Choisir langage

Fermé
hubert.georges2 Messages postés 170 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010 - 29 janv. 2009 à 19:20
hubert.georges2 Messages postés 170 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010 - 30 janv. 2009 à 18:48
Bonjour,
hubert.georges2, le mercredi 28 janvier 2009 à 16:54:44
Bonjour,
J'écrivais, dans le temps, des programmes utilitaires en GWbasic
car on ne les trouvait pas ds le commerce. Mais pour tous les autres cas
et avec la profusion de prog. qui existent, souvent gratuits, dites-moi SVP:
a): Faire des programmes seul devant son PC est-il utile (autrement que
pour le plaisir) ?
b): Le GWbasic a-t-il encore l'emploi qu'a, par exemple, le Python (que je
trouve difficile ) ou est-il complètement obsolète ?
En conclusion: si je m'y remets... cela vaut-il le coup que j'apprenne le
Python ou puis-je me contenter du GWbasic ? Merci pr votre avis !
Mes cord. slttns.
A voir également:

5 réponses

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
29 janv. 2009 à 19:49
Le GWbasic, je ne connais pas. Le Python? De nom. Moi, je suis plutot orienté PHP, et je me motive pour apprendre le C.
Le problème aujourd'hui, c'est que les bons programmes gratuits sont rares. Etant porté sur le monde du "libre", je ne peux que t'encourager à programmer et diffuser tes programmes, tes sources. Chaque codeur est une pierre à l'édifice.
Quand au langage à choisir? Chaque langage à ses spécificités, chaque codeur a ses affinités, c'est à toi de voir :)
0
Profil bloqué
29 janv. 2009 à 20:40
Salut,

moi je programme en C++ c'est très bien ou si tu veut un langage très utilisé aujourd'hui c'est le JAVA.

Cdrl,

2308.
0
Vous êtes des graves hein les mecs !
Le gars vous demande quoi choisir entre le gwbasic ou python et vous lui parlez de votre langage préféré.
On s'en tappe de ce que vous utilisez.
Ou vous répondez au gars en l'aidant à choisir ou vous la bouclez !

Hubert,

a) non, autrement que pour se faire plaisir ou en faire son métier, de nos jour, il ne sert pas à grand chose de programmer seul.

b) Non, tu ne pourras jamais faire en gwbasic ce que l'on peut faire avec python.

En conclusion:

Si tu veux refaire ce que tu as deja fait en son temps, le gwbasic est suffisant.
Si tu veux t'y remettre sérieusement, apprend python qui est de loin le plus facile des langages à apprendre et pourtant très puissant et très polyvalent.
Télécharge le pdf de G. Swinnen, il est super bien fait.

https://www.ulg.ac.be/cms/c_3186031/fr/accueil-du-cifen

Bonne soirée hubert
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
30 janv. 2009 à 00:12
Avant de t'emballer, lis bien. il lui a conseillé le JAVA, je lui ai dis que chaque langage était différent, et qu'il devait se renseigner sur les spécificités de chaque langage. Quand à l'utilité, promouvoir le libre, ça me semble pertinent, comme je l'ai dis. Désolé si tu t'es perdu dans ma réponse, je mettrai des numéros la prochaine fois.

0
Je pense que vous avez tous raison et que vous avez tous... torts.
Au lieu de vous battre pour tel ou tel langage, posez-vous la question: pourquoi existe-t-il tant de langages? Simplement parce qu'il en existe pour tous les goûts.
Evidemment, c'est un peu court comme réponse.
Il y a l'histoire: on développe des langages depuis 50 ans alors certains ne sont plus utilisés, mais en fait il y en a très peu.
Il y a des besoins: langages généralistes ou spécifiques.
Il y a des évolutions: la puissance des ordinateurs des années 60 n'était sans doute pas suffisante pour des langages objet interprétés.
Il y a aussi peut-être des modes... comme pour la haute couture.

Enfin tout cela pour dire qu'il existe aujourd'hui plusieurs dizaines de langages qui ont à peu près tous leur utilité.
Alors lequel conseiller? Question délicate; je pense qu'il faudrait en savoir un peu plus sur les besoins de hubert.geoges2.
Ecrire des utilitaires. Certes, mais quels genres d'utilitaires? Si ce sont des utilitaires pour traiter du texte, on pourrait conseiller le Perl (difficile mais terriblement efficace). Si ce sont des utilitaires pour interfacer des ports matériel, on pourrait conseiller le C (délicat mais terriblement souple). Si ce sont des utilitaires de jeux simples (de type Sudoku ou morpion), on pourrait conseiller le Python ou la Java ou le Tcl ou ... on peut continuer et ainsi tous les citer.

La question du choix se pose, c'est même ce que l'humain fait constamment.
Pour bien choisir un langage, il faut certainement déterminer exactement:
- ce que l'on veut écrire,
- le temps dont on dispose pour l'appentissage et ensuite pour le développement,
- l'investissement intellectuel que l'on veut consacrer,
- et sans doute bien d'autres critères.
Bon choix mademoiselle, bon choix madame et bon choix monsieur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hubert.georges2 Messages postés 170 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010 6
30 janv. 2009 à 18:48
Bonsoir à tous !
Mille mercis pour vos sympathiques réponses que j'ai
parfaitement comprises et appréciées. Elles me sont
utiles. Merci et mes cord. salttns. HG2
0