Renforcer une couleur

Fermé
Marylou - 23 janv. 2009 à 08:19
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 24 janv. 2009 à 00:20
Bonjour,

Je travaille sur des documents anciens microfilmés, puis enregistrés sous JPEG.
Pour la plupart, il s'agit d'actes d'état-civil transcris à la main.
Certains sont presque illisibles. L'encre s'est estompée.
Je souhaiterai renforcer le noir de l'encre sans toucher aux autres éléments. Est-ce que c'est possible ?
Merci de vos éventuelles solutions.
A voir également:

4 réponses

Birdee Messages postés 74 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2016 22
23 janv. 2009 à 08:41
bonjour Marilou

dis-nous quels programmes sont à ta disposition
pour qu'on puisse te dire comment les utiliser !!

as-tu photoshop par exemple ?

si oui, je pourrais peut-être t'aider

A bientôt

Birdee
0
Merci pour ta réponse.
Non, je n'ai pas photoshop (que je vais peut-être me résoudre à acheter :)), juste photophiltre...
0
transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 979
23 janv. 2009 à 14:10
Bonjour Marylou
Dans photofiltre ,tu peux essayer avec réglage >luminosité contraste et augmenter le contraste
C'est ce que je fais sur les vieux extraits d'état-civil que j'ai photographiés sur les registres
bonne journée
0
merci, j'ai essayé mais le résultat est pas trop top :(
mais re-merci :)
0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 430
23 janv. 2009 à 17:20
Bonjour Marylou, bonjourTransat,

Essaies en allant dans Réglage --> Luminosité-Contraste et travaillant par couche, Teinte et saturation (toujours par couche), Balance des couleurs: les vieux documents ont souvent une dominante +/- jaune --> Diminues le jaune au profit de son opposé le bleu et ainsi de suite, tu peux aussi travailler les corrections gamma (toujours couche par couche), tu peux aussi aller dans Filtre --Netteté et te servir des options de netteté et de renforcement (pas trop c'est brutal), on récupère de cette façon des trucs assez abîmés. Tu me donnes une idée, tien, je vais essayer de faire ça pour voir ce que ça peut donner avec des documents scannés: je ne l'ai toujours fait qu'avec des photos...
Il y a quelques travaux faits de cette façon sur quelques photos par ici https://luke.blogit.fr/page_6.html#a180065 et sur deux ou trois autres pages mais c'est tellement dispersé.... :s

Luke.
0
transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 979
23 janv. 2009 à 17:25
Bonjour voisin
0
Luke merci, je connaissais ton blog, je viens de le mettre dams mes favoris. Je travaille beaucoup sur des documents anciens (écrits ou photos) et tu me donnes des pistes très interessantes.
Pour mon document, j'ai finalement réussi à le lire en adaptant ta méthode (balance des couleurs) Je voulais juste pouvoir le lire donc je me suis arrêtée de travailler dessus dés que j'ai pu le faire.
Merci encore pour ta réponse
0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 430
24 janv. 2009 à 00:20
C'est à moi de te remercier pour le retour. Il est toujours agréable de savoir que l'on a un peu pu aider même si c'est très très peu.

Bonne journée à toi.

Luke.
0