Bitmap

Med -  
 geronimhurl -
Salut tous le monde
Comment on peux inserer un image Bitmap dans programme en C sous MS-Dos.
Merci d'avance.

5 réponses

geronimhurl

Il faut que tu dises quel compilateur tu utilises.

Mais je peux te dire que si tu utilises DJGPP (compilateur gratuit en constant développement compatible Unix et Windows).

Il faut utiliser la librairie ALLEGRO qui est spécifique à DJGPP et qui est un librairie orientée pour les jeux.

Tu peux manipuler des sons, des images, ...

Ya plus qu'à downloader :D

cherche sur www.google.fr (recherche DJGPP)
tu devrais tomber sur un site qui s'appelle delorie quelquechose.

Allegro, quand on ya goûté c'est dur de s'en défaire, il est trop cooooooooooooooool

a+ good luck
0
MarsuGL

Le créateur de DJGPP s'apelle DJ délorie,
par contre, comme j'ai compris la question c'est :
Comment inclure une image dans un programme en C et non
comment afficher une image bmp en C.

Dans le cas ou j'ai mal compris, la répone a été postée.
Dans l'autre cas:
Une image BMP toute simple, est composée de troisparties :

le header qui contient des informations diverses comme la taille, le normbre de couleurs, etc..

La palette (c'est une zone qui définit un indice a chacune des différentes couleurs qui serons utilisées dans l'image)

Les données qui font l'image a proprement parler, c'est a dire un tableau qui contient des indices de la palettte (chaque indice est lié a une couleur); c'est une suite d'octets, chaque octet etant un pixel de l'image.

Pour mettre ca dans un programme en C, une solution, bien connue des dévellopeurs de jeux game boy advance par exemple est d'utiliser un utilitaire qui créé un fichier .h que tu inclus dans ton projet C et qui contiendra deux matrices (tbleaux a deux dimentions) :

le tableau PALETTE
le tableau DATA

apres, ca dépend de ce que tu veux en faire,
-si c'est l'afficher, tu trouve le code pour afficher une bmp en C
- si c'est reconstruire l'image a l'exécution dans un fichier a part et bien c'est la meme chose, fo trouver sur un site de format de fichier la structure d'un bmp.
Galère hein?? :)
0
Med

Salut merci pour votre explication
Ma question est comment afficher un Bitmap dans programme en C sous MS-DOS avec le compilateur Turbo C 2.01 ou Turbo C++ .
Merci beaucoup MarsuGL .
0
MarsuGL

Okok,
La meilleure solution est effectivement de prendre allégro qui fera ca pour toi tres facilement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
geronimhurl

Allegro fait ça avec DJGPP, c'est tout...

M'enfin tu dois pouvoir trouver des docs en cherchant une demi-heure sur programmers-heaven.com

à moins que ce site n'existe plus...
chais po
0