Raison de la modération

Résolu
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 - 24 janv. 2009 à 19:42
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 - 26 janv. 2009 à 10:50
Bonjour à tou(te)s,

Nos messages, ou ceux des internautes sont parfois modérés.
Pourquoi ? (mis à par "insulte", ou "hors charte")

Quoiqu'il en soit, et pour des raisons propres au contenu (mot) du message, n'avez-vous pas la possibilité d'avertir et informer le helper du/des mots qui déclenchent automatiquement la modération ?
Parce que, ce qui est extrêment gênant dans l'affaire en cause, c'est tout le boulot de construction du message du helper qui est foutu à la poubelle.

Je demande à être averti par MP par la modération quand le cas se présente;
cet avertissement contenant sa justification; savoir le/les mots qui bloquent ce message.

Qu'en pensez-vous ?
Toute autre idée ou suggestion allant dans le même sens est vivement accueillie.
On ne peut pas continuer comme cela !
Cela empêche l'aide à l'internaute dans le besoin, et représente une perte de temps considérable.

Les helpers devraient avoir accès à ce "genre de chancelog" qui bloque leurs messages afin de prévenir.
Comment faire ?
J'ose croire que le débat est maintenant ouvert, et je vous en remercie.

Grand respect (qui n'est plus à démontrer) pour l'équipe de modération.
Albert

7 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
24 janv. 2009 à 20:04
bonsoir
pour ce qui est de la modération , quant tu reçois un Mail ,
il est bien stipulé qu'il ne faut pas discuter !

j'ai déjà reçu des mails ,
comme ceci ! votre réponse << >> date , etc ! a été supprimée par XXXX, étant hors charte !
votre réponse << >>! entre les guillemets , il n'y a rien de mentionné!
et puis les messages sont des messages automatiques !


et encore ne te tracasse pas la tête avec cela ! ils ont toujours le dernier mot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
24 janv. 2009 à 20:05
Bonjour Albert

À mon humble avis, les mots blacklistés ont intérêts à rester cachés pour rester efficaces. Si n'importe quel contributeur a accès à cette liste, je suis certain qu'elle circulera rapidement entre initiés qui n'auront pas tous les meilleurs intentions. Quelqu'un comme toi qui intervient souvent en sécurité doit comprendre de quoi je parle.

Par ailleurs, les mots ne sont pas tous bannis de façon permanente. Parfois, le but n'est que de contenir une attaque de façon temporaire. Il faudrait donc créer une page constamment consultable pour que les gens sachent ce qui est banni. Je trouve cela douteux au niveau de la sécurité.

Personnellement, j'aimerais bien, cependant, que l'équipe de webmestres trouve un moyen de nous renvoyer notre texte quand il est bloqué, que ce soit à cause d'un bannissement de terme ou de la disparition d'un post. Je trouve fort désagréable de devoir rédiger à nouveau un message qui reste approprié malgré les circonstances qui l'ont bloqué.


Ciao !
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
24 janv. 2009 à 20:58
Re,
Salut Claude Lachance,

Merci pour ceci: « Personnellement, j'aimerais bien, cependant, que l'équipe de webmestres trouve un moyen de nous renvoyer notre texte quand il est bloqué, que ce soit à cause d'un bannissement de terme ou de la disparition d'un post. Je trouve fort désagréable de devoir rédiger à nouveau un message qui reste approprié malgré les circonstances qui l'ont bloqué. ».


Ce qui correspond bien, (quoique partiellement) à l'esprit de ma "suggestion".


Quant à cette observation pertinente (à laquelle j'avais évidemment songé): « Si n'importe quel contributeur a accès à cette liste, je suis certain qu'elle circulera rapidement entre initiés qui n'auront pas tous les meilleurs intentions », si déjà, le helper savait ce qui bloque chez lui, ce serait un grand pas.
Cela éviterait de déballer toute la panoplie des mots blacklistés. Non ?
J'avais, en effet, dû faire plusieurs tests pour en arriver à conclure sur ce qui bloquait. (perte de temps).

Merci pour les autres participants à ce petit débat.

Bon W-E.
Albert
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
24 janv. 2009 à 20:06
de plus, ce n'est pas systématique mais parfois y'a des explications regarde
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
24 janv. 2009 à 20:12
il n'y en pas pas beaucoup comme irongege !!!!!!!!!!!!!!
même qu'ils sont rares , très rares comme lui sur CCM .

0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760 > tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
24 janv. 2009 à 20:13
je voulait pas lecher .mais c'est ce que je me suis aussi dit ; )
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 056
24 janv. 2009 à 20:53
Bonsoir

Lorsque vous recevez un mail de suppression, vous avez l'explication.
Pour Claude, le sujet est en cours!
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
25 janv. 2009 à 05:45
Excellent ! J'espère qu'on y arrivera. Merci !

0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
25 janv. 2009 à 06:18
bonjour irongege
perso j'ai déjà été modéré par XXXXX ,
pour avoir demandé dans Bureau CCMistes de l'aide pour un helpé et son Hijackthis !
mon topic a été supprimé !
et reçu un mail avec rien comme explication ! seulement que c'était supprimé , cause ! c'était hors charte ,
je ne vois en rien pourquoi le modo a trouvé cela hors charte !
et là !! je trouve ça inacceptable !
j'ai put constater par la suite que le topic du Helpé était redirigé sur le forum Virus sécurité !
et jlpjlp c'est occupé de ce helpé a ma demande !
mais on aurait bien pu me le faire savoir , avec un mail adéquat !!!
0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 9 238 > tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
25 janv. 2009 à 07:52
Bonjour,

Dans le type de cas que tu indiques, ton message est considéré comme un doublon, donc hors charte ;-)

Il faut bien comprendre qu'il nous arrive à tous de sécher sur un topic. On ne peut pas laisser faire à cette occasion la création d'un second topic qui pointe sur le premier pour demander de l'assistance sur l'assistance.

Le mieux, sur la discussion laisser un message explicite indiquant que tu n'as plus d'idée sur la résoluion de la question et qu'une nouvelle aide, un relais, est souhaité pour poursuivre.

Cordialement
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
25 janv. 2009 à 10:31
Salut,

j'ai put constater par la suite que le topic du Helpé était redirigé sur le forum Virus sécurité !
Il se peut aussi qu'il a été supprimé par erreur (ça peut arriver) et ensuite restaurer et redirigé vers le forum adéquat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
24 janv. 2009 à 23:38
Yep,
Si vous message n'apparait pas sur le forum, ne paniquez pas pour le temps perdu !
Ne perdez pas de temps à tout réécrire en râlant et en cherchant de midi à 14h ce qui a bien pu bloquer votre message, alertez un modérateur à partir de l'icône prévue à cet effet provenant d'un des messages de la discussion concernée et signalez que vous essayer de poster un message qui vraisemblablement ne veut pas passer. Si votre message est légitime il sera restauré et nous essayerons de faire en sorte qu'un message similaire ne soit plus modéré (sachant qu'il peut arriver que cela ne soit pas -raisonnablement- possible).

Il est hors de question de rendre publique les éléments qui font qu'un message sera ou non bloqué, histoire de ne pas donner de mauvaises idées à ceux qui les postent (qui sont d'ailelurs suffisamment malins pour procéder autrement et nous emm....bêter).

Et cela même pour les contributeurs parce que :
- C'est "injuste" : les autres membres et anonymes peuvent également poster des messages longs susceptibles d'être modéré à priori.
- Il y a beaucoup de contributeurs, il est impossible de contrôler et empêcher les "fuites"
- Les contributeurs sont soumis aux mêmes règles de modération que les autres internautes de CCM

Sans compter qu'il y aurait en plus des raleries du style qui obligeraient les modérateurs à justifier le pourquoi du comment de telle ou telle règle de modération.
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 228
25 janv. 2009 à 08:49
Bonjour

Si j'ai bien compris afideg ne parle pas des messages supprimés manuellement par un modérateur mais des posts envoyés automatiquement aux oubliettes parce qu'ils contiennent un mot clé blaclklisté. Cela arrive règulièrement dans le domaine Virus/Sécurité avec des rapports de Fix.

"c'est tout le boulot de construction du message du helper qui est foutu à la poubelle."

Heureusement non !
Dans ce cas, comme dit plus haut, il suffit d'utiliser l'alerte modos et d'expliquer le problème. Grâce aux nouvelles fonctions mises en service depuis quelques semaines il suffit de trois secondes pour restaurer un message, rien n'est perdu.

Quant aux explications logiquement dues à l'internaute, on peut les intégrer dans le cours de la discussion. Personnellement, je mets quelque chose dans le genre : "Ton rapport a été éjecté automatiquement parce qu'il contient un mot clé blacklisté, je l'ai restauré"


0
axel-r Messages postés 1750 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 5
25 janv. 2009 à 09:59
Bonjour,

Je me permets de me greffer ici car j'ai la meme question concernant deux topics que j'ai ouvert hier au Café des Membres. Je n'ai pas eu d'explication et je serais curieuse de connaitre les raisons de leur modération.
Les titres sont :
"Et maintenant ?"
"Télépathiquement possible?"

Merci d'avance.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 janv. 2009 à 10:38
Salut,

C'est devenu une mode de demander les raisons de suppression de messages.
Peut être qu'il vaut mieux penser avant d'écrire un message.

Bien sûr je ne parle pas des messages qui sont supprimés à cause de certains termes blacklistés

Dans ton cas les messages n'ont pas été supprimés mais fermés en écriture.
Pourquoi?
Un faisait doublon.
Pour le 1er tu as du avoir une réponse par mail.
0
axel-r Messages postés 1750 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 5 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
25 janv. 2009 à 13:17
Bonjour Lami20j,

Merci de répondre. Mais je n'ai pas reçu de mail pour l'instant donc je demande parce que je ne voyais pas de raison particulière. Pourrais je savoir pourquoi le premier a été cloturé ? Trop sarcastique ? Si c'est le cas, c'est pour cette raison que j'ai ouvert le second en otant l'humour noir. Mais quoi qu'il en soit, il n'y avait rien de bien terrible dans mes propos.

Merci.
0
axel-r Messages postés 1750 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 5 > axel-r Messages postés 1750 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
26 janv. 2009 à 10:45
Bonjour,

Personne ne peut me le dire ? Parce que j'ai pas reçu de mail explicatif.
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602 > axel-r Messages postés 1750 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
26 janv. 2009 à 10:50
Salut,
Laisse tomber, SVP.

Ce topic concerne : « Cit. Toptitbal: Si j'ai bien compris afideg ne parle pas des messages supprimés manuellement par un modérateur mais des posts envoyés automatiquement aux oubliettes parce qu'ils contiennent un mot clé blaclklisté. Cela arrive règulièrement dans le domaine Virus/Sécurité avec des rapports de Fix. »

Merci
Al.
0