont gelées.... Enfin à ce qui se dit ils seraient revenus sur leur décision ????
Mais ce qui est clair, c'est que soit c'est l'AFPA qui te paye, soit les assedics (si tes droits sont supérieurs à la durée de ta formation où si t'as la chance d'obtenir l'AFF), mais il y a pas de mix.

Visite ces liens pour pour l'AFF :
http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4314
http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4376
http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4411
http://www.adai13.asso.fr/fiches/pro/pro_aff.htm
0
20 févr. 2009 à 08:53
j'avoue que je suis coincé et difficile de trouver une solution pour l'instant. j'ai regardé les liens que tu m'as filé et je suis pas tres rassuré
en esperant que comme tu dis ils soient revenus sur leur decision de geler les attributions.....

en ce qui concerne les stages: il y en a 2 ,donc un que tu as deja ou que tu vas bientot faire et un en fin d'année. quel genre d'entreprise peux-tu esperer ? grosses entreprises? PME? particulier? interessant ?
0
fadass Messages postés 384 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 17 > fadass Messages postés 384 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011
20 févr. 2009 à 09:35
si par hasard tu avais des nouvelles a ce sujet, http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4411
tiens moi au courant STP, je vais voir de mon coté aussi
0
guigui58 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 8 > fadass Messages postés 384 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011
20 févr. 2009 à 11:42
Cette année, on a plus qu'un stage de six semaines en fin de formation.
Mais ça dépend des centres apparemment.
Sinon, pour trouver une "PAE", y'a pas vraiment de généralités, c'est surtout en fonction de ce que tu veux faire plus tard.
Soit tu cherches une SSII si t'as envie de travailler la-dedans, soit tu recherches un service interne dans une administration où une grosse boîte.
Bien souvent, on prend surtout ce que trouve... c'est pas trop la joie pour obtenir ne serait-ce que des réponses à ses candidatures.
0
20 févr. 2009 à 11:51
j'ai lu quelque part qu'avec le diplome tssi, si tu te debrouillais bien, tu pouvais faire admin reseau si tu voulais. t'en aurais entendu parler ?
0
21 févr. 2009 à 14:01
De l'avis de notre formateur, avec le titre (professionnel) TSSI, en sortant de formation et si tu n'as pas beaucoup d'expérience professionnelle, tu peux surtout prétendre à un poste de technicien de maintenance informatique niveau I.
Pour devenir administrateur réseau, ça suppose un certain bagage. Donc d'abord un parcours professionnel en tant que technicien niveau I, niveau II...
0
25 févr. 2009 à 12:01
RE guigui, désolé pas pu te répondre avant
en tout cas merci pour tes réponses

les cours des premiers mois sont axés sur quel domaine? j'aimerais ne pas etre perdu dés le début. comme ca je pourrai jeter un coup d'oeil sur le net deja ou alors si t'avais quelques liens par hasard ?
0
25 févr. 2009 à 15:29
L'organisation des "cours" dépendent surtout du choix du formateur.
On aborde pas les mêmes sujets en même temps selon le centre où tu seras.
Pour ce que je me rappelle, nous on a commencé par des TP sur windows XP (paramétrages avancés...), ensuite windows server 2003 (DNS, DHCP, active directory), les VPN, serveur de messagerie exchange 2003.
Et pendant ce temps-là, on a aussi travaillé sur les cours cisco CCNA, on a déjà passé le CCNA1 discovery, les trois autres selon le temps et la motivation.
Y'a des TP de groupes, des TPs sur papiers et pas mal de boulots en autonomie (pas de cours magistraux, plutôt des explications et des démonstrations au grès des compétences abordées)
Aussi des mises en situation pour des résolutions de pannes (dans les conditions de l'examen final avec un plateau constitué d'un serveur, un client XP et un routeur matériel). Ca permet de traiter les pannes liés à la résolution DNS, à la messagerie, et bien différencier les trois types de domaine : DNS, active directory, messagerie.
Tous ça est comme le reste, ça varie beaucoup d'un endroit l'autre.

On a trouvé ce site où il y a quelques ressources, même si certaines paraissent veillotes :
http://afpa-ardennes.fr/index3.php3
0
3 mars 2009 à 15:10
lu guigui

je viens d'apprendre qu'ils avaient remis l'aff pour 2009 mais peut etre seulement pour les metiers en tension. est ce que l'informatique serait un metier en tension? vu que tu as l'air bien renseigné aurais tu des infos par hasard?
0
3 mars 2009 à 15:51
Il me semble bien d'après les renseignements que m'avait fourni la mission locale, que les critères pris en compte ne sont pas un secteur professionnel en général, mais certains métiers spécifiques (définis par leur code ROM ANPE) dans le domaine informatique, par exemple.
Et surtout, jusqu'alors, le métier doit être déclaré "en tension" dans la région où ce trouve le centre de formation qui t'acceuille, et non pas dans la région dont tu dépends vis-à-vis de ton ANPE/Assedic.
0
11 mars 2009 à 13:54
salut guigui

apparemment c'est bon pour l'aff en 2009. elle est maintenue.
par contre au niveau depenses a l'afpa:
- est ce que le logement est payant?
- il parait pour la bouffe il n'y a que le self. pas moyen de faire a manger dans sa chambre.
tu en sais plus ?
0
11 mars 2009 à 17:32
Le logement est gratuit, et jusqu'à présent dans toutes les AFPA, mais t'auras droit à une chambre que si tu habites à plus de cinquante kilomètres.
Pour la nourriture, y'a un self avec des prix modiques, d'autant plus si t'es chômeur. T'as une admission (d'un peu près 20 centimes € je crois bien) à chaque repas, et ensuite tu payes au plat (entrée, légumes, viande, dessert, boisson...). Tu peux manger facilement pour quatre euros en moyenne.
T'auras pas le droit te de ramener avec ta cuisinière, ton frigo et ton four dans ta chambre, en tous cas c'était pas possible là où j'étais. Normalement, on a pas le droit de cuisiner dans sa piaule, mais après, on peut toujours manger des sandwichs où autres en allant faire ses courses au supermarché du coin.
0
bonjour , j' ai rendez vous avec un psychologue de l ' AFPA et j' aurais voulu savoir ce qu il fallait lui dire pour effectuer cette formation et ce qu' il allait me poser comme question
0
12 mars 2009 à 12:04
les questions habituelles du genre: pourquoi tu veux faire ca? quelles sont tes motivatins?
apres ce petit entretien, il te donnera rdv pour des tests
0
MERCI et qu 'as tu repondus a la question pk tu faire sa et tes motivaiontions
Enfaite je ne suis pas très doué pour repondre a ces questions
0
12 mars 2009 à 12:32
je me rappelle plus vraiment
mais il me semble avoir dit la vérité: que l'info etait le seul domaine par lequel j'etais intéressé
peut etre que guigui s'en rappellera mieux que moi...
0
12 mars 2009 à 15:42
Non, pas vraiment en fait.
Je me rappelle pas trop qu'on m'ait posé ce genre de questions à la con sur mes motivations profondes.
J'ai d'abord cherché sur le site de l'AFPA la formation qui m'intéressait, puis j'en ai parlé à l'ANPE, que ça rentrait dans mon projet professionnel en tant que technicien de maintenance informatique. Que pour trouver un boulot de technicien niveau I il faut absolument un niveau bac +2 sinon y'a aucun avenir. Après quoi, l'ANPE de file un rencart avec un psy de l'AFPA, c'est exact, et il me semble bien que je lui ai déblatéré la même : mon projet professionnel...nécessité d'une formation niveau III (bac+2) pour espérer trouver un boulot dans ce secteur...mes connaissances de base en informatique...
En même temps, quand on se décarcasse pour trouver tout seul une formation précise qui nous intéresse, qu'on se renseigne et qu'on fait pratiquement tous le boulot, c'est déjà une preuve de motivation :)
Mais je crois bien que tout cela, c'est aussi pour écrémer vu le nombre de demandes et le peu de places, il y a un cassage (mépris) de plus en plus flagrant. Ça doit être un autre sujet...
0
merci pour tous vos renseignements précieux .
Je sais pas tro quoi lui raconter o psy sauf que l informatique je kiff
0
15 mars 2009 à 16:01
ben comme le disait guigui, si t'as fait toutes les démarches, tu t'es renseigné, tu as passé des heures a chercher la formation qui te convenait, c'est que t'es motivé
++
0
5 avril 2009 à 17:00
salut guigui

je voulais savoir ou en est ta formation ? stage? rapport a faire ? exam de semi-session ?

++
0
5 avril 2009 à 20:43
Mon cher fadass,

Elle touche doucement à sa fin.
En ce moment je suis en stage. Je me suis musclé (au sens propre :), et il me reste deux semaines à tirer en PAE.
Après, retour en "cours" jusqu'à mi-juin.
C'est bizarre, mais finalement j'apprécie : ici on a pas de rapport de stage à faire, juste à remplir notre cher DSSP avec le détail de ce qu'on a fait.

+
0
fadass Messages postés 384 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 17 > guigui58 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010
6 avril 2009 à 08:54
je suis trop curieux de savoir comment se passe ton stage:

-où ? pres de ton afpa ou pres de chez toi ?
-quelle entreprise ? grosse entreprise? pme ? ssii ? cyber café ?
-combien de temps ?
-à part apprendre quelle est ta mission ? ton job ?
-possibilité d'embauche ?
0
fadass Messages postés 384 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 17 > fadass Messages postés 384 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011
6 avril 2009 à 08:54
(t'es pas obligé de répondre)
0
guigui58 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 8 > fadass Messages postés 384 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011
6 avril 2009 à 14:49
Quatre semaines dans une association. Ambiance sympathique, j'ai joué au petit manutentionnaire... à Amiens.
Chez moi, c'est un cimetière, les opportunités sont peu nombreuses et les gens sont moins affables qu'en Picardie.
Mais j'ai eu une bonne surprise pour mon premier avril. Puisqu'un collègue m'a proposé de terminer mes deux semaines de stage afin de mettre en place un serveur WSUS et un superviseur réseau CACTI virtualisés sous VMWare. On passe le temps dans une admnistration bien sympa d'Amiens.
Embauche ?? Le 1er avril est passé :)
Faut pas trop rêver non plus, la crise, lesz restructuration... et les mêmes mauvais prétextes.
Faudra plutôt que j'enfile mes bas résilles et mon décolleté pour espérer trouver du boulot.
Mais c'est pas mon domaine de prédilection de faire le tapin.
0
fadass Messages postés 384 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 17 > guigui58 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010
9 avril 2009 à 17:09
jamais entendu parler d'un serveur WSUS et encore moins d'un superviseur réseau CACTI virtualisés sous VMWare. j'ai hate d'y etre

autre chose importante: les avis divergent sur la reconnaissance du diplôme AFPA par les entreprises. qu'en penses tu toi ? le formateur vous en a parlé par hasard ?
0
coachmanu Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 7
21 oct. 2010 à 12:22
Et bien, je vois que cette question préoccupe beaucoup de personnes. Je voulais savoir concrètement quels entreprise peut on travailler avec TSSI. Je cherche un stage, et je ne sais pas ou chercher.
0