Pas de connexion à internet
roetjas
-
jeanrev Messages postés 145 Statut Membre -
jeanrev Messages postés 145 Statut Membre -
Bonjour, je viens d'installer la distribution Red Hat 9 de Linux comme deuxième système d'exploitation sur un deuxième disque dur. Mon ordinateur a également comme système d'exploitation Windows XP édition familiale. Lorsque je suis sous Windowx XP, je n'ai pas de problème de connexion à internet et je peux naviguer sur les pages web sans problème via internet explorer. Je n'ai pas de problème non plus à envoyer ou à recevoir des courriels via Outlook Express.
Toutefois lorsque j'utilise comme système d'exploitation Linux Red Hat, je ne parviens pas à me connecter à internet, donc je ne peux naviguer et je ne peux envoyer de courriels via la messagerie de ce système.
Comment faire pour me connecter à internet car Sympatico n'offre pas de soutient technique pour ce système d'exploitation ?
Merci
Toutefois lorsque j'utilise comme système d'exploitation Linux Red Hat, je ne parviens pas à me connecter à internet, donc je ne peux naviguer et je ne peux envoyer de courriels via la messagerie de ce système.
Comment faire pour me connecter à internet car Sympatico n'offre pas de soutient technique pour ce système d'exploitation ?
Merci
A voir également:
- Pas de connexion à internet
- Gmail connexion - Guide
- D'où peut venir un problème de connexion internet sur un ordinateur ? - Guide
- Arcep ma connexion internet - Accueil - Box & Connexion Internet
- Comment savoir si quelqu'un utilise ma connexion internet - Guide
- Gps sans internet - Guide
11 réponses
Bonjour Roetjas,
Tout dépend de la nature de ta connection Internet (modem, ADSL, câble... ?).
Documentes toi avec les Howto en fonction de ton cas :
http://www.tldp.org/HOWTO/HOWTO-INDEX/networking.html
Reviens nous voir si tu as un problème précis.
Dal
Tout dépend de la nature de ta connection Internet (modem, ADSL, câble... ?).
Documentes toi avec les Howto en fonction de ton cas :
http://www.tldp.org/HOWTO/HOWTO-INDEX/networking.html
Reviens nous voir si tu as un problème précis.
Dal
Bonjour
Et beh , moi aussi j'ai galéré pour installer Internet sur linux :
Voila comment j'ai fait :
J'ai un mode sagem avec une entrée (USB et INTERNET)
Avec un cable croisé, j'ai branché le modem et la carte réseau,
puis dans le menu configuraration internet , le systeme va détecter
la carte réseau , et il va te demander ton nom de user et mot de passe.
Mais il faut activer l'interface réseau .
Bon courrage
Et beh , moi aussi j'ai galéré pour installer Internet sur linux :
Voila comment j'ai fait :
J'ai un mode sagem avec une entrée (USB et INTERNET)
Avec un cable croisé, j'ai branché le modem et la carte réseau,
puis dans le menu configuraration internet , le systeme va détecter
la carte réseau , et il va te demander ton nom de user et mot de passe.
Mais il faut activer l'interface réseau .
Bon courrage
Salut, j'ai utilisé l'assistant de configuration internet de Linux. Mais je ne réussis pas à obtenir une connexion internet. J'ai un modem ADSL.
Merci
Merci
roetjas,
Pour ton information, consulte ce document http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/DSL-HOWTO
1.
Si ton modem ADSL permet une connexion Ethernet et que tu as une carte réseau sur ton ordinateur, la configuration sera bien plus simple en raccordant les deux avec un câble croisé (comme le dit mellouk) qu'en passant par un raccordement USB, ou ATM.
Regarde les prises de connexions présentes sur ton modem pour le savoir.
Après raccordement physique, tu devras alors simplement mettre en oeuvre une connection PPPoE (PPP over Ethernet) avec un client PPPoE. Il te faudra configurer ta carte réseau, puis ta connection avec les fichiers de configuration sous /etc/ppp/
Sous Red-Hat, il me semble que le client PPPoE utilisé est rp-pppoe. Tu as les commandes suivantes à ta disposition si ce package est installé :
adsl-connect
adsl-setup
adsl-start
adsl-status
adsl-stop
Sous root, lance adsl-setup et réponds aux questions.
Consulte les pages de manuel de chaque commande pour savoir comment les utiliser (tapes "man adsl-setup" par exemple).
2.
Si tu es coincé avec une solution USB, il te faudra des drivers. Vas voir le site du constructeur de ton modem, peut-être a-t-il développé un driver pour ton modem. Sinon.. change de modem.. ou de provider :D
3.
Sous Linux, tu dois t'attendre à ne pas être assisté. Parfois les "assistants" ne sembleront pas "marcher". Celà ne signifie pas que tu ne peux rien faire.
La ligne de commande est ton amie (le terminal).. pas forcément les jolis menus qui brillent.
Bonne chance.
Dal
Pour ton information, consulte ce document http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/DSL-HOWTO
1.
Si ton modem ADSL permet une connexion Ethernet et que tu as une carte réseau sur ton ordinateur, la configuration sera bien plus simple en raccordant les deux avec un câble croisé (comme le dit mellouk) qu'en passant par un raccordement USB, ou ATM.
Regarde les prises de connexions présentes sur ton modem pour le savoir.
Après raccordement physique, tu devras alors simplement mettre en oeuvre une connection PPPoE (PPP over Ethernet) avec un client PPPoE. Il te faudra configurer ta carte réseau, puis ta connection avec les fichiers de configuration sous /etc/ppp/
Sous Red-Hat, il me semble que le client PPPoE utilisé est rp-pppoe. Tu as les commandes suivantes à ta disposition si ce package est installé :
adsl-connect
adsl-setup
adsl-start
adsl-status
adsl-stop
Sous root, lance adsl-setup et réponds aux questions.
Consulte les pages de manuel de chaque commande pour savoir comment les utiliser (tapes "man adsl-setup" par exemple).
2.
Si tu es coincé avec une solution USB, il te faudra des drivers. Vas voir le site du constructeur de ton modem, peut-être a-t-il développé un driver pour ton modem. Sinon.. change de modem.. ou de provider :D
3.
Sous Linux, tu dois t'attendre à ne pas être assisté. Parfois les "assistants" ne sembleront pas "marcher". Celà ne signifie pas que tu ne peux rien faire.
La ligne de commande est ton amie (le terminal).. pas forcément les jolis menus qui brillent.
Bonne chance.
Dal
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut, j'éprouve encore des difficultés à me connecter à internet.
Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent:
A l'invite de commande, je tape: adsl-setup
"Welcome to the ADSL client setup".......
Device: Name
ppp0 DSL ppp0
Please enter the device if you want to configure the present DSL config (default ppp0): ppp)
INTERFACE: (default eth0): eth0
Do you want the the link to come up on demand or stay up continously?........... (default no): no
DNS:
Enter the DNS information here: je tape 209.226.175.223
Please enter IP adress of your ISP's secondary DNS server: je tape 198.235.216.134
PASSWORD:
Please enter your password: je tape mon mot de passe
Retype: je retape mon mot de passe
USERCTRL:
(default yes): yes
The firewall choices are: je tape 0
Start the connection at boot time
Do you want to start this connection at boot time ? (default no): no
Accept the setting (y or n) ? yes
Congratulations, il should be all set up.
Pourtant lorsque je suis en mode graphique et que je tape une adresse d'un site web (ex.: http://www.reseaucontac.com)
il n'y a aucune connection à internet.
Qu'est-ce que je ne fais pas correst s.v.p. ?
Merci.
Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent:
ppp0 DSL ppp0
Please enter the device if you want to configure the present DSL config (default ppp0): ppp)
Do you want the the link to come up on demand or stay up continously?........... (default no): no
DNS:
Please enter IP adress of your ISP's secondary DNS server: je tape 198.235.216.134
PASSWORD:
USERCTRL:
Pourtant lorsque je suis en mode graphique et que je tape une adresse d'un site web (ex.: http://www.reseaucontac.com)
Merci.
Si tout est bien configuré (adsl-setup, ta carte réseau si tu utilises une connexion Ethernet ou ton modem USB si tu utilises un tel modem), il suffit de taper
Dal
adsl-start
Dal
Salut, j'ai une carte réseau D-link installé dans mon ordinateur et sur lequel est connecté mon modem externe de Sympatico qui est de marque SpeedStream (ADSL). Est-ce qu'une connexion Éthernet veux dire une carte Éthernet ? Je suis confu.
Merci
Merci
Oui, c'est une connexion Internet obtenue par raccordement entre une carte ethernet sur ta machine (ta carte réseau) et un modem ayant une interface ethernet.
Dal
Dal
Salut, si je comprend bien, ma carte D-link est une carte éthernet. Et mon modem SpeedStreem aurait une interface Éthernet.
Alors pourquoi la configuration que j'ai faite et dont je mentionnais les détails dans un précédent message de ma part ne me permet pas de me connecter à internet.
Je reproduit ici les détails de cette configuration:
ppp0 DSL ppp0
Please enter the device if you want to configure the present DSL config (default ppp0): ppp0
DNS:
PASSWORD:
USERCTRL:
Merci.
Alors pourquoi la configuration que j'ai faite et dont je mentionnais les détails dans un précédent message de ma part ne me permet pas de me connecter à internet.
Je reproduit ici les détails de cette configuration:
ppp0 DSL ppp0
Please enter the device if you want to configure the present DSL config (default ppp0): ppp0
DNS:
PASSWORD:
USERCTRL:
Merci.
Pour te connecter tu dois utiliser adsl-start.. comme je te l'ai déjà dit.
Sinon, comme je te l'ai aussi déjà dit, tu dois avoir avoir configuré ta carte réseau. Tu dois lui assigner une adresse IP locale, un masque de sous réseau, activer ta carte et définir une route par défaut qui pointe sur l'adresse IP de ton modem.
Par exemple :
ifconfig eth0 192.168.0.2 up netmask 255.255.255.0
route add default gw 192.168.0.1 dev eth0
Dans cet exemple 192.168.0.1 est l'adresse IP locale de ton modem et 192.168.0.2 est l'adresse IP que tu attribues à ta carte réseau ethernet.
Fait un ping sur l'adresse IP de ton modem pour vérifier que tu y accèdes bien.
Ensuite lance ta connection avec adsl-start
Vérifie le statut de la configuration et connection avec :
route -e
ifconfig
Si tu es connecté tu dois avoir une rubrique ppp0, avec une adresse IP Internet qui t'est attribuée
Tu devrais vraiment lire http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/DSL-HOWTO
Celà répond à toutes tes questions.
Dal
Sinon, comme je te l'ai aussi déjà dit, tu dois avoir avoir configuré ta carte réseau. Tu dois lui assigner une adresse IP locale, un masque de sous réseau, activer ta carte et définir une route par défaut qui pointe sur l'adresse IP de ton modem.
Par exemple :
ifconfig eth0 192.168.0.2 up netmask 255.255.255.0
route add default gw 192.168.0.1 dev eth0
Dans cet exemple 192.168.0.1 est l'adresse IP locale de ton modem et 192.168.0.2 est l'adresse IP que tu attribues à ta carte réseau ethernet.
Fait un ping sur l'adresse IP de ton modem pour vérifier que tu y accèdes bien.
Ensuite lance ta connection avec adsl-start
Vérifie le statut de la configuration et connection avec :
route -e
ifconfig
Si tu es connecté tu dois avoir une rubrique ppp0, avec une adresse IP Internet qui t'est attribuée
Tu devrais vraiment lire http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/DSL-HOWTO
Celà répond à toutes tes questions.
Dal