Conflit IDE = perte de données ?

Sauvegarde2 -  
Sauvegarde2 Messages postés 219 Statut Membre -
Hello, il m'arrive un truc assez bizarre : j'ai 2 dd sur la nappe ide principale, j'avais enlevé les jumpers en pensant que ma CM les prendrait dans l'ordre par défaut (celui branché sur la prise principale = master, celui sur la prise secondaire = slave). Windows était installé sur mon master. En démarrant j'ai eu un message d'erreur (Fichier du registre qui a été restauré), au démarrage suivant impossible de booter : SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM corrompu. Du coup j'installe Windows sur le slave, j'échange les dd, je redémarre : tout va bien. Et là il se trouve que le même cirque a recommencé. Du coup je me demande si le probleme vient de la nappe IDE d'autant que le premier disque où était installé Windows était intègre (en tout cas en ce qui concerne mes documents).
Voila ce serai gentil d'éclairer ma lanterne ^^

PS : Tant qu'on y est, j'ai installé une carte SCSI qu'on m'a filé, à quoi ça sert ?
A voir également:

16 réponses

colibri3810 Messages postés 840 Statut Membre 49

Il faut tj garder les cavalier sur les disque sur IDE... Si tu veut que ce soit le cable qui choisisse la priorite de boot, tu as une position (mais pas tj) "cable select". Remet tes cavalier si tu veut que ton systeme soit stable.
0
Sauvegarde2 Messages postés 219 Statut Membre 261

J'ai bien remit les jumbers mais ça repart en couille :/
0

Bon bah je vais les mettre chacun sur une nappe puisque c'est comme ça.
J'aimerait quand même bien savoir pourquoi ni la CM ni Windows ne m'a dit qu'il y avait un probleme.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

est-ce que cela est survenu suite à l'installation de la carte SCSI ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui, en fait j'ai installé pas mal de trucs qui venait d'un autre vieil ordi : la carte scsi (mais elle sert à quoi ?!), un lecteur dvd, et une carte son.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

une carte scsi peut servir pour des disques durs de ce type ou lecteur cdrom, mais pourquoi l'avoir installée si tu possède aucun lecteur de ce type ?

0

Je me suis dit qu'elle pourrait toujours servir... Mais en fait non donc je l'ai viré.
Mais c'est toujours la galère entre mes 2 dd alors qu'ils sont sur 2 nappes différentes.
0

Vraiment bizarre : ca avait l'air d'aller et puis c'est repartit dés que j'ai revissé le dd dans la boite.
Ca viendrait de mes vis ? Trop longues ? Ou de mon tournevis qui a un embout légerement magnétique ?
0

ton tournevis magnétique n'a rien à voir j'utilise le même type de tournevis pour réparer les pc.

Regarde plutôt coté nappes et cavalier puis fais un clear cmos. Pour cela, débranche la prise de courant ensuite tu dois avoir un petit cavalier " jumper" sur la carte mère près de la pile, il suffit de le déplacer sur 2-3 s'il est sur 1-2 pendant 30sc ensuite le remettre sur sa position d'origine rebrancher la prise de courant et redémarrer le poste.
0

Merci du conseil, je vais le faire. Je vais aussi m'arranger pour que le dd principal soit seul sur la nappe comme ça plus de doutes.
0

Tiens, je voudrais savoir : c'est quoi un "parity check" ?
0

peut être bien un problème avec une barrette mémoire où un autre matériel défectueux ...
0

Non, non c'est un jumber sur mon graveur scsi...
Bon vla que ça repart... (\WINDOWS\system32\config corrompu).
J'y comprend plus rien : mon dd principal est tout seul sur sa nappe, l'autre nappe est occupé par un dd secondaire et un lecteur dvd correctement configurés. J'ai fait un clear-cmos sur la carte mère comme tu m'as dit.
Le dd principal fonctionnait bien avant, le problème vient peut être du dd secondaire qui fout la grouille sur le premier (mais je vois pas comment !). Je vais essayer de brancher un autre dd à la place.
0

Oh je viens d'avoir une idée ! Ce pourrait il que ce soit parce que je formate mon (vieux) dd en ntfs au lieu de fat ?
0

Le probleme est réglé. Ne formatez pas vos vieux dd en ntsc mais en fat pour éviter les ennuis.
0

Argh ca recommence !
Help je n'y comprend plus rien :/
L'ordi m'a refait le coup après l'installation des pilotes de la carte son :
-Installation du pilote
-Redémarrage
-Message "Un fichier système a du etre restauré au moyen d'une copie" etc
-Redémarrage
-"\Windows\system\config endommagé, peut pas démarrer" etc

Ce coup çi tout etait bien formaté en fat et ça a marché quelque temps jusqu'a ce nouveau plantage.
Aidez moi s'il vous plait, je n'y comprend plus rien !

PS : ce pourrait il que ce soit mon graveur scsi qui fout la grouille ?
0