"Activation" tcl et tk pour amsn...

Fermé
Matt - 17 oct. 2004 à 00:36
 strykee - 18 févr. 2008 à 06:25
Salut ho! utilisateurs de linux!
J'explique mon probleme: je viens d'installer fedora core 2 sur mon pc, pas de problemes. J'ai telecharger et installer amsn pour linux et toujours pas de problemes. Un ami m'a dit qu'il fallait aussi que j'installe tcl et tk pour pouvoir lancer amsn, c'est fait. J'ai installer tcl en premier, tk en second et tous c'est correctement passé. Mais le probleme est que amsn ne veut toujours pas se lancer: a partir du terminal, ./amsn ne fonctionne pas, et quand je fait wish amsn il nme met qu'il ne connait pas la commande alors que j'ai bien installer tcl et tk!
Ca fait plusieurs jours que je cherhce mais en vain, j'ai essayé de tous desinstaller et reinstaller mais toujours rien.
Je pense que le probleme vient de l'install de tcl et tk. Voila ce que j'ai mis (tiré d'un site internet):
----------------------------------------------------

"[rv@localhost tmp]$ tar xvzf tix-8.1.4.tar.gz

[rv@localhost page]$ cd tix-8.1.4

[rv@localhost tix-8.1.4]$ ls

ABOUT.html config/ docs/ index.html library/ man/ README.html Roadmap.html tixConfig.sh.in TODO.html unix/ win/ ABOUT.txt demos/ generic/ install.sh* license.terms Python/ README.txt tests/ tixwishrc.tcl tools/ Version

[root@localhost tix-8.1.4]# cd unix

[root@localhost unix]# ls

aclocal.m4* config.status* itcl3.0/ Makefile samAppInit.c* tixUnixPort.h* tixUnixXpm.c* tk8.2/ config.cache configure* itcl3.1/ Makefile.in tixUnixDraw.c* tixUnixSam.c* tk8.0/ tk8.3/ config.log configure.in* itcl3.2/ pkgIndex.tcl tixUnixInt.h* tixUnixWm.c* tk8.1/ tk8.4/

[root@localhost unix]# cd tk8.4

[root@localhost tk8.4]# ./configure

[root@localhost tk8.4]# make

gcc -pipe -rdynamic tixAppInit.o -L/home/rv/tmp/page/tix-8.1.4/unix/tk8.4 -ltix8.1.8.4 -L/home/rv/tmp/tk8.4.5/unix -ltk8.4 -L/home/rv/tmp/tcl8.4.5/unix -ltcl8.4 -L/usr/X11R6/lib -lX11 -ldl -lieee -lm \ -Wl,-rpath,/usr/local/lib :/usr/X11R6/lib -o tixwish

[root@localhost tk8.4]# make install

Installing libtixsam8.1.8.4.a as /usr/lib/libtixsam8.1.8.4.a Installing libtix8.1.8.4.a as /usr/lib/libtix8.1.8.4.a Installing tixwish as /usr/bin/tixwish8.1.8.4 Installing tixConfig.sh The binary files have been installed.

You probably need to make install in the parent directory to install other files. "

-----------------------------------------
Et toutes ces commandes on parfaitement fonctionnées.
Si quelqu'un peut m'aider a resoudre mon pitit probleme ce serait super sympa ;)

11 réponses

Bon bah apparement ça va faire comme avec mon probleme avec la mandrake (probleme a l'installation et personne n'a su me dire pourquoi). C'est pas grave je vais rester dans l'ignorance et changer de tactique: utiliser gaim (mdr).
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
17 oct. 2004 à 11:38
Salut,

As-tu essayé d'installer "tcl/tk" en "rpm", soit par l'intermédiaire de "yum", ou encore "apt-get" (synaptic en front-end).

Ces logs font quand même parti des packages d'origines de "gnome" interface graphique "native" de Fedora (redHat).

Sinon essaie au niveau du chemin de "tixwish", "asmn" attend " :"/usr/bin/wish" et la compli donne :
Installing libtixsam8.1.8.4.a as /usr/lib/libtixsam8.1.8.4.a Installing libtix8.1.8.4.a as /usr/lib/libtix8.1.8.4.a Installing tixwish as /usr/bin/tixwish8.1.8.4 Installing tixConfig.sh The binary files have been installed.

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
J'ai essayé ta commande mais je n'ai pas de fichier wish dans le dossier bin.
Je n'ai pas apt-get mais par contre j'ai trouvé yum mais je ne sais pas commen on l'utilise.
0
Merci quand meme!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
17 oct. 2004 à 19:20
Re-

Tiens, les liens vers le site "french" de Fedora et les tutoriaux pour "yum" et "apt-get" :
http://fedora-france.org/
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=24
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=30

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
mike30 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2006
17 oct. 2004 à 19:46
bonjour
mdk10.0
j'ais eu le meme prob.
j'ai desinstalle amsn pour installer amsn 0.93.1 (la derniere version)
j'ais enlever tcl, tk , amsn0.9.2
j'ais install. amsn0.93.1
en lançant amsn, le reste de l'install ce fait par internet en automatic

@+

MB
0
J'ai une solution a mon probleme (un ami m'a donné la solution).
Il vient du fait qu'il faut que je spécifie où se trouve "wish"(après avoir installé tcl et tk) et le prob est reglé.
Pour ceux qui ont le meme probleme que moi voici la commande:
lancer l'invite de commande
/home/nomdutilisateur/tkxxx/unix/wish /home/nomdutilisateur/amsnxxx/amsn

Et normalement amsn se lance, il n'y a plus qu'a se connecter.
Attention: le shell doit obligatoirement resté ouvert tout le temps qu'amsn est en route.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2004 à 21:21
Bonjour,

je pense que jipicy avait raison, tu aurais du installer le package rpm de tcl/tk. Il semble que tu as installé tcl/tk en mode utilisateur et à partir des sources (ce qui n'est pas un problème en soi) mais tu as oublié de modifier ta variable d'environnement PATH, afin que la commande wish puisse être lancée à partir du répertoire utilisateur.

Attention: le shell doit obligatoirement resté ouvert tout le temps qu'amsn est en route.

tu peux toujour le lancer par un raccourci sur le bureau ou dans le menu de ton gestionnaire de fenêtre

a+
0
Tu sais philtrain ça fait seulement 2 semaines que je suis sous linux et je ne connais pas encore toutes les solutions et manipes.
Personnelement je considere m'etre quand meme pas mal débrouillé pour un debutant (j'ai encore quelques soucis a régler mais ça avance....... ;) )!!
Merci quand meme de ton explication et je vais essayer d'installer tcl/tk suivant tes(vos) instructions.
0
keran972 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2004
25 nov. 2004 à 21:26
ou télécharger tcl/tk ?

je vux installer amsn mais niet , rien ne marche
g les versions .rpm et tar gz
0
salut!
fedora core 7
moi g eu un probleme o depart mais bon apres sa c arrangé!
donc si vous avez des kestion n hesité pas!!
0