Cable rj45 droit ou croisé ? [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
31919
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
-
Bonjour,
Bonjour,

Je souhaite acquerir une catre pci RJ45 10/100/100 mbs

Il me faut donc un cable pour tout relier mais je ne sais pas quoi prendre entre un cable croisé ou un cable droit
Y'a t-il une difference ?

Ensuite il ya des cables 10/100 existe t-il des cables 10/100/100 mbs?

Je vourais que me faut-il pour aller le plus vite possible sur internet

J'espere que vous comprenez

cordialement

10 réponses

Messages postés
6745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016
1 423
Pour relier un PC à un routeur : cable droit
Pour relier deux PC entre eux : cable croisé
Pour relier un PC à un hub/switch : cable droit

La différence entre les deux types de cable est physique : dans un cable droit, les fils électriques composant le cable sont identiques de chaque côté du cable. Dans un cable croisé, ils sont, pour certains, inversés.

Cable croisé : https://forums.cnetfrance.fr

Cable droit : https://forums.cnetfrance.fr

Donc dans ton cas, il te faut un cable droit. A noter toutefois que maintenant, de plus en plus d'éléments détectent le type de cable et s'adaptent en fonction.

Pour la vitesse de ta connexion, ça va dépendre de plusieurs choses :

- Débit de ta ligne ADSL
- Débit de ta carte réseau
- Débit de ton éventuel hub/switch
- Débit supporté par le cable réseau

Pour la carte réseau, le hub/switch et le cable, généralement, le débit est de 100M voire 1000M.

Il faut savoir que l'ensemble va fonctionner au débit de l'élément le plus faible. Si tu as une connexion ADSL 10M avec une carte réseau 100M (la plus courante) et un cable supportant 100M (le plus courant aussi), comme le plus petit débit est 10M, l'ensemble fonctionnera à 10M.

En général, avec des éléments 100M, on n'a pas de souci. Pour donner un exemple, dans mon cas, je pourrais en avoir un : j'ai une connexion ADSL 8M, des cables 100M, et... un switch 10M. Donc, tout ça fonctionne à 8M, plus petit débit du réseau. Maintenant, si Orange me propose une connexion ADSL à 16M par exemple : ça ne me servira à rien dans l'état actuel des choses. En effet, l'élément le plus petit serait à présent mon switch de 10M... donc Internet n'irait qu'à 10M au lieu des 16M "promis". La solution serait évidemment de remplacer mon switch par un switch supportant le 100M.

Bref, pas de souci pour ta vitesse Internet, elle sera à 10M, même avec un élément 10M (m'enfin 10M ça devient rare...). Pour ton cable, il te faut un droit.

101
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2014

Mais si le switch sert a relier des pc entre eux pour une LAN faut t- il relier les pc au switch avec des câbles droit ou croise ??
tu m'as demasqué lol

non c'est juste que j'aime bien quand es pages internet vont vite.

sinon j'ai une neuf box sais-tu quel cable il me faut ?
Et si j'ai bien compris un cable 10/100 mbs est sufisant ?
Messages postés
15103
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
2 071
Mettons les choses au clair :

Il n'y a pas des câbles 10/100 et des câbles 10/10/1000!
Il y a juste des câbles réseaux! Ce sont les appareils à chaque bout qui détermine le débit maximum POSSIBLE sur la ligne...

Un câble réseau droit est utilisé pour relier n'importe quel élément 'réseau' à un 'noeud de réseau' (routeur).
Un câble croisé doit être employé pour lier deux éléments sans un noeud réseau entre les deux! Le croisement du câble permettant justement de mettre en face l'un de l'autre l'émetteur du premier élément avec le récepteur du second! Par exemple deux PC pour faire un LAN, mais pas de routeur entre les deux!

Tu comprends, ou tu veux un éclaircissement?
Messages postés
6745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016
1 423
Pardon, mais les cables RJ45 sont prévus pour certains débits.

Catégorie 5 : 100M
Catégorie 6 : 1000M

Par ailleurs, certains cables fournis avec des routeurs n'ont que le minimum nécessaire de fils placés pour du 100M, alors que le 1000M nécessite, si mes souvenirs sont bons, l'ensemble des 8 fils.

Messages postés
15103
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
2 071 >
Messages postés
6745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016

Ah! Merci pour les corrections!
J'apprécie! :)
Messages postés
31919
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
3 339
Salut,

Vous auriez dû lui dire, dès le début, que changer de câble ne lui apportera absolument rien. Sa vitesse est limitée par le débit maximale que peut lui fournir son FAI qui est fonction de la distance de son logement par rapport dispatcheur. Il est bien inférieur au débit des cartes réseau Ethernet qui est généralement de 100 Mbps. Il devrait placer la pointe de la souris sur l'icône du réseau. Il devrait voir indiqué 100,0 Mbits/s. Si le nombre indiqué est inférieur à 100, alors il pourra dire qu'il y a un problème. Sinon, il n'y a rien à faire.

A+
Messages postés
6745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016
1 423
Mais on le lui a dit. Par ailleurs, il n'a pas dit vouloir changer son cable, mais acquérir un cable.

Messages postés
31919
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
3 339 >
Messages postés
6745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016

La n9ufBox est fournie avec un câble. Il voulait en mettre un autre, il voulait donc changer de câble.

A+
Messages postés
6745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016
1 423 >
Messages postés
31919
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020

Certes, mais à le lire, je n'ai pas l'impression qu'il dispose déjà d'un câble...

Messages postés
31919
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
3 339 >
Messages postés
6745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016

Salut,

Si, j'ai une n9ufBox. Elle est livrée avec un câble. Lis bien ses posts. Il croit que s'il ne navigue pas assez vite, c'est la faute du câble dont le débits est de 10/100Mbis/s.

A+
je souhaite etre votre partenaire
Messages postés
31919
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
3 339
Il faut t'inscrire et tu pourras, comme tout le monde, participer aux discussions, donner ton avis, demander des conseils, etc.

Salut

Le cable droit ou croisé c'est en fonction de ton routeur/modem, s'il faut un cable croisé, tu prends un cable croisé...

Pour le débit, t'inquiète pas, tu es largement au dessus du maximum que ton FAI donnera, quel que soit le cable employé...

Tu veux aller le plus vite possible? Pour quoi faire, télécharger illégalement des films et autres musiques + vite? MDRRRRR

Ben voilà... Avec un cable certifié 100Mbps t'es 10x au dessus du maxi de ta connexion...
ahhhhhh ok merci beaucoup pour ton aide et bonne journée

Merci bien, bonne journée à toi aussi!! @ ++

Pour relier un PC à un routeur : cable droit
Pour relier deux PC entre eux : cable croisé
Pour relier un PC à un hub/switch : cable droit

Désolé mais de mon modem à mon Pc il me faut un cable croisé "Cross"... Avec d'autres modèles, c'est un cable droit...
Messages postés
6745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016
1 423
C'est étonnant, en règle général le cable croisé (le fameux "cross") ne sert qu'à relier deux cartes réseau entre elles. Peut-être que ce modèle est monté d'une façon bizarre... enfin si le constructeur le dit, autant le faire. Encore que si ça se trouve, un cable droit marcherait aussi !

Utilisateur anonyme >
Messages postés
6745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016

J'ai pas essayé pour voir si ça marchait aussi un cable droit ;-)

Ça marche avec un "Cross" je me pose pas plus de questions... LOL

Pour le type de cable, je ne saurais que te conseiller de voir... Le manuel d'utilisateur/mode d'emploi de ta box...

Avec un cable 100Mbps, tu es déjà bien, ton FAI te donne quoi comme débit maxi? 20Mbps?
non 10 je crois