Problême de mémoire

zorg0456 Messages postés 4 Statut Membre -  
baladur13 Messages postés 50268 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
je n'ai pas trouvé de post du style "Les règles du forum", donc d'avance pardon si je commet une erreur ou deux inconsciemment ;)

Voilà mon problême, je me suis refais une config entière il y a 1semaine et demie, et j'ai toujours de grosses difficultés à faire tourner convenablement mon PC. J'ai d'abord eut beaucoup de mal à réussir à faire boot mon PC la première fois(il restait allumé, mais ne faisait rien, comme après un flashing de BIOS foiré en gros), après quelque recherche, j'ai réessayé d'allumer l'ordinateur en mettant uniquement deux barettes de 1 go, au lieu de mes 4, et j'ai réussi à le faire tourner.

Donc depuis j'ai installé windows, les drivers et tout ça, mais j'ai des soucis, j'ai eut pendant une période de nombreux reboot intensif au bout de quelques minutes où le PC était allumé. J'ai flashé mon BIOS avec la version F3(je mettrais ma config à la fin du post), et depuis je n'ai plus ce soucis, par contre le système est encore instable et sous certains jeux j'ai des erreurs qui le font planter, voir des messages d'erreur windows de temps en temps(une fois le rapport envoyé, Windows précise qu'il s'agit "probablement" d'un problème de mémoire), ainsi que carrément des reboots.
Ce qui est le plus étonnant, c'est que par exemple je peux jouer à Fallout3 des heures durant, je n'ai pas encore vu une seule fois un plantage sous ce jeu, mais sous d'autres tels que WoW les problêmes se font vite ressentir.
Le seul moyen que j'ai de ne plus avoir ces plantages est de ne mettre qu'une seule de mes 4 barrettes(à 2 le système est instable, et à partir de 3 le PC ne boot pas).

Sans plus attendre, ma config:
Carte mère: GA-EP31-DS3L (Gigabyte) Rev 1.0 (avec BIOS F3)
Proc: IntelCore 2 Duo Processor E8400
RAM: KHX8500D2K2/2GN
Carte graphique: ATI Radeon HD4850 512 MB GDDR3

A savoir que le problême ne semble pas être lié à la température, je la surveille lorsque je fais quelque chose sur le PC, au repos elle est vers 40°C, et en plein travail elle ne dépasse pas les 60°C(ou bien que très rarement, et pour une courte durée).
Autre information, ma ram n'apparait pas dans la liste des mémoires supportées par ma carte mère(https://www.gigabyte.com/Error-Page il y a juste KHX8500D2K2/1GN (un chiffre de différence), donc le problême viendrait peut-être de là, mais j'attends d'autre avis(notamment si il y a moyen de régler quelque chose dans le BIOS) avant de débourser de l'argent pour d'autres barrettes qui ne règleront peut-être pas le problême.

2 réponses

baladur13 Messages postés 50268 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 775

Bonjour
Extrait de ramshopping.com avec les refs des mémoires
Référence : KHX8500D2K2/1GN
Description : Kingston 1Go 1066MHz DDR2 CL5 (5-5-5-15) DIMM (Kit of 2) (NVIDIA SLI-Ready)
Détails : Standard 64M X 64 Non-ECC 1066MHz 240-pin Unbuffered DIMM (SDRAM-DDR2, 2.2V, CL5, Gold)
Attention : il s'agit d'un kit de 2×512Mo

Référence : KHX8500D2K2/2GN
Description : Kingston 2Go 1066MHz DDR2 CL5 kit2 (5-5-5-15 NVIDIA SLI-Ready VLR)
Détails : Standard 128M X 64 Non-ECC 1066MHz 240-pin Unbuffered DIMM (SDRAM-DDR2, 2.2V, CL5, Gold)
Attention : il s'agit d'un kit de 2×1Go

Maintenant regarde aussi la notice en page 16 du PDF http://europe.giga-byte.com/FileList/Manual/motherboard_manual_ga-ep31-ds3l_e.pdf
... Si tu es en dual channel, et double side seul deux slots sont possibles (1-3) - (1-4) - (2-3) - (2 4)

Edit pour ce qui est des règles d'utilisation du forum :
https://www.commentcamarche.net/infos/25845-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net/
celien est accessible (entre autres) en cliquant sur "charte" sous la liste des forums
0
zorg0456 Messages postés 4 Statut Membre

Salutations, et merci d'avoir répondu déjà :)

Si je comprends bien vu la différence entre les deux rams, ça ne change rien, et ma carte mère devrait tout aussi bien supporter la version 1GO que la version 512?

Concernant ta phrase: "Si tu es en dual channel, et double side seul deux slots sont possibles (1-3) - (1-4) - (2-3) - (2 4) " j'avoue ne pas tout comprendre, je suis plutôt novice dans le domaine de l'hardware, et je ne comprends pas tout du manuel.
Du peu que j'ai compris, il me faudrait activer(enable) le "Dual channel mode" pour pouvoir brancher deux barrettes(voir 4), c'est ça?(Pour le moment le langage hardware me semble aussi familier que l'hébreux ^^) Mais dans ce cas, comment l'activer?
A savoir que quand je branchais 2 barrettes, je les mettais en (2-4)(en (1-3) il me faudrait réessayer, mais de mémoire ça marchait pas du tout, le pc refusait de démarrer)
0
baladur13 Messages postés 50268 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 775

J'y connais pas beaucoup plus que toi....
J'attire ton attention sur ce qui est donné en page 16 de la notice.... c'est tout...
si je comprend bien, on ne peut mettre 4 barrettes si on est en double side....
Maintenant que signifie single side ou double side ???? (je dirais des circuits sur les 2 faces ou sur une seule face.. mais c'est en cherchant que l'on apprend...
regarde là : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2325764 ram q double single side et dual channel
0