Affichage 4/3 sur écran 16/9 ?

Fermé
lilice001 - 23 janv. 2009 à 12:16
 Novice - 11 sept. 2015 à 11:40
Bonjour,
J'ai acquis un écran 22" large (ASUS VW220) pour remplacer mon écran 19" standard en panne, mais je voudrais afficher en 4/3 pour faire de la mise en page aux proportions réelles. Comment dois je faire, je n'ai pas trouvé de mode d'emploi ?
Merci
Lilice
A voir également:

7 réponses

Flag en delit
23 janv. 2009 à 16:21
Je compléterai ma premiere reponse en ajoutant que le sujet est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.

Beaucoup de modele d'écran de pc de bureau et pratiquement tous les portables ont un écran dit panoramique ou 16/9 essentiellement pour se rapprocher du mode cinéma. Le rapport 4/3 était la norme depuis le début de l'informatique.

Il s'en suit sur les écrans dit 16/9, je dirai panoramique pour être plus générique, que le bureau de windows n'est plus a l'échelle, ce qui n'est pas très dérangeant pour une feuille de calcul ou un document word, mais cela devient plus embêtant pour regarder les photos, par exemple car le petit dernier a l'air plus joufflu que ce qu'il est !!!

Pour corriger cela, sur mon portable j'ai effectivement une commande dans les menus avancés de ma carte graphique qui permet de modifier le rapport hauteur largeur et donc remettre le bureau de windows et les photos ... à la bonne proportion. On peut meme associer un raccourci clavier pour cette manoeuvre.
Je ne dis pas que toutes les cartes graphiques on cette option, je n'en sais rien.


Pour le cinéma, le sujet est différent, car les films d'aujourd'hui ont un format dit panoramique mais ce n'est pas un rapport hauteur fixe disons que le 16/9 s'en rapproche et c'est le lecteur qui sait affiché le bon format grace a des infos stockés dans le DVD. Parfois cela ne marche pas comme il faut et dans les préférences du lecteur ajuster le rapport hauteur largeur de l'image. C'est pour cela que sur vos écrans les bandes noirs en haut et en bas sont plus ou moins importantes suivant les films et meme parfois inexistante (sans passer en zoom)

Je ne parle pas des nouvelles télévisions panoramiques car la plupart des émissions sont toujours au format 4/3 et beaucoup regarde sans faire de correction une image tres déformée en largeur sans sourciller.
7
Bonjour, merci.
Je ne trouve pas de menu avancé de la carte graphique dans le menu affichage, paramètres, avancé, carte : inconnu, avancé, etc...
Quelle solution , Mes photos et mes mises en page restent étiréeeeeeeeeeeeeees .
0
Flag en delit > lilice001
24 janv. 2009 à 18:36
sur un HP avec une carte nvidia geforce 5200 cette option se trouve dans les options avancées, c'est dans l'onglet "moniteur plat" avec option utilise en rapport hauteur largeur fixe qui t'affiches le bureau en 4/3 avec 2 bandes noirs de chaque coté de ton écran.
Maintenant Kamoul te demandes si tu as installés tous les utilitaires de ta carte graphique. Ils ne le sont pas forcément par défaut et peut être faut il chercher dans le cd d'installation de ton pc, avec la référence de ta carte graphique tu dois pouvoir les récupérer sur le site du fabricant.
0