Difference entre java et j2ee

Fermé
MISS_MASTER - 28 janv. 2009 à 13:41
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 - 28 janv. 2009 à 23:49
Bonjour,
svp j'ai une autre question pour mon projet de fin d'etude il nous a dit qu'on va travailler avec j2ee, tomcat, hibernate, servlet et jsp (pendant mes etudes j'ai fais java avec jbuilder) je voulais savoir:
Est ce que j2ee et java c'est la meme chose ou non ? et avec quel programme on peut le travailler j2ee ?
j'ai bosser avec apache avant est ce que tomcat c'est la même chose ?
hibernate et servlet et jsp est ce que c'est des programmes ou des notions qu'on peut realiser avec le programme de j2ee ?
merci beaucoup pour votre aide
A voir également:

3 réponses

Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
28 janv. 2009 à 14:01
Bonjour Miss_master,
J2EE est un sous-ensemble de java : c'est Java Enterprise Edition (autrement dit les applications plutôt orientées Web, avec des bases de données...). En terme de programmation, tu vas retrouver toutes les classes java que tu utilisais avant, et tu vas en rencontrer de nouvelles pour mettre en place cette architecture particulière.
Tu peux utiliser tes éditeurs favoris (NetBeans, Eclipse, JBuilder je ne sais pas mais sans doute) pour développer.

Apache et Tomcat sont deux choses différentes.
Apache est un serveur web, c'est à dire qu'il va te permettre d'accéder aux ressources d'un serveur via le protocole http.
Tomcat est un moteur de jsp, c'est à dire que c'est un compilateur java qui va transformer tes pages écrites en jsp en servlets. En gros, Tomcat te permet d'exécuter du code java côté serveur.
Il te faut à la fois un serveur web et un serveur d'application (ou moteur de jsp) pour faire fonctionner une application J2EE. Cependant, il y a une version de Tomcat (apache-tomcat je crois) qui installe en même temps un serveur web de façon transparente.

Pour finir, J2EE c'est un terme courant qui veut dire plein de choses. Dans les classes Java standard tu vas pouvoir utiliser plein de choses (notamment les servlets, les jsp ne sont pas des classes mais vont fonctionner grâce au SDK classique). Ensuite, pour améliorer tes applications, tu pourras utiliser des frameworks divers (Hibernate, Spring, Tapestry, Tiles, Struts...) qui sont en quelque sorte des bibliothèques t'apportant des nouvelles classes java et te permettant de réaliser telle ou telle chose d'une façon différente.

Cordialement,
5
salut
merci marco un framework est un programme ?
1
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
28 janv. 2009 à 16:54
Pas vraiment, un framework c'est plutôt une bibliothèque, un ensemble de classes qui vont être utilisées pour gérer une partie de ton architecture.
Par exemple, prenons Hibernate. Hibernate, c'est une implémentation Java de la JPA (Java Persistence API). Ca fournit simplement un ensemble de classes bien pratiques qui font l'interface entre le monde objet et tes bases de données relationnelles.

Un framework n'est pas un programme. Considère simplement que c'est des classes Java supplémentaires.

Cordialement,
0
elles sont donc prédéfinie par la bibliothèque java, c'est pas nous qui l'écrivions donc?
merci beaucoup pour aide c'est super gentil
0
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
28 janv. 2009 à 23:49
Et bien non, tu ne l'écriras pas, tu vas utiliser ces classes.
De la même manière que tu n'as pas écrit les classes Integer, ArrayList ou je ne sais quoi, dans tes propres classes Java tu vas utiliser ces classes (parce que mine de rien elles sont bien pratiques).

Et bien pour les différents frameworks c'est pareil, tu vas utiliser les classes qui te sont fournies pour utiliser le framework.

Cordialement,
0