SHCreateThreadRef introuvable SHLWAPI.DLL

Michel -  
 Hari -
Bonjour

Je me suis trouvé confronté à un pb grave que j'ai résolu grâce aux forum anglo-saxons (manifestement je ne suis pas le seul vu le nombre de "post" sur le sujet, mais aucun en français).

Après démarrage de mon micro, que je croyais être sous XP sp1, j'ai eu le message suivant et rien ne marchait :

" Le point d'entrée de SHCreateThreadRef est introuvable dans la bibliothèque des liaisons dynamiques SHLWAPI.dll "

La tentative de redémarrer à la dernière config connue (par F8 au démarrage) ne donne rien.
De même la console de réparation n'est d'aucune utilité.

L'origine du PB viendrait d'une installation partielle de SP2 (qui laisse le micro dans un état instable) suivi quelques temps après d'un Update Windows pour installer le patch KB834707

Le programme d'Update croyant que SP2 est installé envoie le patch pour SP2 et c'est ça qui crée le PB.

(chez moi, c'est un ado qui a installé à moitié SP2 en ignorant, sans doute, les messages d'erreurs disant que ça c'était mal terminé).

La solution : annuler le patch KB834707 et ensuite (obligatoire pour retrouver un état stable) annuler l'installation du SP2.

Pour cela, sur l'écran du bureau vide, presser les touches Ctrl+Alt+Del pour ouvrir le Gestionnaire de tâches
Ignorer les éventuels messages d'erreurs
Choisir Fichier/Nouvelle tache dans le menu
Taper appwiz.cpl
(Cela va ouvrir la fenêtre "Ajout/Suppression de programme)
rechercher le correctif KB834707 et le supprimer

Cela va prendre quelques minutes pour s'exécuter. A la fin cliquer sur Terminer
L'ordi redémarrera et marchera correctement MAIS ce n'est pas fini car il est toujours dans un état instable avec son SP2 a moitié installé. (au prochain Update le bazar recommencera).

Il faut donc ouvrir à nouveau la fenêtre Ajout/Suppression de programme rechercher l'installation du SP2 et la supprimer (confirmez les divers messages et patientez, le détricotage prend du temps).
Après redémarrage on se retrouve dans un état SP1 stable.

La 2 options : installer CORRECTEMENT SP2 ou rester sur SP1 et appliquer les patchs SP1 (moi j'attend que mes logiciels tierces soient débuggés pour marcher avec SP2 avant de l'installer).

Si vous voulez lire la discussion la plus complète sur le sujet (en anglais) voici l'adresse dans le cache de Google :

http://64.233.167.104/search?q=cache:FIri5DNa5ewJ:weblogs.asp.net/oldnewthing/+%22windows+xp%22+sp2+%22SHCreateThreadRef+could+not+be+located+in+the+dynamic+link+library+SHLWAPI.dll%22&hl=en

A bientôt
A voir également:

3 réponses

Nicolas

Bravo et merci!

Grace a vous j ai reussi a debufuer mon ordinateur portable et il se trouve que je suis en ce moment meme en train de faire un semestre academique en californie et que mon ordinateur etait vital pour la suite de mes etudes. Alors merci et bravo. Je vous felicite d avoir pris le temps d expliquer comment faire en ce qui concerne le probleme lie au service pack 2.
0
Hari

Bonjour Michel,

Moi aussi j'ai eu ce pb, cependant cela n'est jrs pas résolu meme en suivant vos conseils.
J'ai bien supprimer le correctif KB834707 avec succèes, mon ordi a alors redemarré correctement et la j'ai refais les mises a jour que Windows me proposait.
J'ai redemarré l'ordi comme demandé et la, ô suprise, le message d'erreur revient. J'ai voulu supprimer le patch meme celui-ci n'était plus dispo (forcément car je l'avais supprimé la 1ère fois).

Voila, je me trouve bloquer de nouveau sans rien pouvoir faire. J'ai essayer de supprimer SP2 en faisant la meme manip, mais ca ne veut pas !

Avez vous une solution car la je suis vraiment bloqué !
Merci bcp
0
Hari

Personne n'a de soluc ?
merci bcp
0