S.O.S. DHCP/IP Fixe

Fermé
nekonuba Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2004 - 19 oct. 2004 à 17:14
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 20 oct. 2004 à 16:44
Bonjour à tous.
Je suis confronté à un soucis de DHCP.
je travaille avec un serveur NT4 DHCP.
Un serveur d'impression y est connecté.
je l'ai passé en IP fixe. Ceci étant fait, je n'ai plus moyen d'accéder aux ressources réseaux (partages) de cette station, ce qui est embétant pour l'impression(windows serveur 2003) via le réseau.
je ne me démonte pas et entreprends de rétablir la configuration originale.

Je ne comprends pas pourquoi le fait de positionner une station en IP fixe empèche les autres stations (gérées par le DHCP) de d'accéder aux ressources?

Je vous remecie par avance de votre aide précieuse.

4 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
20 oct. 2004 à 03:06
Combien de temps as tu attendu entre le moment ou tu as mis l'IP fixe et le test d'accès aux partages et à l'imprimante ?

Tu as voulu accéder à ce serveur d'impression grâce à son nom netbios ou bien son IP ?

Luc L.
0
nekonuba Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2004
20 oct. 2004 à 08:49
Pour le test d'accès aux imprimantes, j'ai attendu un bon quart d'heure, aux dossiers partagé, 5 minutes environ et ce grace au nom netbios.

Ce matin le serveur d'impression est repassé en DHCP, et Tout refonctionne: Partage d'imprimantes, dossiers réseaux ... etc ...

mais bon,Je ne comprends Toujours pas pourquoi le fait de positionner une station en IP fixe empèche les autres stations (gérées par le DHCP) de d'accéder aux ressources?
0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
20 oct. 2004 à 09:04
Bonjour,

Ton serveur DHCP doit ditribuer toute la configuration IP à tes stations (passerelle, DNS primaire et secondaire...). Es-tu sur de ta config réseau en statique ? Il se peut aussi que le switch que tu utilises fasse du VLAN et n'autorise que le DHCP pour l'adresse MAC de ta machine.

Bon courage.

Accepter ses limites, c'est déjà régresser.
Frédéric Dao
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
20 oct. 2004 à 16:44
Salut Nekonuba.

Je soupçonne en effet les serveurs DNS, c'est à dire plus précisément le cache DNS....

Peux tu essayer à nouveau de mettre ton pc en IP statique, puis tester les impressions et les accès aux partages à partir de l'adresse IP ??

En fait les machines qui demandent à accéder au serveur d'impression pas son nom netbios font une requete DNS, les serveurs DNS lui donne l'adresse IP enregistrée dans le cache DNS, cette IP est en fait l'ancienne adresse IP du serveur d'impression lorsqu'il était géré par DHCP...

Il faut vider le cache des serveurs DNS, ou bien si tu veux mettre le serveur d'impression en IP statique le soir et revenir le lendemain matin et vérifier si c'est OK, comme cela tu generas personne....

Ce que j'expose la n'est qu'une hypothèse ...

Luc L.
0