Liste déroulante dans un autre classeur

Fermé
Gillou31 - 2 févr. 2009 à 11:26
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 févr. 2009 à 14:55
Bonjour,
Je n'arrive pas à creer une liste déroulante dans un classeur, sachant que les valeurs sont dans une autre classeur.
Je passe bien par Nom de liste mais excel me vire en disant qu'il n'est pas possible de creer une liste entre d'autre feuille ou classeur.
Merci de votre aide
Gilles

7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
3 févr. 2009 à 01:54
Je viens de passer une petite heure à éplucher l'Aide, fouiner, tester plein de syntaxes ... Sans succès !
Force est de constater qu'Excel contient des instructions contradictoires.
Il y a probablement une méthode qui marche, mais elle n'est pas clairement expliquée et on se casse la tête !
Espérons qu'un(e) exégète de Microsoft saura nous dépanner tous (car j'aimerais aussi pouvoir utiliser cette fonctionnalité). Help !
3
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
3 févr. 2009 à 13:44
Merci infiniment , m@rina, on peut toujours compter sur toi dans les coups durs !
J'avais suivi à peu près cette démarche, sauf que j'essayais de nommer la "liste" depuis le classeur de destination en mettant entre crochets le classeur d'origine ...
Mais tu reconnaîtras avec moi que la procédure que tu nous indiques ne figure nulle part dans les aides de Microsoft !

Passe une excellente journée.
Cordialement.
1
m@rina Messages postés 20080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
3 févr. 2009 à 13:51
Bonjour Raymond,

L'aide de Microsoft est vraiment pas bonne du tout. Elle nous informe sur des trucs classiques mais ne rentre pas dans le détail.
Sauf, peut être, pour Excel, sur les formules, où c'est quand même plutôt bien expliqué.

m@rina
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
2 févr. 2009 à 11:29
Bonjour
Non effectivement, en aucun cas ça ne marche entre claseur:
une solution simple (du moins à mon avis)
créer sur une feuille cachée une liste par égalité avec le classeur origine concerné, et en la nommant vous aurez ainsi une liste fonctionnant dans le classeur, mise à jour en permanence à partir de l'autre classeur.
crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ta réponse... pffff pas cool ca
Ce qui me trouble c dans l'aide pour les listes,

"Remarque Les références de cellules doivent renvoyer à des cellules sur la même feuille de calcul. Si vous devez introduire une référence vers une autre feuille de calcul ou un autre classeur, utilisez un nom défini et veillez à ce que l'autre classeur soit déjà ouvert."

Ils parlent bien de classeur...

Sinon ta solution peut aller pour le moment ;-)
0
m@rina Messages postés 20080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
3 févr. 2009 à 10:36
Bonjour,

Effectivement pour faire appel à une liste provenant d'une autre feuille ou d'un autre classeur, il faut utiliser les noms.

Attention, il faut impérativement que le nom soit dans le classeur où l'on souhaite créer cette liste. Donc voici comment procéder avec un deuxième classeur :

- Création de la liste dans le classeur d'origine, que j'appelle pour l'exemple origine.xls
- On en profite pour donner un nom à cette liste, que j'appelle ici "liste"
- Création du nom dans le classeur destination :
Menu Insertion, Nom, Définir
Dans la zone Nom, taper un nom : ma_liste_externe, par exemple
Dans la zone "Faire référence à", taper (selon mon exemple) : =origine.xls!liste

- Ensuite, dans le classeur destination, à n'importe quel endroit, on peut créer cette liste en faisant référence au nom "ma_liste_externe"

Attention, pour que ça fonctionne, il faut que les deux classeurs soient ouverts.

m@rina
0
A mon tour Marina, de te remercier.
Je pensais bien qu'excel etait capable de me faire cela.
Et voilà un peu de VBA pour un démarrage caché de la liste, et tout roule
Je ne peux pas faire grand chose mais tu as grand Merci

Raymond, je peux avoir un peu de chaleur, il fait que 10° sur Toulouse... mais grand soleil quand même.


A bientot
Gilles
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
3 févr. 2009 à 14:55
Va plutôt vers Mont-de-Marsan ou carrément à Moissac : Il y fait meilleur que dans la Ville Rose !
En tout cas je te refile volontiers 10° prélevés sur les 30 que nous avons ici ...
Amitiés.
0