Ratio

Résolu
Utilisateur anonyme - 3 févr. 2009 à 07:17
 Utilisateur anonyme - 10 févr. 2009 à 08:27
Bonjour,

pour motiver les membres à aider, pourquoi ne pas afficher une barre de niveau d'aide : elle vire du rouge au vert en passant par l'orange (ou d'autres couleurs) pour signaler à l'utilisateur qu'il est un helpeur actif ou un passif, en fonction du résultat de son ratio dans les statistiques ?

un calcul du seuil des niveaux pourrait d'abord se résoudre par 0-49% et 50-100%, par exemple.

Merci

9 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 228
3 févr. 2009 à 08:23
Bonjour

Cela servirait à quoi ?
A distinguer les "bons membres", ceux qui postent surtout dans les plateformes techniques, des "mauvais" qui interviennent principalement dans discussions et opinions ?

Certes CCM est avant tout un site d'informatique mais chacun est libre de poster dans le domaine qui l'intéresse. Ce n'est pas la quantité de messages qui compte, c'est l'utilité de ceux-ci. Il y a eu (c'est du passé hélas) des discussions très intéressantes au café et il y a, actuellement, des interventions stupides en technique.

Les chiffres, comme souvent, ne veulent pas dire grand chose...
-1
Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 00:22
j'estime que tomber sur un membre qui aurait par exempel 75% de participation mérite qu'on se penche sur lui

tout autant, les membres qui ont 0,000001% ne seraitent ils pas des passants qui se seraient inscrit parce que le forum le demande pour envoyer un message ?

je sais plus trop pourquoi à ce moment là je pensais qu'il serait intéressant de mettre en évidence cette participation. Peut-être que si je voyais mon compte devenir 'orange" ou "rouge", ça me ferait penser que j'ai pas aidé d'autres membres. Bien sûr, les modos voient là du travail supplémentaire pour éviter les abus de ceux qui voudraient avoir une bonne couleur. C'est une idée qui me vient en tant que gadget.
Une solution serait de distinguer les types de participation... mais j'arrête car là on revient sur mon premier post

dsl merci à bientôt aurevoir
-1
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
7 févr. 2009 à 00:42
Bonsoir

Ce qu'il y a aussi, en plus de tout ce qu'a dit toptibal, c'est que certaines plateformes entrent dans la catégorie est interventions "non-techniques" : Études/Formation et Droit/Libertés qui sont à la base des plateformes de discussions mais où les demandes nécessitent un travail de réponse tout aussi (voire plus) conséquent que certaines plateformes techniques.
Tu peux par exemple intervenir uniquement dans Jeux vidéos, aider seulement les intervenants à passer les niveaux 37 et 53 de Mario Bross et Mickey Mouse jouent à la marelle, et t'en tirer avec un "glorieux" ratio à 100%.
Alors qu'à côté de ça, des personnes donnent des conseils juridiques en matière de droits et libertés informatiques, récoltent des informations sur les scammeurs, aident les victimes, etc... et d'autres, dans Études/Formation, aident des personnes à choisir au mieux leur orientation, donnent les adresses des organismes les plus appropriés au besoin de chacun, etc... Eux s'en tireront avec un "misérable" 0%.

Et finalement, en me baladant dans Cinéma/Télé et Musique/Radio, j'ai vu que la culture cinématographique ou musicale de certains était loin de servir uniquement à alimenter des discussions, ils fournissent, eux aussi, une aide conséquente dans ces plateformes qui ne sont pas des plateformes d'assistance technique.

On peut en plus rajouter le travail de certains qui alimentent en permanence la FAQ de moult astuces plus qu'utiles et qui, pour le coup, ont beaucoup moins de temps pour intervenir dans les plateformes.

Bonne nuit
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 01:05
Bonsoir,

Je me permets d'intervenir...
pour motiver les membres à aider, pourquoi ne pas afficher une barre de niveau d'aide
Quand tu décides d'aider quelqu'un, cela peut te prendre carrément une demi-journée sur ton travail (Cela m'est arrivé deux fois et je prends sur mon temps de travail – mais je suis indépendante). Alors, qu'est-ce qui est le plus intéressant ? Le quota ou le fait d'avoir pu aider un moment quelqu'un et le sortir de sa mouise ?
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
7 févr. 2009 à 01:07
Petite joueuse ! :-P
J'ai un topic qui m'a pris 3 mois... :-D
-1
Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 01:09
Gna gna gna... Petite, mais efficace, puisque réglé dans la demi-journée ! Tu veux t'battre ??? xDDDD
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
7 févr. 2009 à 01:13
Réglé dans la demi-journée... mouais, ça doit être du bâclé, un vrai travail de cochon, ni fait ni à faire.
Pfff...
Me battre ? Naaaaaan... Faut pas t'abîmer, t'arriveras peut-être à faire de vrais interventions utiles avec le temps (c'est beau de rêver). ^^
1
Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 01:22
Non, je ne bâcle pas !!! Je ne vois pas l'intérêt d'aider si c'est pour bâcler. Maintenant on n'aide peut-être pas de la même manière... Chacun son poste, non ?
Et pi, quand on me dit merci, je considère que cela a été utile...
Et pi, je commence à penser que t'es en train de me mener en bateau.
Et pi comme je suis un peu (voire très) naïve, je vais essayer de ne pas plonger et de ne pas m'énerver.
Et pi, comme je m'en fous des quotas, si t'es pas content, t'as qu'à m'enlever mon statut de contributrice.
Et pi, avec le temps, ben p't'être que je ne mettrais plus une demi-journée, mais une heure. Mais ce ne sera pas la même qualité... Mais comme j'aime bien le travail bien fait, ben j'vais continuer. Quelque chose à redire ? ;)
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832 > Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 01:25
Ouhla ! :-D
Je savais pas que j'étais aussi doué pour mettre les gens furax. 8-)
C'est un sacré don que j'ai là nandediou ! C'est bon à savoir ça...
Respire un coup, je te chambrais... ;-)
La vache... au quart de tour... :-D
0
Utilisateur anonyme > Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009
7 févr. 2009 à 01:28
Bah... J'savais bien, Saca...
Bon allez, j'avoue, j'ai eu un doute...

Je savais pas que j'étais aussi doué pour mettre les gens furax. 8-)
Oui, mais moi, je suis vraiment un cas : je démarre au quart... ;)
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832 > Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 01:31
Ben c'était rigolo en tout cas.
Comme les petits caniches qui jappent bien fort et qu'essaient de mordiller les mollets. :-D
0
Utilisateur anonyme > Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009
7 févr. 2009 à 01:33
Voui, tout à fait ça... Une râleuse. Mais pas méchante pour un rond.
Bon Saca, va me coucher, j'ai un peu buve ce soir (j'ai laissé les invités en bas et je fais la mariole sur CCM, pas bon pour le rendement).
Bonsoir à toi et à tous.

PS : attention à tes jolis mollets ;)
0
je trouve cela inutile et discriminant car tout le monde n'est pas parfait dans tout, tout le monde n'est pas forcement actif tout le temps. en effet, certaines personnes seront là 15h/jours a aider et d'autres viendront que quelques fois comme ca. donc le ratio ou moyenne est totalement inutile sauf a poser des eventuels conflits car, c''est pas parce qu'une personne n'aura pas forcement 100% de bonnes solution qu'il ne sera pas bon pour un ou plusieurs soucis/questions.
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
7 févr. 2009 à 01:34
Bonsoir Frederic76
Pourquoi tu ne t'inscrirais pas justement ?
Enfin... si tu veux continuer à poster en anonyme, c'est ton droit, y a pas de souci. C'est juste une tite question que je me posais, c'est tout.
Tu voudrais pas mettre un petit bonjour/salut quand t'interviens par contre ?
Y en a qui diront que c'est très formel mais perso je trouve ça plus sympa. Bon... en même temps, aider est déjà sympa en soit, à voir donc...

Bonne nuit à sarahmoon un peu plus haut ;-)
Et pis à tous ceux qui vont se coucher aussi...
0
Utilisateur anonyme > Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009
7 févr. 2009 à 01:38
Ah ben quand même... Me suis dit, il a ses têtes. Nan, j'y vais au dodo, t'énerves pas ! À toute ;)
0
Frederic76 > Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009
7 févr. 2009 à 01:38
bonsoir,
c'est pour faire parler les bavards !
au revoir
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832 > Frederic76
7 févr. 2009 à 01:41
Bon bon... d'accord ! ;-)
Comme tu veux.
Ah oui, j'avais oublié, tout à fait d'accord avec ce que t'avais écrit.
0
Utilisateur anonyme > Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009
7 févr. 2009 à 01:43
Ah ben quand même bis xDDDD
À bientôt. Bon week. Bonne nuit et tout et tout...
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512
7 févr. 2009 à 16:56
Hello à tous,

Aux enfants : arrêtez de flirder ! (flood-flirt) XD

@ Froisss :

Je trouve que ta suggestion ne servirait à rien !

En effet quelqu'un pourrait avoir dans son actif plus de 10 000 interventions dans les forums techniques et donc dans ton système il serait noté comme un helpeur très actif. Mais est-ce que activité et qualité rime ? Oui d'accord ça rime, mais pas forcément sur CCM !

Enfin je veux dire un type qui poste 10 000 message qui n'aident pas, ou totalement à côté du sujet passera pour un bon helpeur, alors qu'un type qui a posté 300 messages, tous pertinents, passera inaperçu car il est très social et aura posté plus de 1000 messages dans le café des membres....

En plus un nouveau membre ne sera pas crédible avec ton système.

Autre raison qui fait mon désaccord je n'aime pas qu'on note les helpeurs, enfin que cela soit affiché sur le profil, ça pourrait en décourager plus d'un !

bonne journée
-1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
7 févr. 2009 à 17:40
Salut,

Nous somme des benevoles et je ne pense pas qu'une notation soit nécessaire.
En ce qui concerne les statistiques il ne faut pas s'étonner. Il y en a partout.

10 000 interventions dans les forums techniques et donc dans ton système il serait noté comme un helpeur très actif.
En effet il est actif ;-))

Enfin je veux dire un type qui poste 10 000 message qui n'aident pas, ou totalement à côté du sujet passera pour un bon helpeur,

Ben tu n'as qu'à regarder pour voir s'ils sont à côté du sujet


alors qu'un type qui a posté 300 messages, tous pertinents, passera inaperçu car il est très social et aura posté plus de 1000 messages dans le café des membres....


Tu auras plus du mal à trouver ce profil.
Celui qui donne 300 réponse pertinents ne passera pas inaperçu. En revanche il sera oublié plus rapidement ;-))

Par excellence CCM c'est un forum d'entraide informatique et pas un café.

Le social c'est une chose et une réponse technique une autre qui peuvent être bien combinés dans les forums techniques et souvent c'est le cas.
Les gens qui viennent sur CCM que pour le café......, et je ne vais pas continuer.
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
7 févr. 2009 à 18:28
Re.

Quand je disais le mec qui poste 10 000 message à côté du sujet je veux dire un intervenant qui n'aide pas réellement, qui ne donne pas les réponses aux questions posées sur les forums techniques etc.. et ceci n'est pas visible dans les Stats de CCM elle n'affichent que le ratio entre Forum techniques / Discussion...

Pour le café je trouve que c'est indispensable dans ce site, mais évidemment les gens qui postent uniquement dans cet espace, no comment également :-)

Mais on est bien d'accord sur le fait qu'une "note sur la qualité de l'aide" n'a rien à faire sur ce site.

@+
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 08:27
Le travail effectué par CCM et par les membres n'est pas remis en cause. C'est juste un indice. Ce que les utilisateurs y trouveront ce sont des précisions. A chacun d'y voir une présentation plus précise ou une sorte de désolidarisation progressive. Je ne suis pas Sarkozyste mais je vois bien là le rapprochement fait entre ma suggestion de gadget, et, la frustration nationale. Désolé donc pour cette "remise en cause". Cependant je défend mon idée car elle vient simplement du faite que je joue sur des forum RPG. Rien à voir avec le respect. C'est juste que les bons joueurs sont des exemples de carrière pour d'autres. Allez, bon vent si vous n'avez pas envie de continuer, car après je creuse l'idée, mais j'avoue que le principe de cette petite barre de niveau ravive le scandale à la mode qui est de montrer les dents pour mordre une bonne jambe.

Vous n'avez pas forcément que le ratio à prendre en compte. Il y a les "pouces", les modérations et les bans). Le nombre de problèmes résolus est différent du nombre de participation à un même sujet. Exemples de rapports pouvant donner une indication supplémentaire (ok, c'est pas forcément utile, mais je fais que suggérer):
0 ban sur 3 modérations
6 problèmes résolus sur 8
19 participations sur 50 interventions
4 "Pouces" sur 2 participations
13 premières réponses (disons dans les cinq premiers)
5 "Remerciements" = avis du membre qui pose la question
etc... et bien sur cette barre (nombre de bouclier ou couleur) qui résumerait tout ça, elle pourrait être afficher, ou non, dans les sujets par le membre. Elle resterait active dans son profil comme la barre qui montre le profil complété.
Et je remarque que le ratio voudrait finalement dire que le membre <u>investit</u> plus, ou moins, dans le forum pour évoluer.

Ensuite, pour la discrimination, je ne souhaite pas passer pour un supérieur (toute matière confondue) mais ça me permettrait d'en savoir un peu plus sur la pertinence. Oui, je sais, qui ne tente rien n'a rien, surtout en informatique. Mais reconnaitre un membre CCM d'un membre occasionnel (là est la discrimination...) permettrait aussi de reconnaitre l'efficacité. Il faudrait même prendre encompte alors l'évolution du ration ! Bon, c'est pas indispensable puisque l'aide se mesure dans l'utilisation directe du forum et des sujets.
Je cherchais à ne pas m'attarder sur un troll, un sec, ou un furieux, ou autre... bref un membre pas vraiment appréciable. C'est un problème soulevé pour x raisons.

Ok, c'est en plus défendre une suggestion difficilement réalisable. Le profil des membres est parfois bien plus explicite en ce qui concerne leurs sérieux, et ce grâce aux renseignements données par eux-mêmes. Enfin, et après tout, je voulais rencontrer des personnes suceptibles d'être davantage tournées vers ma situation que nos "différences complémentaires" (marre des sadomochistes !).

Même si je ne suggère plus cette barre, au moins, vous savez pourquoi j'ai pu y penser et pourquoi j'en ai parlé.

Bref, merci pour vos remarques. Merci CCM.

Promis, si j'ai une autre idée, elle viendra là pour me faire du ratio ^^ lol (je plaisante)
-1