Redémarrage win xp en boucle

Fermé
lyght - 1 févr. 2009 à 19:31
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 - 10 avril 2009 à 11:50
Bonsoir,

j'ai fait le tour de vos forums et j'ai cherché (en vain jusqu'à présent) sur le net une solution à mon problème: hier, j'ai éteint mon ordi "à la sauvage" (en maintenant le bouton d'alimentation appuyé), et depuis, windows ne démarre plus ! le pc part en boucle infinie, j'ai juste le temps de voir l'écran windows apparaître (avec les petites barres bleues qui défilent dessous)et ensuite pouf! l'ordi redémarre. J'ai fait de nombreuses manipulations sans succès, le fait est que j'ai des documents très importants sur mon dd que je ne veux pas perdre. Au pire, si je pouvais juste les récupérer et tout formater ensuite, ce ne serait pas plus mal. Mais je ne sais pas quoi faire, y aurait-il quelqu'un d'assez charitable pour aider un désespéré ? merci d'avance
(je précise que là je suis sur un autre ordi, j'ai le pc "malade" à coté)

ps: j'ai essayé tous les modes de démarrage, sans succès, j'ai amorcé la console de récup par le biais d'un cd d'installation, idem (le fichier autochk.exe est manquant), réinstaller windows, ça ne fonctionne pas. J'ai bien des disquettes de boot mais c win pro (je suis sous l'édition familiale) et j'ai peur que ça écrase mes précieux documents
A voir également:

19 réponses

Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
1 févr. 2009 à 20:01
Hello,

Il te faut utiliser un live cd de chez linux, c'est un cd sur lequel tu vas démarrer et pouvoir accéder à ton disque dur.

Ici, tu as une démonstration avec knoppix.

Je te conseille d'utiliser toutoulinux car plus léger (100mo) donc plus rapide à télécharger.
Regarde le post N°8, ici, j'y donne les liens pour télécharger toutou et un logiciel pour le graver, et les instructions pour booter sur le cd dans le bios.

En gros, tout le message peut s'adresser à toi, sauf toute la partie du milieu entre les deux phrases en gras.

@+
3
re,

tout d'abord merci de vous être tous deux penchés sur mon cas, c'est sympa :) A l'attention d'Osiris80 tout d'abord, merci pour ton idée, mais je n'ai jamais démonté de pc et j'aurais trop peur de casser quelque chose ou de faire une mauvaise manip. Trying2 j'ai téléchargé toutou linux, et effectivement, je suis actuellement sur le bureau de mon pc, je me familiarise un peu avec ce nouvel environnement, j'ai copié des documents sur une clé usb, mais étrangement, ils font tous 0 ko :(( Ces documents sont des textes créés à l'aide d'open office ; ce sont donc des fichiers .odt, mais même les .txt sont vides ! sur toutou, ça me met "ce nom de fichier n'est pas en utf-8 valide. vous devriez le renommer", la taille des fichiers est pourtant normale... enfin bon je vais potasser le truc, je débute ! merci encore :)
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234 > lyght
1 févr. 2009 à 22:56
Hello,

Peut-être que si tes fichiers font 0 Ko, c'est qu'ils s'agit de raccourcis de fichiers.

Arrives tu à bien "monter" ton disque dur?

Ensuite, peux tu me dire dans quels répertoires tu cherches tes fichiers?
0
Lyght > Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015
2 févr. 2009 à 14:15
Salut,

je suis actuellement en train de transférer des dossiers sur un hdd externe, tout se passe bien, pour les vidéos, musiques ou les différents programmes (dont openoffice) ; le gros hic, c'est que je ne puis absolument pas déplacer (ni même ouvrir) mes documents .odt, et ce sont surtout ceux-ci que je désire sauver (le message lors du déplacement étant: "déplacement terminé. Il y a eu une erreur." Et soit le docuemnt apparaît dans le hdd externe mais est vide, soit alors il n'apparaît pas du tout.
Le chemin des documents en question est: /mnt/sda2/Documents and Settings/Abacad/Mes documents/écrits - notes , j'ai tenté de modifier le nom du dossier en "ecrit", mais le résultat est le même. Je précise que je peux déplacer les fichiers .txt sans problème.
Je vais continuer à tenter des trucs, mais je suis actuellement dans le flou complet ^^
0
re
désolé de double poster, mais je pense avoir trouvé une solution: je suis arrivé à ouvrir les .odt avec un logiciel "texte" dont je ne connais pas le nom, et je les sauvegarde en fichiers .doc, et là ça passe ! je crois que je vais pouvoir tout sauver en fin de compte !! je vous tiendrai au courant lorsque tout sera terminé. Merci encore pour le toutou linux :)
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234 > Lyght
2 févr. 2009 à 15:04
Hello,

Content que ça se passe pas trop mal...^^
Tu t'en sors super bien: chapeau!
Le logiciel de traitement de texte sous Toutou, c'est Abiword.

C'est amusant, à chaque fois qu'il y a des galères pour sauvegarder des fichiers c'est rarement de la musique, des images ou des vidéos, mais très souvent des fichiers textes.

Sous ton pc "valide" tu essaies d'ouvrir tes fichiers avec Open Office, Ms office, wordpad, ou autre chose?

Que ce soit Toutou ou une autre distribution, c'est toujours pratique d'avoir un live cd sous la main, ou un double-boot sur son pc, pour aller farfouiller dans le DD quand Windows ne se lance plus.

Juste pour info, toutou a détecté tout ton matériel sans que tu ne configures rien du tout? (Notamment cartes réseaux ou webcam).

Si t'as la possibilité d'aller sur le net , tu verras que flash est déjà installé, pratique pour les YouTube, Deezer and Co.

@+
0
Osiris80 Messages postés 171 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2009 18
1 févr. 2009 à 19:58
Bonsoir,

Si apparemment vous avez tenté de démarrer en mode sans échec sans résultat, que vous avez fait une réparation avec un cd winxp ou bien une réinstallation winxp toujours sans résultat ; vous avez l'air d'avoir un second pc à coté de vous, prenez le disque dur du pc malade et mettez-le en esclave sur l'autre pc pour récupérer vos fichiers précieux.
Et ensuite faire une installation toute propre.
Ça reste la meilleur solution.

Bon courage !
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
3 févr. 2009 à 12:23
Hi,

Un peu de patience et tout rentrera dans l'ordre...

Tu as intégré le sp3 à ton cd n'lite?

Tes pc sont de quelle marque?

Si toutou te convient c'est cool, mais sache qu'il existe des centaines d'autres versions...
0
re,

mes pc sont de marque packard bell, le portable date de 1999 (oui ça commence à dater), l'autre (le pc de bureau "invalide" de 2004. Seul le dd du portable a été changé (ya six mois environ)...
Bon j'ai fait la manip avec les 6 diquesttes win xp fam, j'insère ensuite le cd winlite, et... il n'est plus reconnu !! ("insérez le cd rom nommé cd-rom Windows XP édition familiale") .... Est-il possible que ça vienne du fait que j'ai nommé le cd "winlite" ? je vais le renommer en conséquence, mais ça m'étonnerait que ce soit ça, ce serait trop bête. Sinon, lors de la conception dudit cd, j'ai fait exactement comme indiqué dans le tuto, j'ai mis le sp2. Je ne vais pas baisser les bras je vais faire d'autres tentatives, refaire l'iso pour commencer. Peut-être que je suis un peu boulet aussi :)
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234 > Lyght
3 févr. 2009 à 13:08
Un portable du siècle dernier :)

Tu as viré toutes les partitions sur le pc de bureau malade? Car sur les packard bell en tapotant la touche F11 au démarrage,il y a moyen de restaurer le pc normalement.

Si t'as du cdrw, c'est sûr qu'il faut parfois plusieurs tentatives pour faire "le bon cd".

Je te recommanderais d'abandonner windows pour Linux, mais le propos n'est pas là...

Si ça bug toujours, donne moi précisément le message d'erreur que te renvoie ton pc, on verra bien...

@+

Ps: Est-il possible que ça vienne du fait que j'ai nommé le cd "winlite" ?

Rien à voir, tu n'as logiquement à insérer aucun disquette, juste booter sur le cd.
Peut-être que ton pc est tatoué, fais quelques recherches à ce sujet, si tu n'arrives à toujours rien installer.
Je repasse ce soir.
0
Lyght > Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015
3 févr. 2009 à 19:37
re,

j'en sui toujours au même point, quoique je fasse. J'ai retrouvé sur ma mémoire externe une image de mon dossier windows (provenant du pc à problème), j'ai installé ça sur la partition ntfs avec toutoulinux, reboot ==> marche pas ; j'ai réamorcé toutou, j'ai cette fois copié l'intégralité du cd d'xp, reboot => marche pas. Je vais retenter ce soir en dupliquant l'image exacte du dd du pc portable, mais je ne fais guère d'illusions. Le mieux serait que j'aille voir un réparateur, je le crains.
Mon pc est je pense effectivement tatoué, vu que c'est un packard bell (mais je sais pas trop comment le vérifier).

Quant au message d'erreur qui apparaît quoique je fasse (sauf avec toutou ou le cd d'install qui me demande toujours les disquettes de sp1, qui ne sont pas reconnues), il est le suivant :

Intel UNDI PXE-2.0 (build 082)
Copyright (C) 1997,1998,1999 Intel corporation
VIA Rhin II Fast Ethernet Adapter v 2.14 (2002/09/04)
PXE-E61 : Media test failure, check cable

PXE-MOF : exiting Intel PXE Rom
DISK BOOT Failure, insert system disk and press enter

Quant à toutou linux je voulais me connecter sur internet mais je laisse tomber, déjà c'est du chinois linux en plus faut un cable ethernet je sais plus quoi (j'ai un modem extense à la base). Il me faut retrouver xp d'une façon ou d'une autre. Bon appétit, quant à moi je dine pas, je suis nerveusement bien à cran (parce qu'en plus je travaille aussi un peu sur le net donc ça me fait un petit manque à gagner et mon portable)
0
3 févr. 2009 à 22:47
Hello,

Désolé, je suis un peu crevé, je me pencherai là dessus demain.

Sinon, te fais pas de soucis, ce n'est qu'une machine, un peu de temps, au pire de l'argent...
Si ton pc n'est pas une source de plaisir pour l'instant, à ta place je ferais péter quelques sushis et une soupe miso.

Enfin, tu ne m'as pas dit pour la touche F11 au démarrage: je suppose aucun résultat?

Essaie ceci:
Au démarrage du pc appuie sur la touche F2 afin d'accéder au BIOS, modifie le paramètre "AHCI Configuration" en "Disabled" qui se trouve dans la rubrique "Advanced" et ensuite "Save and Exit".

Ensuite fais ton cd d' xp avec N'lite (tu es certain que ton dossier I386 fait plus de 400 Mo?) et injecte lui seulement le sp1 que voici.
Respecte bien la procédure de création avec N'lite et tiens moi au courant.

Ps: as tu essayé de booter ton (tes) cd crées avec N'lite sur ton pc valide, juste pour tester de quelle manière il(s) se lancent?
Ainsi, si on est sûr que le cd est ok, on pourra chercher ailleurs le soucis.

Donne toi du temps et te prends pas la tête, je suis là régulièrement et on peut avancer à ton rythme.

@+

(nuitanmuedu-->fais pas attention à ça)
0
4 févr. 2009 à 12:53
Hello,

Je suis tombé là dessus par hasard (Merci Sebsauvage si tu m'entends...).
0
Salut, et merci pour ta patience et ta disponiblité :)

Effectivement F11 ne me donne rien, j'avais déjà essayé lorsque j'avais le problème initial (windows qui reboote indéfiniment) mais rien ne se produisait.
Concernant AHCI config, je ne le trouve pas dans le bios, les deux menus "advanced..." sont les suivants:

Avanced bios features
.quick boot [enabled]
.virus warning [enabled]
.boot sequence press enter - j'ai mis boot cd
.cpu internal cache [enabled]
.external cache [enabled]
.cpu l2 cache ecc checking [enabled]
.hard disk boot priority press enter
.boot up numlock status [on]
.typematic rate setting [disabled]
.typematic rate (chars/sec) 6
.typematic delay 250
.security option [setup]
.apic mode [enabled]
.ms table version [1.4]
.system recovery [enabled]
.dmi event log [enabled]
.clear all dmi event log [no]
.view dmi event log [enter]
.mark dmi events as read [enter]

Advanced chipset features
.dram clock/drive control [press enter]
.agp & p2p bridge control [press enter]
.cpu disconnect control [disabled]

les autres menus du bios sont: standart cmos features, integrated periphericals, power management setup, pnp/pci configurations, pc health status

Pour ce qui est du dossier i386, j'ai bien vérifié il fait 420 ou 430 mo ; par contre j'ai eu plusieurs fois des messages bizzares lors de la conception du cd avec nlite (de mémoire: attention ! l'identification du cd n'a pas été reconnue, un truc dans le genre), mais comme je pouvais continuer la création je ne me suis pas posé plus de questions. D'ailleurs le cd marche très bien sur le pc valide. Néanmoins je vais le refaire avec le sp1 indiqué.
Je viens d'aller voir le sujet sur le tatouage, j'ai pas compris grand chose j'avoue. Sauf que packard bell ça craint légèrement, on me l'avait déjà fait remarquer. Bon j'y retourne (maintenant je me prends plus la tête, je fais ça comme un challenge à relever, et puis toute expérience est quelque part enrichissante)
0
je viens de recréer le winlite cd avec le service pack 1 de ton lien. Toujours pareil: je mets le cd, qui boote, "le programme d'installation inspecte la configuration matérielle de votre ordinateur", et ensuite écran bleu "insérez la disquette nommée cd du service pack1 pour win xp éd familiale", je mets la disquette en question dans le lecteur A, je tape entrée, rien ne se passe.
Lors de la création du cd, j'ai de nouveau eu le message: attention ! fichier d'identification du cd introuvable ! assurez-vous que vous copiez les dossiers depuis la racine de la partition.
0
4 févr. 2009 à 17:50
Hi,

Je pense qu'on va s'amuser un moment:
Quelle est le modèle de ton pc défaillant stp?
Et puis, la procédure avec Gparted avait fonctionné tranquillement?
0
4 févr. 2009 à 18:03
re,

voici mon ordi défaillant en photo sur cette page http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?m=step3&i=platform_danube_ixtreme , après pour sélectionner précisément le modèle en question je ne sais pas... là je fais un test du dd avec un cd de démarrage pb, pour le moment tout va bien.

Gparted marche nickel, je m'en suis servi à plusieurs reprises, j'ai créé les partitions ntfs linux-swap, tout ça normalement.
0
4 févr. 2009 à 18:16
:D tu dois avoir une étiquette derrière le pc avec écrit : Ixtreme et 4 chiffres.

Tu as installé toutou?

Quand tu lances Gparted, tu vois combien de partitions? (regarde bien s'il n'y en a pas une toute petite).

Tu me confirmes que t'as bien un lecteur de disquettes?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alors: ixtreme4021 ; j'ai tenté d'installer toutou hier mais l'aide indique un fichier que je n'ai pas trouvé puppy installer du menu paramètres (menu que je n'ai pas trouvé non plus)

J'ai actuellement deux partitions, une ntfs de 70 go environ et une autre swap-linux de 4 et quelques (la taille de mon dd étant donnée pour 80, doit y avoir des fichiers cachés je présume).

Je confirme que j'ai bien un lecteur de disquettes (et deux lecteurs cd/dvd rom)
0
4 févr. 2009 à 19:22
Pour tout te dire plusieurs idées me traversent l'esprit, ceci étant j'hésite:

J'ai lu à pas mal d'endroits que l'impossibilité d'installer Xp, avec un autre support que les cd master (qu'il faut créer lors de l'acquisition du pc) était dû à ce fameux tatouage sur les Packard Bell.

Je préfère prendre le temps de correctement me renseigner concernant ton modèle, car la procédure décrite pour effacer ce fameux tatouage consiste à faire un low format (qui dure plusieurs heures) et à flasher le bios.
Ces deux manips ne sont pas anodines et peuvent se révéler dangereuses pour le matériel si mal effectuées.

Donc en attendant on va prendre une distribution "Lambda" et essayer de l'installer en choisissant tout l'espace disque.
Si ça marche on y verra déjà plus clair et tu auras déjà un pc qui tourne.

Si ça ne fonctionne pas (et en priant un peu) on pourra retenter par dessus cet "échec" de relancer l'install avec le cd n'lite (tu m'as dit qu'il ne posait pas de soucis sur l'autre pc, d'où le questionnement de ma part à propos du tatouage...), en espérant que le formatage lié à cet install s'avèrera plus efficace que celui effectué avec Gparted sous Toutou.

Voici Ubuntu à télécharger/graver et booter dessus.

Tu ne feras pas de partitionnage manuel, mais utiliseras cette option Utiliser le plus grand espace disponible
D'autres infos éventuelles, mais c'est relativement simple à mettre en place.

@+
0
4 févr. 2009 à 20:24
re,

le dl d'ubuntu est lancé, je te donnerai des news demain car j'aides choses de prévues ce soir et puis bon, je vais aussi souffler un peu :)
Merci de te montrer si charitable à mon égard, ça fait plaisir de savoir que l'entraide existe sur le net aussi :)

bonne soirée ^^

ps: tu travailles dans l'informatique peut-être ?
0
4 févr. 2009 à 21:51
Cool,

Passe une bonne soirée et j'attends de tes news.
Bye.
0
5 févr. 2009 à 11:47
Salut,

je viens d'installer ubuntu sur le hdd. Lors du redémarrage de l'ordi j'ai ce message d'erreur : GRUB loading stage1.5Read Error ; ce même lorsque je redémarre avec le cd d'install et que je choisis l'option "démarrer sur le premier disque dur"...
0
5 févr. 2009 à 12:41
Hello,

Avant toute chose, boot sur le cd d'xp n'lite, en info certains miracles arrivent parfois.
Si celui-ci ne se produit pas, tu peux lire la suite. (malheureusement...)

Tu as fait une install de quel type?
Boot sur le cd et à l'invité tu as choisis "installer Ubuntu sur "mon ordinateur" ou bien tu as choisis "essayer ubuntu sans rien changer" et ensuite à partir du bureau d'Ubuntu tu as lancé l'install?

Réessaye une install avec l'une des deux méthodes que tu n'as pas essayé.
Et ce coup-ci, choisi un partitionnement manuel et "vire tout ce que tu trouves" (delete partition) , ensuite créer une partition en occupant tout l'espace disque (en fait, il faut en créer 3: explications--> ici, tu rentres ton nom d'utilisateur et mdp, accessoirement tu croises les doigts, et tu lances l'install.

Je croise aussi les orteils.

@+
0
re,

j'ai bien peur que ça sente pas très bon...
j'ai booté sur le cd nlite, même chose qu'avant, insérez les disquettes win xp sp1 et ça ne reconnaît rien ;

Concernant l'install j'ai d'abord essayé installation d'unbutu sur le dd, tout a apparemment fonctionné normalement, mais j'ai ensuite au redémarrage eu le message grub loading stage1.5Read Error ; j'ai tenté "essayer ubuntu sans rien changer", là j'obtiens après le chargement un écran noir avec une petite fen^tre intitulé information où il y a marqué "out of range 46,4 khz/44hz"
J'ai également lancé "vérifier" le cd, à chaque fois (j'ai créé deux cd d'ubuntu), le résultat est le même: 2 errors found... c'est pour cela que j'ai créé un second cd mais là, même chose.

Je suis en train de faire ce que tu me préconises, en croisant tous les doigts, mais je compte aussi sur un miracle ^^
0
^le début du miracle ? j'ai pu arriver sur le bureau d'ubuntu à partir de l'option essayer ubuntu sans rien changer, je vais< essayer l'install
0
5 févr. 2009 à 13:25
Juste pour cette histoire: j'ai booté sur le cd nlite, même chose qu'avant, insérez les disquettes win xp sp1 et ça ne reconnaît rien ;

Quel est ton ordre de boot dans le Bios?
Parce que si c'est le cd en premier, c'est certain que ton pc ne va pas reconnaître ta disquette.

Je te conseille, si ce n'est pas fait de mettre en:
1/disquette
2/cd
3/dd
le reste...

Tu mets d'abord ton cd, sans disquette, à sa demande tu mets la disquette et ensuite tu viens me dire que ça ne marche pas même en croisant les doigts :(
@+
0
5 févr. 2009 à 13:27
Malheureusement pour moi, rien de miraculeux--> il l'a bien fait pour toutou...

Disons qu'il est moins récalcitrant, et qu'il commence à comprendre que ce que tu fais: c'est pour son bien. :)
0
5 févr. 2009 à 13:57
:(

j'ai fait tout ce que tu m'as dit, ça ne fonctionne pas. L'install d'ubuntu en passant par le choix essayer sans rien modifier a plantée à 15%
0
yes !!!

euh j'ai trafiqué le bios, maintenant ubuntu démarre du dd !!!

j'ai réglé ceci:
Marque du PC Packard Bell
Bios Phoenix

Trucs tout bête :
Dans Advanced BIOS Features
Système Recovery : Disabled
Dans Integrated Peripherals => Via OnChip IDE Device
IDE DMA transfer access : Enabled
Primary Master UDMA : Auto
Primary Slave UDMA : Auto
Secondary Master UDMA : Auto
Secondary Slave UDMA : Auto

d'après un message que j'ai trouvé sur la page http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81007

si ça se trouve win xp pourrait être réinstallé sans problème, je vais essayer
0
le cd master je l'ai emprunté à ma famille, je ne sais pas d'où il provient, c'est un cd de restauration apparemment acheté dans le commerce, il s'identifie comme "master cd"

"T'as pas un ami/voisin/parent/ex-collègue que t'appréciais pas/ qui aurait un "vrai"cd d'xp Home qui traîne?" c'est très possible, le hic c'est que j'apprécie plus ou moins tout le monde -_-, je demanderai à un copain de me prêter son cd d'xp home.
Et je confirme, tant sur le portable que sur le pc de bureau, c'est bien win xp home.
alors sinon une nouveauté : j'ai essayé mon winlite cd sur mon portable, et là aussi il me demande d'entrer les disquettes sp1 (qui ne sont pas reconnues).

Je suis dans le bios du pc 'malade' et je cherche sur le net pour voir où pourrait se situer la config de l'usb
0
6 févr. 2009 à 06:41
Je rectifie, c'est ainsi que j'aurai dû formuler:

T'as pas un ami,voisin,parent ou même un ex-collègue que t'appréciais pas...
0
lyght Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009
5 févr. 2009 à 17:53
je me suis inscrit pour pouvoir à l'avenir éditer mes messages... c'est bon j'ai trouvé l'usb marche impec à présent :)
je vais installer un driver linux pour mon modem sagem, j'espère que c'est le bon

+
0
Bon, les miracles existent. J'ai recréé mon cd de nlite (avec le pack sp2), j'ai trifouillé le bios (je sais pas trop ce que j'ai changé), l'install d'xp a fonctionné !! Je me retrouve donc avec win xp sp2 et ubuntu en dual boot. Je ne sais pas encore comment faire pour choisir le système à démarrer (il boot auto sur windows - tant mieux d'une certaine manière), mais c'est cool, tout se termine bien, merci encore pour ton aide super sympa, j'essaierai quand même de me démerder d'ici lundi avec ubuntu. @ +

(ps: je passe par le pc "malade" ^^)
0
6 févr. 2009 à 10:01
Hello,

je me suis inscrit--> Bienvenue chez toi.

Bon, les miracles existent.--> Faudra que tu précises si tu croises plutôt les doigts avec la main gauche ou droite (Ca peut toujours resservir).

En premier lieu, je suis ravi que ce pu*** de Cd N'lite aie enfin servi à autre chose qu'alimenter dans le futur ta pile de cd qui traînent dont on ne sait plus à quoi ils servent mais dont on n'ose se débarrasser.:)

En tous cas, bien vu, le paramétrage du Bios était la voie à suivre.
A ce propos je me demande si la ligne en gras n'était pas la coupable (car à l'origine en : "enabled")

Dans Advanced BIOS Features
Système Recovery : Disabled
Dans Integrated Peripherals => Via OnChip IDE Device
IDE DMA transfer access : Enabled
Primary Master UDMA : Auto
Primary Slave UDMA : Auto
Secondary Master UDMA : Auto
Secondary Slave UDMA : Auto

1/ Si tu te sens, tu peux juste modifier ce paramètre, redémarrer et éclairer ma curiosité sur le soucis que pose (ou pas) cette ligne et ça renseignerait les potentiels futurs lecteurs de ce topic.
Il n'y a aucun problème si tu ne modifies que cette ligne, car si ça bug, tu inverses la manip et on est fixé.

==============================================================================

Ce qui peut-être intéressant c'est de prendre quelques photos de ton Bios (si t'as un numérique) et stocker les photos en "lieu sûr", au cas où tu aurais une galère ou bien si tu souhaites y modifier quelques paramètres et que tu aies peur de ne pas te souvenir de son "agencement".

Bref, on ne va pas s'arrêter en bon chemin, on va essayer d'optimiser la bête si tu n'y vois pas d'inconvénients, je trouve un peu dommage d'avoir une partoche avec un 'Ubuntu inutile", et selon ton choix, soit on s'en sert, soit on la vire.

Sur le pc "convalescent":
Démarrer/exécuter (ou touche Windows + r) et tape: "DISKMGMT.MSC" (sans guillemets) et clique sur ok.

2/Dis moi, le nom, la taille et le format (Ntfs ext 2...) des partitions que tu vois.

Voilou, pour ce qui est des mises à jour de windows (vers le SP3), de récupérer les éventuels pilotes manquants et de réinjecter les fichiers sauvés avec Toutou, je te conseille d'attendre un peu: On n'est pas à l'abri d'une dernière réinstall d'XP, (peut-être un peu plus propre), donc autant ne pas perdre de temps pour l'instant à paramétrer XP.

Dis moi ce que tu en penses, je me doute qu'après "ces aventures" tu dois être dans l'état d'esprit : "On touche pas, ça marche", de toute façon on fera comme tu veux, mais je pense qu'on a atteint un niveau où les frayeurs et les hésitations sont derrière nous...

3/Question subsidiaire: Dans tes Bios (sur les 2 pc donc) sais-tu si tu as la possibilité de démarrer sur une clé usb?

@+

Ps:Comme le message est un peu long, j'ai numéroté les "questions importantes".

Ps bis: Ca fait 3 fois que je tape ce message (une vilaine manip et je change de page). Pfff, enfin , j'ai réussi.
0
6 févr. 2009 à 10:30
Salut!

1/ Si tu te sens, tu peux juste modifier ce paramètre, redémarrer et éclairer ma curiosité sur le soucis que pose (ou pas) cette ligne et ça renseignerait les potentiels futurs lecteurs de ce topic.
Il n'y a aucun problème si tu ne modifies que cette ligne, car si ça bug, tu inverses la manip et on est fixé.

>> quelque soit le paramétrage de cette ligne, ça ne change rien.

2/Dis moi, le nom, la taille et le format (Ntfs ext 2...) des partitions que tu vois.

>> étrange apparemment, je ne vois pas ubuntu....
j'ai trois partitions donc, celle de win xp: partition de base, NTFS, 66,87 GO ; 84% de libre.
Ensuite la seconde, elle aussi de base, sur laquelle j'avais installé ubuntu, le système de fichier n'est pas précisé (j'avais fait une ext3), capacité 7,19 GO et libre 7,19... windows m'aurait écrasé ubuntu ?
la troisième partition, de base elle aussi, taille 478 MO, libre 478 MO, système de fichiers non précisé (j'avais fait une swap).

Toutes les 3 sont indiquées "saines", les deux dernières étant dénommées "partitions inconnues"

Question subsidiaire: Dans tes Bios (sur les 2 pc donc) sais-tu si tu as la possibilité de démarrer sur une clé usb?

sur le pc convalescent oui (usb hdd, usb zip, usb fdd, usb cdrom), sur le portable le bios étant différent, je n'ai pas (encore) trouvé, mais je ne pense pas que ce soit possible.

Ah et dernière chose ! lorsque je boot, il me demande (le pc convalescent donc) sur que lsystème je désire démarrer:
windows xp edition familiale ou... windows xp edition familiale !! j'aurais 2 win xp à présent ? ce point là m'intrigue quelque peu
0
lyght Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009 > Lyght
6 févr. 2009 à 10:34
quel imbécile !! je voulais éditer, mais je ne m'étais pas authentifié avant ! bon j'ai tenté le démarrage sur le "second" xp, ça me demande d'installer le cd d'install xp sp 2 !
Encore une bétise de Lyght le boulet ^^
0
6 févr. 2009 à 10:47
Hi,

L'affichage foire un peu, donc je ne fais pas "répondre à";

quelque soit le paramétrage de cette ligne, ça ne change rien.--> Dommage qu'on n'arrive pas à savoir quelle fut la manip magique...

les deux dernières étant dénommées "partitions inconnues" --> Windows n'est pas souvent très futé: d'une, il écrase souvent tout sur son passage et de deux, il a du mal à reconnaitre ses voisins d'origine étrangère.

Pour ton souci de démarrage, c'est résolu en redémarrant et en choisissant le "1er XP"?
0
lyght Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009
6 févr. 2009 à 10:52
c'est résolu oui il me suffit de démarrer sur le premier et aucun problème... à l'install hier j'avais pourtant bien spécifié la partition, mais ça a donc tout formaté quand même...

Et les lignes du bios j'ai modifié surtout les advanced, le reste j'ai pas touché, mais je me demande également si ça vient pas du fait que j'ai recréé le cd de nlite en copiant tous les documents à la racine de C, chose que je n'avais pas faite au préalable.
0
6 févr. 2009 à 11:05
Ok.:)

Si tu le veux bien, on va regarder quelque chose.

Fais un clic droit sur ton poste de travail, va dans "propriétés"/ l'onglet "avancé"/ et clique sur "paramètres" dans démarrage et récupération, ensuite sur "modifier" dans démarrage du système.

Poste moi stp un copier/coller du texte sans rien modifier du fichier "boot" qui s'est ouvert dans le bloc-notes.
Tu peux ensuite refermer ce fichier.

Edit: Si tu cliques sur la petite lettre en haut de la page à gauche de ton pseudo, tu auras accès au MP que je t'ai laissé.
0
lyght Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009 > Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015
6 févr. 2009 à 11:15
copier coller du fichier en question sans rien modifier:

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS.0
[Operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS.0="Microsoft windows XP edition familiale" /noexectue=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft windows XP edition familiale" /noexectue=optin /fastdetect

je vais voir le mp ^^
0
6 févr. 2009 à 11:12
Dis moi ce que tu aimerais faire:

Une seule partition avec windows XP?
Deux partitions avec windows xp (une système, une documents)?
Deux partions avec une pour xp et une autre Ubuntu ou toutou?

Rien de tout ça et autre chose?
0
6 févr. 2009 à 11:28
En fait, garder les trois partitions:

une pour xp,
une pour les documents (la plus grande)
une pour ubuntu

J'avais déjà partionné une fois pour séparer mes documents depuis windows, maintenant gérer trois partitions avec deux systèmes, ça risque de poser problème (surtout si je veux que les documents soient accessibles sur les deux)
0
6 févr. 2009 à 11:28
Bon, Pour le Boot ini, il est certain qu'il y a une des deux lignes à virer, mais laquelle?

Je penche plus pour la seconde, mais on va tenter de s'en assurer.

Démarrer/éxécuter/ tape "msconfig" + entrée.
Va dans l'onglet boot.ini et cliques sur vérifier les chemins de démarrage.

Qu'est ce que windows te répond?
0
6 févr. 2009 à 11:36
Démarrer/éxécuter/ tape "msconfig" + entrée.
Va dans l'onglet boot.ini et cliques sur vérifier les chemins de démarrage.

Qu'est ce que windows te répond?

Toutes les lignes de BOOT.INI pour les systèmes d'exploitation de Microsoft semblent valides.

Mais effectivement, je pense que le second est à virer. De plus, sous C, je me retrouve avec deux dossiers win: WINDOWS et WINDOWS0

edit: ça y est je crois savoir d'où ça vient, hier j'ai fait une première install qui a foiré, et une autre ensuite par dessus sans formater. ça doit être ça
0
6 févr. 2009 à 11:40
Super, je suis ravi que tu souhaites conserver Ubuntu.

Donc au choix:
1/On répare le Boot ini, et si c'est ok et que tu sens que ça tourne bien, on va remettre de l'ordre grâce à Ubuntu.
2/ On n'arrive pas à réparer ou bien on y va à la Barbare et on réinstalle (encore une fois), XP en prenant le temps de partitionner/formater précisément...

Question, la présentation d'Ubuntu, te plaît ou le genre de "menu démarrer" comme dans toutou ou windows est plus à ton goût?

Parce que pour le même prix tu as le choix?
Kubuntu
Ubuntu

Sachant que dans mes screenshots, Kubuntu apparaît plus sexy et qu'il ne s'agit juste d'un bureau un peu plus paramétré.
0
6 févr. 2009 à 11:51
euh... entre les deux mon coeur balance -_-''

Disons que j'aime bien la sobriété d'ubuntu, après on peut toujours importer des thèmes etc... Lequel est le plus simple à utiliser ? J'imagine qu'ils doivent se valoir à peu près. Si je connaissais parfaitement linux, j'aurais abandonné windows depuis longtemps je pense (sans blague), mais je ne connais(sais) que quelques commandes unix (il y a quelques années j'avais un serveur dédié).
J'aime bien le menu de win et de toutou, mais j'ai un goût prononcé pour l'aventure, donc on va tenter ubuntu.

J'ai modifié le BOOT.INI en virant la seconde ligne, ça démarre impec ^^
0
6 févr. 2009 à 12:11
J'ai modifié le BOOT.INI en virant la seconde ligne, ça démarre impec --> :-)

De toute manière, maintenant avec tes cd, ta licence, et les bonne habitudes, tu risques plus grand chose à installer Ubuntu et que cela te déplaise...

Quel est ton processeur et de combien de Ram disposes-tu?
0
lyght Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009 > Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015
6 févr. 2009 à 12:39
re,

alors mon processeur: AMD athlon XP 2500 + 1.83 Ghz et 256 MO de RAM
Tout est d'origine, j'ai jamais rien modifié
0
6 févr. 2009 à 18:52
Hi,

J'ai passé une après-midi un peu annihilisante, mais bon, j'ai quelques suggestions:

Ca risque d'être un peu léger ta Ram pour Ubuntu ou Kubuntu, il existe Fluxbuntu mais c'est une version manquant quelque peu de stabilité.

Mais si t'es pas trop fâché avec Shakespeare, tu devrais te régaler là dessus.

Sinon, tu peux faire le choix d'une mini-distro telle Puppy, DSL, Slitaz ou bien encore dans des distribs un peu plus lourdes mais stables et réputées tu as évidemment Debian (qui te demandera quelques efforts de paramétrages) ou bien Opensuse.

Franchement tout vaut le coup d'être testé et de se faire sa propre opinion.

Si t'as du CDRW, fais chauffer le graveur...

@+

Si t'as des questions.
0
bonsoir

j'ai prêté mon ordi portable pour le week end, elle en avait absolument besoin, ce qui fait que je meretrouve avec mon bon vieux pc convalescent... Bon le hic maintenant, c'est qu'il me faut réactiver win xp auprès de microsoft, et je ne sais pour quelle raison, ça ne fonctionne pas même avec ma clé valide et tout. Je me suis renseigné sur le net, et je suis tombé sur la fameuse technique du fichier wpa.db ( http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 57 windows xp comment reinstaller xp sans le reactiver ) , tout cela est bien beau, mais alors que je n'ai pas copié mon dossier windows et je suis donc dans l'impossibilité de procéder à la dite manip. Et apparemment avec le wpa.dbl d'un autre ordi ça fait planter le système. Je hais microsoft ! J'essaierai une restauration système mais je n'y crois pas trop vu que j'ai tout formaté et reformaté cette semaine...

Concernant les distro linux, ben je vais finalement m'orienter vers une "mini", puppy c'est la version anglaise de toutou c'est ça ? Et en fin de compte installer carrément toutou pour un débutant c'est peut être pas mal pour se faire la main ?
0
7 févr. 2009 à 08:36
Hi,

Il te reste encore une vingtaine de jour...

Je suppose que tu as essayé avec la clé de Licence du pc portable aussi?
Tu as bien essayé l'activation en copiant/collant le fichier Wpa.dbl présent sur le portable?

Sinon on fera autrement.

Pour parler de Toutou, je t'avais envoyé un mp.

Pour se faire la main: patience et passion...
Et puis galérer longuement sur les faq...

Crunchbang est dérivé d'Ubuntu (donc quand tu chercheras des infos, celles pour Ubuntu conviendront) , et est très léger, car n'utilise ni Gnome(ubuntu) ni KDE (Kubuntu) ni Xfce (Xubuntu), je te laisse chercher quel est son environnement graphique.

Sinon quelques infos en passant à propos du tatouage, et puis si tu veux vérifier qu'ubuntu n'est pas présent sur les 7 Go (donc installé) de ton DD, tu peux jeter un coup d'oeil ici (je ne retrouvais pas le lien).
Mais bon, est-ce bien utile actuellement?

Sinon, si tu veux quelque chose de stable et configurable à souhaits et qui te permettra de te "faire la main", Debian est une base sûre.

Il faudrait que je sache néanmoins:
Si l'anglais ne te rebute pas?
Si tu veux une disto "clés en main" (même si ce n'est pas entièrement vrai)?
Ou si justement tu es prêt à t'investir sous Nunux pour atteindre une config optimale?
Tu compte avoir une utilisation classique (bureautique, surf, photos vidéos) ou tu as des exigences spécifiques?

En tous cas, tous les longs discours ne remplaceront pas ta patience et ton propre jugement en testant toi-même plusieurs distros sur ta config.

Bon week!

Tcho.
0
7 févr. 2009 à 14:28
Salut,

désolé pour le silence, j'ai (malheureusement) repris le boulot aujourd'hui ; j'ai toujours ce problème d'activation auprès de microsoft, j'ai essayé plein de trucs, y compris la licence du portable, et la modification du registre (regedit puis modif d'oobetimer). Je suis tombé sur un article qui dit que tout win xp qui est réinstallé doit obligatoirement l'être dans sa config d'origine car sinon cela invalide l'activation. Or j'ai réinstallé direct un win xp sp2. Je vais tenter de réinstaller un win sp1, on verra bien. Au pire je téléphonerai à microsoft mais bon...

L'anglais ne me rebutait pas il y a quelques années, mais je dois avoir néanmoins conservé de bonnes bases ; quant à l'utilisation, c'est strictement de la bureautique (j'écris beaucoup). Bon week à toi également, je vais pour l'heure m'évertuer à réactiver ce *$£! d'xp.
0
7 févr. 2009 à 14:59
Hello,

désolé pour le silence--> No pb.
j'ai (malheureusement) repris le boulot--> Condoléances :(

Je vais tenter de réinstaller un win sp1
--> Laisse tomber, tu vas faire quoi après, installer le sp3?
:)

Sans blague, il te reste plus de 20 jours, ne fais pas de réinstall avant d'avoir décidé ce que tu prends comme distro et comment tu partitionnes ton disque.
Et appeler Microsoft dans le pire des cas n'est pas une mauvaise solution, tu as tout ce qu'il te faut, tu n'auras aucun soucis pour qu'il te file une clé.

Prends ton temps, essaye keyfinder pour voir quelle est la clé sur le portable, sachant qu'elle peut différer de ce qu'il y a sur l'autocollant.

Il faut dezipper keyfinder et lancer le .exe, je t'ai filé cette version (qui est une plus ancienne) car elle peut te permettre de changer la clé par celle de ton choix.

Tu utilises quel antivirus?

@+
0
13 févr. 2009 à 11:08
Hello,

Ca avance?
0
10 avril 2009 à 11:50
Hello,

Dommage de ne pas avoir de nouvelles...
0